Probleme avec CRON

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Probleme avec CRON

Messagepar palex » 17 Mai 2004 09:22

bonjour

actuellement en stage je doit configurer CRON, donc les tache pour les root fonctionne et au debut j avai certaines taches a executer par un utilisateur, mais comme je ne savai pas kil y avai des crontab utilisateur javai mis c commande dans la cron du root, et tout marchai correctement a part un probleme dans un des script perl executer ki changait des variable d'environnement du root, donc il ma fallu mettre c commande dans la crontab de lutilisateur mais maintenant cron n execute pas la cron utilisateur, sachant ke celui ci se trouve bien dans cron.allow, ke les commandes marche vu ke dans la cron du root elle fonctionnait
et le serv contient un unix developer par hp ke je conais meme pas donc je sais mm pas comment il gere cron mais si kelekun aurai des idees des truc ke je pourrais verifier dans des fichiers de conf au autres, je suis prenneur, sinon je me debrouillerai je trouverais bien cetai juste histoire davancer un peu dans mon stage
merci a tous pour vos reponse ;)
palex
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Mai 2004 09:17

Messagepar Breizh-Tux » 17 Mai 2004 10:21

Salut : )

Peux-tu nous montrer le rélutat du crontab -l de l'utilisateur en question afin d'avoir un peu plus d'info pour t'aider ...

Cordialement ,

bzh-tux : )
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar palex » 17 Mai 2004 10:47

#
############
# raz putimp a 12h00 le dimanche
############
#
00 12 * * 0 /usr/local/bin/tuer.pl putimp >/dev/null 2>&1
#
#############
# export udt vers sci-linux a 4h30
############
#
30 04 * * 1-5 /usr/local/bin/gcf2linux
#
##############
# relancer le putimp chaque 30mn si non actif
#############
#
00,30 * * * 1-5 /usr/local/bin/relancer putimp > /dev/null 2>&1

voila mais le prob ne vien pas de la crontab je pense car les commande on des ete tester, ca viendrai dun prob de conf avec cron, jai fait un restart du deamon cron au cas ou je verrais si ca focntionne sinon moi tou ce ke je ve c des idees au nivo de la conf, de ce ke je pourrai verifier, pour le moment, jai verifier les droits, le fichier con.allow existe et lutilisateur es dedans, ya pas de cron.deny apres jai restart cron maintenant si ya dautre fichier de conf a modifier bah c juste ce ke je ve savoir sinon si ya rien dautre a faire c chelou koi :) merci
palex
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Mai 2004 09:17

Messagepar Breizh-Tux » 17 Mai 2004 10:58

salut ,

bzhtux@Shaman:~$ crontab -l
SHELL=/bin/bash
PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11
# pour root :: HOME=/var/log
HOME=/home/bzhtux

*/5 * * * * /usr/bin/fetchmail -af /home/bzhtux/.fetchmailrc >> home/bzhtux/.fetchlog 2>&1

tu n'as pas les premieres lignes ? SHELL,PATH et HOME ? Essaie avec ces lignes en les adaptant évidement.

Cordialement ,

bzh-tux : )
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar Gaston » 17 Mai 2004 10:58

bonjour,
à priori ta crontab est correcte, vérifie :
que les noms des scripts et les paramètres sont bons (tu copies à la souris la ligne de commande et tu vois ce que ça fait
que les scripts sont bien éxécutable par l'utilisateur (droits 755 ou qqchse du genre)

essaie un petit script shell qui fait par exemple un echo de la date dansd un fichier de /tmp : tu le programme pour les 5 minutes à venir et là tu es sur que la crontab tourne.
* * * * * /home/mon_compte/check_cron.sh


normalement si tu édites ta crontab avec vi (crontab -e) à la sortie, il te dis que les commandes seront éxécuté par /bin/sh ou qqchse du genre ...

Vérifie que le fichier /var/spool/crontabs/<user_name> est bien identique à ton exemple de crontab

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar kerozene » 17 Mai 2004 11:02

Attention PALEX,

aujourd'hui c'est promotions sur les gentillesses des modérateurs, donc le thread ne sera pas locké,

Par contre il t'es instamment demandé de ne pas écrire en langage codé SMS, cela rend impossible des recherches ultérieures.

Je te demanderait donc, avant tout autre post, de bien vouloir éditer les deux qui précédent et de les corriger. Merci d'avance.

D'autres part, il est demandé de lire la charte situé en annonce sur chacun des forums et surtout de la respecter.

Kerozene

PS : tous posts utltérieurs non conforme ou si les posts précédents ne sont pas corrigés se verront rapidement supprimés.

Merci.
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar palex » 17 Mai 2004 11:11

les comlmandes sont toutes corectes ya pas souci comme je disais au debut, les ligne etai dans la crontab du root au debut et fonctionnais, les droits son egalement correct pour lutilisateru en question, quand au variable denvironnement du debut, celle ke cron met par defaut sont bonne et si je les rajoute il me met une syntaxe error (et oui c pas un unix tou jeune surtout celui la aparement)

PS pour ladmin: en ce ki concerne les messages je sais meme pas ce ke c de les crypter en langgae sms, je me suis inscrit et jai tou simplement fait nouveau message donc desole si c pas mis par defaut chez vous mais jai jamais eu de prob dans autres forum.. donc block le thread si tu veux mais jy suis pour rien je sais mm pas ou changer ton truc la!!
palex
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Mai 2004 09:17

Messagepar Breizh-Tux » 17 Mai 2004 11:23

tout d'abord le style sms c'est ton style d'écriture par exemple en France on parle et on écris le français, chez SMS on écrit crypté : Un exemple vaut mieux qu'un long discourt :

SMS ::

je ne savai pas kil y avai des crontab utilisateur javai mis c commande dans la cron du root


France ::

je ne savaiS pas QU'IL y avaiT des crontab utilisateur javaiS mis cES commandeS dans la cron du root


Nous habitons le pays de l'exception culturelle alors s'il te plait fait l'effort de parler convenablement notre belle langue, Merci d'avance....

Pour ce qui est du crontab MONTRE LES LIGNES SUR LES VARIABLES !
Dans l'exemple fourni il y a une ligne Home=/vaer/log ou root peut faire ce qu'il veut écrire/lire
si je garde cette ligne dans mon crontab de bzhtux mon fetchmail ne marche plus, donc je change HOME=/home/bzhtux ,

Tu dois avoir le mm soucis, mais si tu est sur que ce n'est pas ça alors bonne chance ...

Cordialement,

bzh-tux : )
Dernière édition par Breizh-Tux le 17 Mai 2004 11:30, édité 3 fois au total.
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar Gaston » 17 Mai 2004 11:24

Palex, je persiste :

vérifie tes lignes de commandes une par une !! il suffit d'un caractère pour tout bloquer
fait un petit script de test comme conseillé

si nécessaire sauvegarde ta crontab :
crontab -l > mon_fichier
remet ta crontab à zéro
crontab -r
fait une crontab minimaliste :
crontab -e

* * * * * /home/mon_compte/ma_commande_de_test

regarde ce que ça donne.

Si *vraiment* il ya un pb avec le user tu peux lancer les commandes à partir de la crontab de root :

30 04 * * 1-5 su <user_name> -c " /le/script/que/tu/veux"

Vérifie dans les scripts que tu as bien positionnés les variables de PATH, et autres joyeusetés.

G.

PS : la remarque du modérateur concerne la rédaction de ton post : évite les abréviations qui rendent le message illisible et relis toi (moi aussi je fait des fotes d'aurtaugraphe), je ne suis pas un donneur de leçon ;-)
PS2 HP-UX c'est peut-etre pas jeune mais c'est robuste et ça respecte les normes U$x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar palex » 17 Mai 2004 12:05

ouais bah a la rigueur men fou de parler en sms ta vu je croi les gens sont assez intelligent pour comprende dans ce pays de l'exception culturelles, c pas comme certains ou justement apres relecture tu comprend pas!! la preuve dans ton exemple ta tres bien compris ce ke je voulais dire non :) donc t pas si bete et je pense les gens on compris la meme chose ke toi, mais tinkiete pas je me desinscris de ton forum parcke si c pour se prendre des remarque a deux balles sur la facon decrire bah c pas la peine...

merci a ceux ki mon repondu kan meme, jai resolu mon prob ;)
desole de ne pas pouvoir vous aider pour vos problemes par la suite moi je vai me trouver un autre forum...
palex
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Mai 2004 09:17

Messagepar Breizh-Tux » 17 Mai 2004 12:12

juste une derniere remarque ::

desole de ne pas pouvoir vous aider pour vos problemes par la suite moi je vai me trouver un autre forum...


avant de proposer aux autres ton aide, aide toi toi-même : )

Cordialement,

bzh-tux : )
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar kerozene » 17 Mai 2004 12:38

et dire qu'on est qualifié de méchants modérateurs...

Va t'en donc, tu n'as rien à apporter à la communauté.

EDIT : Bon bah voilà, un balltringue de plus... je viens de supprimer un bon nombre de message injurieux, j'ai aussi du supprimer un message d'Arapaho et un autre de Bzh-Tux. Vous m'en voyez désolé. Aucune surprise Palex si je te dit que tous les posts que tu réaliseras jusqu'à ton banissement seront supprimés. Par ailleurs, si jamais il te venait à l'idée de te repointer içi sous un autre pseudo, tu auras intérêt à te la jouer profil bas, au risque de te refaire à nouveau ejecter.

Si pour toi cela sera de l'énérgie dépensé à pas grand chose pour un forum de "gay provinciaux"(qui outre ne pas être une insulte, n'as pas grand chose à voir avec la sécurité info), pour nous tu seras juste un baltringue parmis d'autres. Cela démontre surtout une $%#&! sans limite, que certains pourrait facilement étendre à l'ensemble des personnes faisant partie de l'école que tu fréquent et dont tu vantes les mérites. Heureusement pour toi, la $%#&!, contrairement à SASSER, ne se transmet pas par les fibres optiques.

A bon entendeur... bouffone bien dans ton coin !
Dernière édition par kerozene le 17 Mai 2004 13:54, édité 2 fois au total.
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar arapaho » 17 Mai 2004 13:49

Si quelqu'un a mis un appât à personne insoucieuse au regard du respect d'autrui, il faudrait l'enlever, c'est moins marrant maintenant.
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron