linux et antivirus

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

linux et antivirus

Messagepar mul » 24 Mai 2004 22:17

slt à tous,
est ce qu'un antivirus pour Linux est vraiment nécessaire ?
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Fesch » 24 Mai 2004 22:19

je ne suis pas vraiment un pro du domaine, mais je crois que non :mrgreen:
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar Fredish » 25 Mai 2004 09:20

Non, ce n'est pas necessaire. Pas encore du moins... Linux gerant très bien la notion de séparation entre utilisateur et administrateur, tout au plus, en executant un mauvais code(et ce n'est pas comme sous windows, en un simple clic... Faut le vouloir), cela ne touche que les fichiers appartenant à l'utilisateur. De plus, je crois que la plupart des virus sous linux s'interessent plus aux outils de développement. Mais, sinon ca peut être interessant pour scanner d'autres partitions à partir d'un système propre.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar Roswell1947 » 30 Mai 2004 02:47

Celà a éveillé en moi une petite interrogation....

Est-il possible d'installer une antivirus sous linux pour scanner des partages samba.
Ca permétrais d'acroitre la sécurité au niveau des postes clients.

Je ne me suis pas encore penché sur l'idée d'installer un antivirus sous linux mais ca pourais être une protection intéressante pour un serveur de fichier sous samba...

Si quelqu'un à déjà mis en place un tel système, merci de faire part de vos expérience....
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des $%#&!,
que mobiliser sa $%#&! sur des choses intelligentes.
Avatar de l’utilisateur
Roswell1947
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 10 Avr 2004 17:51
Localisation: Metz-Luxembourg

Messagepar mul » 30 Mai 2004 15:35

oui mais quelle antivirus ?
moi aussi ça m'intéresse car j'ai des partitions NTFS, j'aimerais scanner les partitions NTFS grace a un antivirus sous Linux
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar micjack » 30 Mai 2004 15:50

Salut,

J'ai pas testé, mais il y'a Kaspersky Antivirus pour Linux
---> http://www.avp.ch/E/dlunix.stm

Apres tout depend si tes disques NTFS sont sur le reseau ou sur ta machine.
Dans le dernier cas, ne pas oublier de les monter "mount"
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar mul » 30 Mai 2004 16:28

euh je suis sous mandrake 10, est ce que je prend :
RedHat (and compatible -> rpm)
kav4workstation-linux-5.0.2-0.i386.rpm

ou

Other distributions:
kav4workstation-linux-5.0.2.0.tgz ??
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Fredish » 30 Mai 2004 18:39

Pourquoi n'essayes-tu pas clamav? Ca doit y être sur les cds en plus. En tout cas, moi je l'ai sur les cds de la 9.2.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar jimwi » 30 Mai 2004 18:47

Salut

J'utilise un antivirus gratuit sur Mandrake 10.0, mais qui est en version mode commande
la paquetage est : pavcl-6.0-2.i386.rpm

A+
Avatar de l’utilisateur
jimwi
Major
Major
 
Messages: 81
Inscrit le: 24 Sep 2001 00:00

Messagepar Fredish » 30 Mai 2004 20:04

jimwi a écrit:Salut

J'utilise un antivirus gratuit sur Mandrake 10.0, mais qui est en version mode commande
la paquetage est : pavcl-6.0-2.i386.rpm

A+


Ca c'est panda à mon avis. Il est bien(mises à jour, rapidité du scan, etc...)?
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar nitram » 03 Juin 2004 16:13

Il existe aussi l'antivirus F-Prot mais qui n'est pas libre, (il existe une version gratuite pour une utilisation personnelle).

http://www.f-prot.com/


, sinon ca peut être interessant pour scanner d'autres partitions à partir d'un système propre.


c'est le but du live-cd CHRONOMIUM (basé sur Knoppix 3.4) intégrant à la fois F-Prot et Clamav.

:arrow: http://antesis.org/rubrique.php3?id_rubrique=33&lang=fr

Il est actuellement en développement, un post sur Ixus est aussi ouvert : http://forums.ixus.net/viewtopic.php?p=123521#123521
Avatar de l’utilisateur
nitram
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 16 Nov 2003 01:00
Localisation: France, Gard, Nimes

Messagepar remi » 03 Juin 2004 16:54

Antivirus disponibles pour linux, la liste n'est pas exhaustive...

Dr web
Trend serverprotect
Rav antivirus
Bitdefender
F-prot
Clam antivirus
Kaspersky
Yavr
Panda antivirus
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

f-prot oui, panda non

Messagepar samhy » 18 Juin 2004 13:24

Salut
moi j'utilise f-prot pour scanner mon disque windows et j'ai souvent des surprises, norton ne detectant pas des fichiers que f-prot considère comme infecté. Par contre je suis étonné que des utilisateurs des logiciels libre utilisent les produits Panda, cette société ayant des rapports pas très clairs avec la scientologie. Je devrais dire pour être plus juste, son pdg ayant des rapports troubles avec la scientologie. On fait mieux dans le genre "libre"...
A vous de voir...
Avatar de l’utilisateur
samhy
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 02 Fév 2004 01:00

Messagepar vtmt » 19 Juin 2004 13:04

Salut tous !

Pour l'utiliser, Panda Antivirus (pavcl) est un antivirus qui permet de faire des analyses à la demande sous Linux. Ce n'est pas une protection permanente !
Je pense qu'il est neccessaire d'avoir un antivirus sur une machine sur laquelle tu stocke des fichiers perso ou des données, pour vérifier qu'il n'y ai pas de virus.
Pour les pb d'infection, si tu laisse sur ton poste Linux un fichier infecté par un virus sans faire un check antivirus, ce fichier peut infecter ton poste sous Windows si tu t'en sert sous Windows et si tu n'a pas d'antivirus sous Windows.
Quand à des virus qui pourraient infectés ton poste Linux lui-même, j'en connais pas. Donc, à toi de choisir ton niveau de sécurité.
Pour les histoires de scientologie, c'est fini à présent, c'est une vielle histoire de 2001. Le directeur général de Panda France (qui était en effet scientologe) à été viré à cause de ses histoires par le siège Internationnal.
Et puis, vielle histoire ou pas, si le produit est bon, sans espions, et mis à jour tous les jours, alors c'est youpi => Vive Panda et bye bye Norton.

PS : pour les mises à jour de PAVCL, elle peuvent être faites tous les jours; c'est le fichier pav.sig à remplacer, mais celui-ci n'est téléchargeable à jour tous les jours que sur leur site de MAJ, et il faut payer (avoir une license à 39 Euros / an) pour y accéder !
Je crois que tu peut retélécharger PAVCL gratuit régulièrement (tt les mois) pour avoir un moteur et une base virale à peu pres à jour dans le tar.gz mais c pas sur dutout, à tester.

VtMt.
[PIII (w/256 KB L2) @ 703 Mhz / ASUSP3B-F / Geforce256Pro / 4*256mb kingston pc133 / Live5.1 + Altec 641 / 5*Seagate ST3120022A / Enermax EG365AX-VE / Windows 2003 EE]
Avatar de l’utilisateur
vtmt
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 19 Juin 2004 12:33
Localisation: Soi 4


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron