[RESOLU] Migration Exim -> Postfix

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Migration Exim -> Postfix

Messagepar braouazou » 29 Mai 2004 00:23

Bonjour à tous!

Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai un petit serveur perso sous Debian Woody, utilisé à la fois comme serveur Web, DNS local, FTP et mail.
Actuellement, je tourne sous Exim 3, avec spamassassin et amavis.
Exim est configuré pour utiliser le smtp de mon FAI en smart host (cela afin d'éviter que mes maisl sortants ne soient refusés par certains serveurs car mon IP est dans les DULs - j'ai une connexion ADSL)

Suite à la lecture de pas mal d'articles sur Postfix, j'ai bien envie de me laisser tenter (Exim me pose un petit problème car il ne me permet pas l'utilisation correcte de procmail, et j'ai envie d'esayer Postfix que je connais très très peu).

Aussi, j'aurais aimé avoir vos conseils, retours d'expérience etc.. sur une migration "en douceur" de Exim vers Postfix.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette opération? Quels sont selon vous les pièges à éviter?

Bien que s'agissant d'un serveur perso, il est pas mal sollicité, et j'en ai besoin! je voudrais donc éviter les gros problèmes pour rendre Postfix actif au plus vite...

Merci par avance pour votre aide!
Dernière édition par braouazou le 30 Mai 2004 10:22, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar braouazou » 29 Mai 2004 01:27

Bon, je viens de tester rapidement postfix sur Mandrake, ça me parait pas mal, assez simple si l'on compare à Sendmail.

J'en profite pour ajouter un des problèmes que j'ai actuellement avec Exim, que je ne sais pas résoudre:
Si je reçois trop de mails d'un coup, mon serveur ne répond plus, spamassassin et amavis / clamav me prennent 99.9% de la mémoire. Dans de tels cas, je suis obligé de faire un reset (!) (car au bout d'un moment, les mails sont retournés en erreur, ce qui accroit de façon exponentielle le trafic...)

Peut-on essayer de gérer ce problème au niveau de la queue d'Exim et/ou Postfix? du genre ne pas vider toute la queue d'un coup mais par tranche de 5 messages?
Qu'en pensez-vous?
Si vous me dites que c'est possible sur Postfix, je fonce, mais ç afait un petit moment que je planche là-dessus pour Exim, et toutes mes tentatives ont été désastreuses!

Merci encore pour votre aide ;-)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Franck78 » 29 Mai 2004 01:44

Vas-y fonces !!!

Postfix est très bien. Mille fois plus facile à regler que sendmail. Dix mille fois plus 'secure' car il s'agit en fait d'un dizaine de processus dont un seul doit tourné en suid en gros.

Pour l'engorgement je ne sais pas. Faudrait voir comment exim gérait les messages arrivé.

Avec postfix, ils seront rangés dans un repertoire par un processus qui ne fait que ca. Et quand la machine aura le temps, le processus suivant vera qu'il y a un fichier (ou des) et fera son boulot dessus.

Jamais aucun problème avec, deux ou trois dom virtuels pour le fun chez moi, en association avec fecthmail, ca baigne.

Ps:pour migrer:récupères tes mails dans ton clients. Tu risques pas grand chose. Plus tard, en imap4, tu les remetttras sur le serveur.
bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar braouazou » 29 Mai 2004 07:51

Merci Franck pour ta réponse.... Allez je vais faire un petit test tout de suite, je pense que Webmin me permettra de m'en sortir assez facilement si j'ai un souci ;-) ;-)

Si d'auters ont aussi des conseils, n'hésitez pas!
@+
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Franck78 » 29 Mai 2004 13:13

Oublies webmin.

Si vraiment tu veux rentrer dans postfix, direct dans les fichiers de conf pour les lire. Bourrés d'infos. Ainsi que dans les exemples.

Tu imprimes aussi le dessin représentant "postfix" pour mieux suivre

http://www.postfix.org/OVERVIEW.html


C'est pas le schema que je recherchais, mais on dirait que la doc à sérieusement évolué depuis ma dernière visite !!!!





Bye

extrait de la doc:
Code: Tout sélectionner
The queue manager maintains a small active queue with the messages that it has opened for delivery. The active queue acts as a limited window on potentially large incoming or deferred queues. The limited active queue prevents the queue manager from running out of memory under heavy load.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar braouazou » 30 Mai 2004 10:22

Bon, et bien j'ai testé Postfix, mais je suis retourné à Exim depuis ce matin!
J'ai passé 1 heure à comprendre comment ne pas relayer les mails à destination d'adresses locales par le smtp de mon FAI :-( POur ceux que ça intéresse: relayhost = [smtp.monfai.fr] (les crochets ont ce rôle! Sans TOUS les mails sortants passent par le smtp du FAI)

Bref, j'ai laissé tombé pour le moment, car ce serait une perte de temps pour le moment...
Mais je reprendrai mon apprentissage quand le temps me manquera moins!
En attendant, je reste sous Exim 3 que je maitrise mieux, et je vais regarder de plus prêt sa façon de réagir face à une forte charge ;-) J'ai d'ailleurs compris pas mal de choses hier soir, maintenant, ma machine supporte de recevoir une cinquantaine de mail par Fetchmail, mais met près d'une demi-heure à le délivrer.

Je reviendrai donc sans doute avec d'autres questions sur Postfix dans un futur proche! En attendant, meci Franck pour tes conseils ;-)

@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar Franck78 » 30 Mai 2004 14:30

braouazou a écrit:
J'ai passé 1 heure à comprendre comment ne pas relayer les mails à destination d'adresses locales par le smtp de mon FAI :-( POur ceux que ça intéresse: relayhost = [smtp.monfai.fr] (les crochets ont ce rôle! Sans TOUS les mails sortants passent par le smtp du FAI)
@++


Il n' y a vraiment qu'une chose à régler pour l'émission des mails:

mydomain=chez.moi

Si tu envoies un mail à xyz@ailleurs.com c'est évidement pas @chez.moi.

Donc... il est émis (en passant par relayhost qui est une option).

Si tu envoies un mail à xyz@chez.moi, postfix le délivrera immédiatement.

Si tu envoies un mail à xyz , il rajoutera "myorigin" soit par défaut mydomain donc xyz deviendra xyz@chez.moi


J'ai vraiment du mal à voir comment tu as obtenu un résultat différend :o

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar braouazou » 30 Mai 2004 18:22

Je gère plusieurs domaines que je veux que le MTA considère comme locaux, tout simplement ;-) Et étant habitué à la "logique" Exim, c'est difficile de retrouver ses répères avec Postfix. Une histoire de goût, et surtout de patience dans mon cas!

J'avoue ne pas vouloir passer des heures et des heures pour obtenir le même résultat qu'avec Exim, je préfère explorer en profondeur les configuratiosn d'Exim que je connais déjà mieux, et j'ai déjà bien avancé aujourd'hui.

En récupérant 100 mails par fetchmail, la machine ne plante plus, les mails sont délivrés au compte goute, le reste après que la charge machine soit descendue en dessous d'un certain niveau (et c'est là qu'il faut passer du temps pour tester pour optimiser le tout!)

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron