Différences entre sme et free-eos

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Différences entre sme et free-eos

Messagepar targa » 17 Mai 2004 08:26

Bonjour a tous,

Je voudrais savoir qu'elles sont les réelles différences des ces 2 distributions ??
Utilisent t'elles des interfaces web pour la configuration ??
Le noyau de free-eos

Et laquelle vous préférez ??
Avatar de l’utilisateur
targa
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 371
Inscrit le: 20 Fév 2003 01:00

Messagepar jibe » 17 Mai 2004 09:47

Salut Targa,

La FreeEOS 1.2.2a est basée sur une SME 5.5, donc avec noyau 2.2 alors que SME en est à la version 6.01 et est basé sur le noyau 2.4 depuis la version 5.6. Une nouvelle version de Free-EOS basée sur SME 6 est en cours, mais à ma connaissance aucune date de sortie n'a encore été annoncée.

Je connais mal la SME 6.01 qui reprend plusieurs choses qui avaient été ajoutées sur la Free-EOS. Le mieux serait que tu ailles sur les sites de contribs.org et de FreeEOS pour comparer les services. Free-EOS offrait par rapport à SME 5.5, entre autes :
- Antivirus de mail amavis-clamav
- installation d'origine des lazy-tools
- De nombreuses appli Web, dont PhpBB
- Partimage
- Serveur Jabber
- Différentiation des mots de passe admin et root
- etc. etc.

L'une comme l'autre de ces distribs se gèrent totalement par une interface web.

Ma préférée est la FreeEOS, parce que la version du noyau m'importait peu (quoi que, en passant au 2.4, j'aurais dû migrer un filtrage perso de ipchains à iptables...) mais que certains services présents sur la FreeEOS m'étaient utiles et même nécessaires pour certains, alors qu'ils n'existaient pas sur la SME (certains pas du tout, d'autres seulement sous forme de contribs pas forcément bien documentées. Je n'ai pas eu encore le temps d'étudier de près SME 6.01, mais je compte le faire : il n'est pas impossible qu'elle ait maintenant les services qui me faisaient préférer la FreeEOS...

A toi de voir si tu préfères une version un peu moins avancée au niveau des versions, mais beaucoup plus au niveau des services ou le contraire...

Ah, j'oubliais : la freeEOS est une version totalement française (sauf la base canadienne de SME) ! Donc, si ton chauvinisme entre dans les critères de choix, la balance penche nettement du côté de FreeEOS. D'autant que Grand-Pa a eu beaucoup de mal à convaincre contribs.org à maintenir un forum (1 seul :cry: ) en français...

Si ça t'intéresse, tu peux télécharger plusieurs présentations du serveur FreeEOS : Présentation 1, Présentation 2, Présentation 3 et sa Documentation
Dernière édition par jibe le 18 Mai 2004 08:13, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar targa » 17 Mai 2004 10:16

Merci beaucoup tu réponds parfaitement a ma question. Je suis allé voir le site de Free-eos et je n'ai pas trouvé de description, d'ou ma question sur le forum.
C'est dommage que free-eos soit sur un noyau 2.2 je prefere iptable.

Merci beaucoup et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
targa
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 371
Inscrit le: 20 Fév 2003 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron