Gestion de la batterie d'un PC Portable

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Gestion de la batterie d'un PC Portable

Messagepar Mamax » 02 Juin 2004 17:43

Bonjour à tous,

J'aimerais trouver une solution pour la gestion de la batterie de mon PC portable.

voici la conf:
Compaq Presario 1525 sous Debian Sarge (tout fonctionne très bien)
J'ai un noyau 2.6.5 incluant la gestion ACPI
Les packages acpi et acpid sont intallé

Je peut donc voir l'état de la batterie à tout moment grace au package acpi
Et grâce au package acpid je peux donc éteindre directement et proprement le PC en appuyant uniquement sur le boutton power

Bref, j'en viens à mon problème,
Lorsque je tourne uniquement sur batterie, si celle-ci se vide completement, le PC s'éteind automatiquement et brutalement ce qui provoque un fsck au redémarrage.

en fait, je voudrais pouvoir scanner de temps en temp le fichier /proc/acpi/battery et si le taux de décharge de la batterie est trop important, que le PC s'arrête proprement (avec la commande halt par exemple)

si quelqu'un a une idée?
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Fredish » 02 Juin 2004 17:56

Peux pas beaucoup, beaucoup t'aider mais bon, c'est toujours une réponse.

J'y connais pas grand chose en script, mais si toi oui, tu pourrais en faire un du style, lorsque /proc/acpi/battery atteint telle valeur, executer /sbin/halt; j'imagine que ca doit être assez simple, tu fais tourner ca en cron toutes les 10 minutes par exemple, et le tour est joué. Sinon, pour les fsck, y a plus grand chose à faire maintenant, mais sache que les systemes de fichier journalisés n'ont pas ce problème-là, c'est-à-dire, ext3 et reiserfs. Voilà, quoi, c'est peu, mais ca reste une petite idée :)
Dernière édition par Fredish le 02 Juin 2004 18:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar braouazou » 02 Juin 2004 18:01

Salut ;-)

Moi j'utilise klaptop (je crois que c'est ça... à vérifier, je ne suis pas sous Debian là!). Il se met dans la barre des tâches de KDE, et permet l'exécution de commandes personnalisées lorsque la batterie atteint un pourcentage que tu définis. Tu peux également paramétrer l'intervalle de vérification de l'état de la batterie.
Bref, si tu es sous KDE, c'est ta solution, sinon, je suis certain qu'il existe un équivalent sous Gnome (apt-cache search laptop pourra peut-êter t'aider)

@+
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Muzo » 02 Juin 2004 18:10

Salutn

Si tu utilises WindowMaker, il y'a wmbattery (mais pas acpi) ou wmacpi
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Mamax » 02 Juin 2004 18:38

Ma debian tourne sous fluxbox, je ne peux donc pas utiliser tous les utilitaire pour les autres gestionnaires de fenêtres...

Je vais donc suivre l'indication de Fredish, et utiliser cron. Cependant je n'y connais rien à cron donc je vais googleliser un petit moment et je reviendrai peu être si ça marche pas.

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Fredish » 04 Juin 2004 11:28

Salut Mamax, je voulais juste te préciser que pour pouvoir utiliser une quelconque valeur de /proc/acpi/battery dans un script, il ne faut pas que la sorite de la commande te renvoie d'autres caracteres. Donc si c'est par champ, il faudra utiliser cut.

Autre chose, c'est quand même pas très propre non plus, un halt quand on est sous x; surtout si tu travailles dessus, tu risques de perdre ce que tu as fais. Il faudrait y ajouter un petit beep par exemple lorsque le temps de l'arrêt approche, ce serait pas mal; sinon tes commandes vont être des lignes entières. On m'avait aidé à pouvoir quitter kde en ligne de commande sous kde, ca donnait ca à peu près:

kill -15 `ps --no-headers -C kdeinit| head -1 | cut -f2 -d' '` && kill -15 `ps --noheaders -C kdeinit| head -2|tail -1| cut -f2 -d' '`

C'est pas très pratique, surtout que ca résoud pas le problème des pertes de données, à moins que tu fasses des commandes très poussées, mais tu peux imaginer ce que ca va donner... Voilà, j'espere que ce message t'aidera, donne des nouvelles. :)
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron