Alternative aux FAI : Serveur SMTP sous Linux..?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Alternative aux FAI : Serveur SMTP sous Linux..?

Messagepar coconutyoyo » 18 Mai 2004 14:11

Bonjour ,

Face à l'engorgement des files d'attente des serveurs SMTP des FAI (Ex: Oleane), je cherche une alternative pour les clients d'une pépinière d'entreprises dont j'ai la gestion au du reseau...
Malheureusement mes compétences sont pour le moment uniquement microsoftiennes.

Je suis donc à la recherche d'une solution sous linux (pour sa stabilité et son cout quasi nul ) pour envoyer les mails sortants des entreprises ( qui possedent pour la plus part des Email chez wanadoo, liberty-surf, club-internet , etc...) vers leurs destinataires sans passer par ces fichus serveurs Oleane dont les temps de réaction sont de plus en plus mauvais, quand ils ne repondent pas tout simplement aux abonnés absents...!!!

Mes premières recherches m'ont notamment conduit vers postfix,cependant la prise en main n'est pas des plus simple pour un newbie sous linux et je voudrais être certaines d'emprunter la bonne direction avant de travailler serieusement cette solution...

Auriez vous quelques conseils à me prodiguer quant au choix de la ditribution, le logiciel smtp à retenir et eventuellement quelques pistes pour le mettre en oeuvre...?

Merci par avance...
coconutyoyo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 18 Mai 2004 13:53

Messagepar Breizh-Tux » 18 Mai 2004 14:22

salut : )

J'ai bien envie de te conseiller Debian avec postfix , mais si tu es débutant sous linux je crains que ce choix soit déroutant et que la route soit longue avant d'atteindre le but rechercher... Je ne connais pas SME-e-SMITH mais cela semblerait un bon choix de départ pour toi, maintenant il faudrait que des experts sme donnent leur avis la-dessus . Cependant si tu as du temps et envie d'apprendre je reviens sur mon premier choix : Debian+Postfix+Amavisd-new+Clamav+Spamassassin+Procmail et éventuellement fetchmail si tu veux récupérer les mails d'autres FAI .

Cordialement,

bzh-tux : )
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar remi » 18 Mai 2004 14:57

Oui, SME est très bien pour faire cela...
Il suffira juste de changer l'adresse du serveur SMTP de chaque client.

Cdt,

Rémi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Tout ça...?

Messagepar coconutyoyo » 18 Mai 2004 15:52

Merci pour vos réponses.

J'ai effectivement telechargé une debian 3.0 pour installer postfix.
Mais effectivement la prise en main n'est pas des plus simples.

Breizh: pourquoi cette longue liste de soft, alors que je ne souhaite utiliser que la fonction SMTP afin de permettre à des petites entreprises, qui utilisent exclusivement des clients outlook, d'envoyer des messages vers leurs destinataires respectifs...?
Je n'ai aucun role de filtrage à jouer (antivirus, antismap,etc...), juste leur fournir un serveur qui va acheminer leurs mails...
coconutyoyo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 18 Mai 2004 13:53

Messagepar Outak » 18 Mai 2004 15:55

si tu veux un linux plus facile de prise en main le Redhat est bien

et postfix c'est assez facile et y a plein des tuto partout


si t as des problemes dessus hésite pas a demander
Outak
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 17 Mai 2004 15:58

C'etait pas si compliqué finalement...

Messagepar coconutyoyo » 19 Mai 2004 12:08

Bon et bien après une heure ou deux de recherche mon serveur SMTP est operationnel (debian + postfix)...
Reste à présent la stabilité et les performances à tester.
En quete de stabilité, je me demandais justement si il n'etait pas possible de migrer cette installation sur un CDROM gravé sur lequel la machine pourrait booter (ce afin d'eviter les probleme hypothétiques de HDD).
Sinon , existe t'il des logiciels de ghost sous linux qui me permetraient de remonter une image sur un hdd en cas de crash..?
Merci
coconutyoyo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 18 Mai 2004 13:53

Messagepar Breizh-Tux » 19 Mai 2004 12:20

salut : )

cette longue liste c'est juste pour filtrer le spam et les virus , enfin dans la mesure du possible ...
C'est la à titre indicatif, voila tout : )

Pour ce qui est de l'équivalent de ghost sous linux : G4U ::

http://www.feyrer.de/g4u/

Cordialement,

bzh-tux : )
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar popov » 19 Mai 2004 12:44

la simple commande dd suffit pour recuperer un disque crash, mais faut savoir ce que tu veux ettendre par disque dur crash (mecanique morte ? boot detruite ? etc...).
Pour ma part j'utilisais sendmail pour service smtp, c'est un soft tres tres souple et robuste. Cependant il est complexe pour le mettre en place, d'apres ce que j'ai entendu postfix demeure un choix interessant..
Pour demarrer, il te faudra apprendre a bien utiliser le systeme gnu-linux, puis par la suite les manip pour mettre en place le service reseau, et pour finir l'installation du service smtp avec tous ces plug-ins.
Je n'ai pas de preference pour les plates-formes, mais je prefere etre independant de tout ca, une installation faite par ses propres mains te permet d'etre perenne dans le temps (il n'y a plus qu'a recuperer tes configs).

Bon courage, sache que la doc existe et reste une excellente solution pour deployer ton projet.
"Prise en trop grande quantité, la logique, comme le whisky, perd sa vertu bénéfique. (Lord Dunsany)"

"Qui n'avance pas recule (Goethe, Hermann et Dorothée)"
Avatar de l’utilisateur
popov
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 207
Inscrit le: 03 Juin 2003 00:00

oléane?

Messagepar BnJ » 08 Juin 2004 22:37

Salut , désolé ca n'a rien à voir mais j'ai besoin d'aide :
je suis sur oleane et je n'arrive pas a installer 1 forum phpbb , quand je valide les infos de install.php, il ne veut pas ( cannot connect to database) , cela est certainement du au nom de database que l'on doit mettre que je ne connais pas , toi qui a oleane peux tu m'indiquer la marche à suivre ?
merci d'avance

[edit]
Bonsoir,

Afin de respecter la charte, merci de creer un topic spécifique à votre problème et de ne pas "squatter" celui d'un autre membre.
Les membres désirant répondre à BnJ attendront que celui-ci créé un sujet relatif au problème rencontré.

Cdt

Cain
[/edit]
BnJ
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Juin 2004 22:34

Messagepar iraysyvalo » 08 Juin 2004 23:05

Je veux installer postfix sur une Debian ... Comment le securiser suffisamment ? En particulier, je ne veux pas qu'il devienne un open relay ..

[edit]
Bonsoir,

Afin de respecter la charte, merci de creer un topic spécifique à votre problème et de ne pas "squatter" celui d'un autre membre, ceci pour une plus grande clarté du sujet.
Les membres désirant répondre à iraysyvalo attendront que celui-ci créé un sujet relatif au problème rencontré.

Cdt

Cain
[/edit].
Bottom line
Avatar de l’utilisateur
iraysyvalo
Major
Major
 
Messages: 81
Inscrit le: 21 Déc 2003 01:00

Messagepar iraysyvalo » 10 Juin 2004 11:02

Desole Cain et coconutyoyo ...

J'ai l'habitude de ne pas multiplier les nouveaux topics comme de petits pains alors que le probleme est proche .. :oops:

Mais je vais de ce pas ouvrir mon topic .. encore desole :biz:
Bottom line
Avatar de l’utilisateur
iraysyvalo
Major
Major
 
Messages: 81
Inscrit le: 21 Déc 2003 01:00

smtp postfix:le retour....

Messagepar coconutyoyo » 16 Juin 2004 17:12

Bonjour a tous.
bon, ca y est, mon smtp est operationnel et fonctionnel.
Le relais fonctionne parfaitement.

Config:
Debian + postfix (uniquement en relais messagerie, pas de comptes email déclarés):les utilsateurs du reseau qui possedent des emails variés (wanadoo, aol, etc..) sont relayés par mon serveur.
Il me reste un petit probleme a gerer: lorsque les utilisateurs envoient un mail par l'intermediaire de ce petit serveur smtp, mais que le domaine ou l'utilisateur destinataire du message n'existe pas, aucun message de non-remise ne parvient à l'expediteur...
Est-ce normal...?
Comment pallier à ce problème...?
Merci à vous..
Lionel.
coconutyoyo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 18 Mai 2004 13:53

HEEEELPP...!!!!!

Messagepar coconutyoyo » 17 Juin 2004 16:15

Arghhh...Pas de réponse...
Mon problème est il un problème de newbie...?
J'ecume pourtant le Web depuis plusieurs jours sans trouver trace de ce probleme...!

Rappel:
Il s'agit d'un petit serveur Postfix en mode relais SMTP direct (pas de comptes mail hebergé par ce serveur) situé sur un reseau local à l'interieur duquel les utilisateurs possedent des Emails hétérogenes (free, club-internet, wanadoo ,leur-domaine.fr,etc...).
Le but de ce petit serveur est de proposer une alternative au smtp Oleane qui rame parfois affreusement...!!
Le plus drole, c'est que j'ai deja vendu cette prestation (pas trop cher, rassurez vous!) et que je ne peux pour l'instant la recetter car il me reste ce fichu probleme sur les bras:
- PAS DE NOTIFICATION EN RETOUR vers l'expediteur lorsque le mail n'est pas délivrable (host ou domaine inconnu, etc...).

Ci-joint une copie du main.cf, si cela peut vous aider à me sauver la vie...! :
# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no
myhostname = smtp-gateway.######.com
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = 0.0.0.0/0
relayhost =
mynetworks = 192.168.0.0/16
mailbox_command =
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +

Merci a vous , par avance...
Lionel
coconutyoyo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 18 Mai 2004 13:53

indices

Messagepar coconutyoyo » 22 Juin 2004 16:37

Bon,
Visiblement mon petit soucis ne passionnet pas les foules....!!!

En cherchant plus profondement encore, je me suis aperçu que mon fichier mail.log me loguait quelquchose qui me parrait bizzare et qui peut expliquer mon probleme (j'ai remplacer ma veritable adresse Email par moi.meme@mondomaine.fr pour les raisons de confidentialité que vous comprendrez, ce domaine mail n'est pas hebergé en local mais chez un prestataire exterieur):

Jun 22 16:22:35 mailhost postfix/qmgr[251]: 6C8027A71: from=<moi.meme@mondomaine.fr>, size=1954, nrcpt=1 (queue active)
Jun 22 16:22:41 mailhost postfix/smtp[377]: 6C8027A71: to=<toto@mauvais-domaine.com>, relay=none, delay=10, status=bounced (Name service error for mauvais-domaine.com: Host not found)
Jun 22 16:22:41 mailhost postfix/cleanup[379]: 3F7017A72: message-id=<20040622142241.3F7017A72@mailhost.xxx.com>
Jun 22 16:22:41 mailhost postfix/qmgr[251]: 3F7017A72: from=<>, size=3736, nrcpt=1 (queue active)
Jun 22 16:22:57 mailhost postfix/smtp[377]: 3F7017A72: to=<moi.meme@mondomaine.fr>, relay=mx1.nfrance.com[80.247.226.15], delay=16, status=sent (250 2.0.0 i5MGNMpn093440 Message accepted for delivery)


Mon analyse:
1)Postfix ne trouve pas le domaine destinataire
2) il decide donc de me retourner une notification pour m'avertir du probleme
3) Cependant j'ai l'impression qu'il envoi cette notification avec un "from:" vide! ( en gras dans le log)

Suis-je sur la bonne piste..?
Quelqu'un sait il remedier à cela...?

Merci mille fois a celui qui s'aventurerai à m'aider....
coconutyoyo
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 18 Mai 2004 13:53

Messagepar Franck78 » 22 Juin 2004 17:00

Dans le log il y a bien le <> vide aussi chez moi, mais ce n'est rien. Le message généré en retour est:


en réponse à un mail pour toto@skdjhfjk.com, voila le retour:


Code: Tout sélectionner
Return-Path: <>
X-Original-To: fbo@dhome.fr
Delivered-To: fbo@dhome.fr
Received: by ntkiller2.dhome.fr (Postfix)    id E393CFF03; Tue, 22 Jun 2004 16:52:34 +0200 (CEST)
Date: Tue, 22 Jun 2004 16:52:34 +0200 (CEST)
From: MAILER-DAEMON@dhome.fr (Mail Delivery System)
Subject: Undelivered Mail Returned to Sender
To: fbo@dhome.fr
MIME-Version: 1.0
Content-Type: multipart/report;
  report-type=delivery-status;
  boundary="A0355FECB.1087915954/ntkiller2.dhome.fr"
Message-Id: <20040622145234.E393CFF03@ntkiller2.dhome.fr>
X-SpamBouncer: 2.0 beta (5/13/04)
X-SBPass: MAILER-DAEMON
X-SBClass: Admin
X-UID: 1434

This is a MIME-encapsulated message.

--A0355FECB.1087915954/ntkiller2.dhome.fr
Content-Description: Notification
Content-Type: text/plain
Subject:

This is the Postfix program at host ntkiller2.dhome.fr.

I'm sorry to have to inform you that the message returned
below could not be delivered to one or more destinations.

....
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron