Migration d'UNIX vers Linux ou Windows ... Dilemn ;-)

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Migration d'UNIX vers Linux ou Windows ... Dilemn ;-)

Messagepar Elise78 » 19 Mai 2004 09:35

Bonjour tout le monde !! :D

J'ai une étude, migration et portage d'un serveur de base de données et des applicatifs qui y sont associés sous UNIX SCO vers Windows Server 2003 ES ou Linux Red Hat Entreprise Linux ES 3.0 ... Si c'est pas du sujet ca alors je ne m'y connais plus :)

Est ce que quelqu'un à deja fait un truc dans ce style ? :cry:

Merci d'avance.

Cordialement, Elise78
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar remi » 19 Mai 2004 09:46

Afin de mieux t'aiguiller, peux tu nous donner plus d'informations sur les services que doit fournir le serveur, le type d'applications,...


Cdt,

Rémi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar Breizh-Tux » 19 Mai 2004 10:06

Salut : )

Si je peux apporter ma pierre sans troller (ce qui est tentant, mais allez on y croit), je ne saurais que trop te conseiller (je ne trouve pas de mot qui veuille dire obliger contre ton grés sans que tu t'en apperçoive) la solution linux. Toutefois pour quelle raison valable souhaitez-vous migrer depuis Unix vers une autre solution ?

PS: Au passage RH c'est une daube innomable pour un serveur en prod Debian,LFS,Slackware , mais par pitié pas de Mdk ou RH ou que sais-je encore ...

PS(bis): Je me suis pas trop mal débrouillé coté troll j'ai presque réussi à controler le freinage ...


Cordialement,

bzh-tux : )
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar vanvan » 19 Mai 2004 10:09

c surtout qu'il faut que tu rajoutes aussi le fait qu'avec ton windows tu devras prendre un produit pour ta base de donnée, genre sql server 2003, oracle ou progress.
Donc il faut que tu fasses attention à ta maîtrise de coût.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar lembal » 19 Mai 2004 10:20

Breizh-Tux a écrit:Salut : )


PS: Au passage RH c'est une daube innomable pour un serveur en prod Debian,LFS,Slackware , mais par pitié pas de Mdk ou RH ou que sais-je encore ...

PS(bis): Je me suis pas trop mal débrouillé coté troll j'ai presque réussi à controler le freinage ...


Cordialement,

bzh-tux : )


On va continuer dans cette voie...
:lol:
Bon j'ai en prod une Mandrake 9.0 + une MNF. Pour la MNF je ne me fais pas trop de soucis vu que c'est une distribution qui a des prétentions commerciales, elle est donc mise à jour...

Pour la Mandrakelinux 9.0, mois d'un an après sa mise en prod : MandrakeSoft ne supporte la supporte plus donc plus de patch de sécurité ni rien ! Moi très déçu ! Une mise à jour ? Vous avez déjà fait une mise à jour Mandrake ? En deux mots : c'est caca ! En clair c'est pas PROPRE du tout... une réinstall s'impose donc... Pour RH c'est encore pire... il ne supporte pas leurs distros plus longtemps que MandrakeSoft... Et réinstaller un serveur en prod tous les 6 mois, non merci ! J'ai donc dans l'idée de migrer très prochainement mon serveur Mandrakelinux vers une Debian Stable... avec l'avantage de pouvoir passer d'une version à une autre (via internet) sans réinstallation... Sachant de plus qu'aujourd'hui, une testing est beaucoup plus stable qu'une "Finale" de chez Mandrakelinux ou RedHat...

C'est sans photo... et sans freinage !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar kerozene » 19 Mai 2004 10:45

Merci Lembal mais la question initiale concernait un choix entre Windows et Linux, pas un comparatif entre les capacités de mise à jour de plusieurs distributions. ;-) ;-) ;-)
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar lembal » 19 Mai 2004 11:21

kerozene a écrit:Merci Lembal mais la question initiale concernait un choix entre Windows et Linux, pas un comparatif entre les capacités de mise à jour de plusieurs distributions. ;-) ;-) ;-)


Autant pour moi... :oops:
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Breizh-Tux » 19 Mai 2004 11:33

Le retour du bzh-tux ::

Comme on me l'a fait remarqué LFS n'est pas aisé à mettre à jour pour un serveur en prod alors faites comme si vous ne l'aviez pas vu dans les propositions faites plus haut ... Cependant LFS est excellent pour les petites machine car c'est du sur-mesure mais selon le processeur peut-etre suffisement long à installer (2 jours sur un 400MHz environ avec 64Mo ram pour une install complete avec X and Co) .

Tu peux aussi essayer l'expérience FreeBSD qui est un OS qui personnellemnt m'a séduit pour un serveur en DMZ par sa robustesse et sa souplesse à la fois . Robuste car il n'aime pas bcp les ping scan et autre joyeuserie et donc réagit tres bien nativement, par ex pendant un scan ou ping ::

tuxbzh.homeip.net kernel log messages:
> Limiting closed port RST response from 349 to 200 packets per second
> Limiting closed port RST response from 391 to 200 packets per second
> Limiting closed port RST response from 423 to 200 packets per second
> Limiting closed port RST response from 453 to 200 packets per second
> Limiting closed port RST response from 475 to 200 packets per second
> Limiting closed port RST response from 444 to 200 packets per second
> Limiting closed port RST response from 392 to 200 packets per second
> Limiting closed port RST response from 229 to 200 packets per second

Souple car il gere différement de linux la charge et tiens mieux le cap à ce niveau ...

NOTE: Les *BSD ne sont pas recommandés aux débutants car peu etre un peu complexe pour un néophite.

Cordialement,

bzh-tux : )
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Merci

Messagepar Elise78 » 19 Mai 2004 11:42

Bon alors des petites infos supplementaires

c'est un serveur Oracle v7 qui doit passer a Oracle 10g quelque soit l'OS puisqu'il existe pour les deux !!

sinon j'ai besoin de rien a part de l'OS et des outils d'administration des trucs dans ce style !!
L'application qui va tourner dessus à été developpe par mon service.
En somme c'est une appli client/serveur (1 serveur et 10 client a peu pres)

.. Je finis de lire toutes les reponses de tout le monde et je reponds au fure et a mesure.

Encore merci.

Elise78. :)
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar carlos » 19 Mai 2004 11:50

Pour abonder dans le sens de Breizh-Tux, je te conseille également OpenBSD, excellent pour un serveur, tout comme FreeBSD. Le gros point fort d'OpenBSD est que l'équipe de développement se concentre principalement sur la sécurité. Pour le reste, je pense qu'OpenBSD et FreeBSD se valent.

A+
Avatar de l’utilisateur
carlos
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Mai 2003 00:00
Localisation: Belgium

Messagepar icyfred » 19 Mai 2004 11:53

Salut,

Si tu choisis du linux, je ne suis pas complètement d'accord avec les avis sur redhat donné plus haut.

En effet, si l'application que tu dois migrer est critique, et je suppose qu'elle l'est en entreprise, c'est la distribution qu'il faut.

Certes le support qui varie entre 1500 et 1700$/an n'est pas donné mais le temps de réactivité du support redhat est exceptionnel et très compétent par rapport à celui de microsoft par exemple. Je dis ça pour avoir expérimenté les 2.

Les patchs de sécurité sont mis à dispo exactement de la même manière que pour n'importe quelle autre distribution. Là encore la réactivité est bonne.

Les applications d'éditeur tels que BEA, BMC, Oracle, IBM et d'autres sont certifiées et cela est très important dans un environnement de prod.

Voilà, je voulais juste donner l'avis de quelqu'un qui bosse avec des redhat advanced server (AS en l'occurence) :-)

@+.

PS : j'avertis tout le monde que je n'ai aucune actions chez redhat ;-)
Avatar de l’utilisateur
icyfred
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 02 Juil 2002 00:00
Localisation: France

Re :

Messagepar Elise78 » 19 Mai 2004 11:57

|---------------
| - Toutefois pour quelle raison valable souhaitez-vous migrer depuis Unix vers une autre solution ?
---------------

UNIX SCO c’est pas cool niveau évolutivité, très peu de maj, en plus, il n’y a plus de maintenance d’Oracle pour UNIX SCO !! et ce dernier est très important.

|---------------
| - c surtout qu'il faut que tu rajoutes aussi le fait qu'avec ton windows tu devras prendre un produit pour ta base de donnée, genre sql server 2003, oracle ou progress.
Donc il faut que tu fasses attention à ta maîtrise de coût.

---------------

Hyper important le coût, mais Oracle est imposé et ça m’arrange grave.

|---------------
| - PS: Au passage RH c'est une daube innomable pour un serveur en prod Debian,LFS,Slackware , mais par pitié pas de Mdk ou RH ou que sais-je encore ...
---------------

Pour ce qui est du choix de RedHat Entreprise Linux 3.0 ES, il m’est imposé… le sujet est tel quel et inchangeable. Le truc qui me dérange le plus c’est l’étude en elle même, les problèmes de périphériques, le RAID sous Linux, JDeveloper, Forms, les outils d’administration, VCN, les accès a distance, .. en somme c’est plus dans le sens de migration réellement, les problèmes que je vais rencontrer pour migrer mon appli qui a été développée à partir de Forms d’Oracle v7 a Forma d’Oracle v10g ou JDeveloper … Un vrai bordel en somme. A ouais et aussi la méthode de migration …
A et le serveur sera bi-processeur, Xeon d’Intel.

:? Comme je sens que je ne vais pas m'en sortir :/

Cordialement,

Elise78

-------------------------------------------------
Welcome to Elise’s World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar Elise78 » 19 Mai 2004 12:04

:oops: Je crois que je suis amoureuse de icyfred, j'aime quand on parle comme ca !!
Ne soyez pas jouloux les autres, j'ai aussi beaucoup apprecié votre contribution a l'amelioration de ma culture personnelle. J'ai aussi un serveur perso sous Oracle a monter dans la semaine... sous red hat avec prise en main par acces distance (windows XP).

Ouais serieusement 8) , c'est plutot dans cette optique que je vois le truc etant donné que je travaille dans une entreprise de construction automobile, et que les serveurs et clients seront sur les chaines d'assemblage ... rien de plus important que la securité, la fiabilité, et tout le reste.

J'ai grave la pression sur les epaules et je suis pas bien baraquee !! hihihi

---------------------
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar Elise78 » 19 Mai 2004 12:09

Ah et je cherche aussi des grosses entreprises qui ont migrer leur applis sur un des deux OS qui m'interessent.

----------------------------------
Welcome to Elise's World
Avatar de l’utilisateur
Elise78
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 18 Mai 2004 18:08
Localisation: Rhone Alpes

Messagepar popov » 19 Mai 2004 12:54

Pour assurer la haute disponibilté de tes services a base ORACLE, je ne saurais que te conseiller des systemes de la famille UNIX-like (OpenBSD FreeBSD ou gnu-Linux). Reste a bien maitriser ces joujous pour etre operationnel en cas de pépin (si on bidouille dessus). Bref Si tu choisis la facilité de cliquer les boutons sous WINx, tu mettras sans doute tres vite tes applications, mais je te previens que si a l'avenir ton OS se comportera de maniere bizarre et tu te rongeras les ongles !
Les OS libre te proposent tous les outils et la transparence pour assurer ta migration mais il faut etre derriere et bien maitriser (Deja ORACLE c'est un monstre a lui tout seul).
Bon courage.
"Prise en trop grande quantité, la logique, comme le whisky, perd sa vertu bénéfique. (Lord Dunsany)"

"Qui n'avance pas recule (Goethe, Hermann et Dorothée)"
Avatar de l’utilisateur
popov
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 207
Inscrit le: 03 Juin 2003 00:00

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron