Configuration proFTP

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Configuration proFTP

Messagepar Looping87 » 22 Mai 2004 00:07

Bonjour à tous !

Voila, je shouaiterai configuer un petit serveur ftp, accessible avec plusieurs mot de passe/login et qui donc mènerai vers divers partages ...
Cependant je ne sais pas comme m'y prendre .... J'ai bien chercher de la doc sur la config de proFTP et deux solution me sont apparues :

La première consisterai à créer plusieurs utilisateurs system (sans shell bien sur !) dont les repertoir personnels serait les repertoirs de partages, et mettre l'option "DefaultRoot ~". Mais je ne sais pas comment définir les différents utilisateurs ayant la possibilité de se logeur sur mon serveur ainsi que leur mot de pass propre à la connexion FTP ( à la manière de "smbpasswd").

L'autre solution, (que je ne métrise vraiment pas du tt !) serait apparement la création de "virtual host" ... Mais la la documentation me manque ..

Voila ! Donc si vous aviez des conseil/solutions/remarques/liens tt est le bien venu !! Merci d'@vance !!

@bientôt !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Looping87
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 108
Inscrit le: 13 Mars 2004 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar Muzo » 22 Mai 2004 00:55

Salut,

Alors proftpd, n'est pas évident à appréhender, mais si tu sais configuer Apache, la configuration de proFTPd est equivalente question virual hosts.

Alors pour commencer, voici un lien vers un script simple bien expliqué, mais qui ne fait que du loggin anonymous. Je sais ce n'est pas ce que tu veux faire, mais commencons simplement. :wink:

Ensuite identification : faut lire la doc elle explique (ici) qu'avoir des comptes sur la machine n'est pas obligatoire. (d'ailleurs ils expliquent comment faire) :wink:

Bon j'espère que ca t'aidera dans ta démarche.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Looping87 » 22 Mai 2004 17:48

Merci pour ton aide !
Eu j'ai pas très bien compris les explication de la page lorsqu'ils mettent :

# UserPassword ftp encpasswd
UserPassword ftpuser1 encpasswd1
UserPassword ftpuser2 encpasswd2

Que cela s'ignifit-il ??



D'autre part j'aimerai avoir des indication conecernants la gestion des utilisateurs FTP :

1) Est-on obligé de créer des comptes en locale ou peut-on en créer des virtuels ?
2) Comment déclarer sous le fichier de configuration proftpd quels sont les utilisateurs autorisés à se logguer ?? (Sachant que je veu que seulement quelques un puissent se logguer).

3) La commande :
<Limit LOGIN>
AllowUsers ftp1 ftp2
</Limit>
insérée dans la section <Globale> convient-elle au 2), si en plus de cela j'ajoute la commande :
DefaultRoot ~ dans la section <Globale> ?? (à condition d'avoir créer les comptes ftp1 et ftp2 en locale et dont les homedir seront les partages...)


Merci d'avance @ tous !!
Avatar de l’utilisateur
Looping87
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 108
Inscrit le: 13 Mars 2004 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar Looping87 » 24 Mai 2004 18:58

Bon j'apprécirai sans fin une aide ... même petite ... Ainsi je ne dirai q'un mot : HELP !
Voila ... dsl d'avoir polluer ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Looping87
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 108
Inscrit le: 13 Mars 2004 01:00
Localisation: Lyon


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron