[RESOLU]memoire vive necessaire pour un serveur DHCP ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU]memoire vive necessaire pour un serveur DHCP ?

Messagepar kcd » 13 Mai 2004 00:28

Bonjour,

j'ai installe Debian woody (stable) avec seulement les services necessaires au fonctionnement de base et un serveur DHCP. Cette machine gerera au mieu 20 ip (lors d'une soiree reseau orientee jeux par exemple).

Celle-ci etait dotee a la base de 2MB (EDO) de memoire vive. Cela etant insuffisant, j'en ai emprunter provisoirement pour installer Debian convenablement.

Donc a la fin de l'install, je laisse 2MB de RAM sur le serveur DHCP. La machine boot parfaitement et fais son travail correctement avec 2 clients.

Question :
Est-ce que les 2MB de memoire vive suffiront pour un reseau local futur de 10, 15 machines.

Il est a noter que le disque dur possede tout de meme 150MB de swap. Cela suffit-il ?
Je pense que le swap devrait suffire mais comme je ne suis pas sur de mon coup je prefere demander l'avis de gens experimentes.

Merci d'avance.
Dernière édition par kcd le 14 Mai 2004 13:26, édité 2 fois au total.
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar micjack » 13 Mai 2004 00:38

Le probleme, c' est que je demade ce que tu fait avec une gestion à base de memoire EDO et de plus avec si peu de ram :? tu tire sur les ficelles ?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar kcd » 13 Mai 2004 00:45

Et bien cette machine servira juste a allouer dynamiquement des adresses ip a une quinzaine de machine lors de soiree reseau (jeux en reseau style shoot'em up). d'ailleurs je ne sais pas si c'est une bonne idee de monter ce genre de server simplement pour ca...si vous pouviez me dire ce que vous en pensez en passant....
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar micjack » 13 Mai 2004 00:56

Mon avis? pas suffisant, change de becane sans reflection :wink: ou de config materiel par clarification..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Tom_Clancy » 13 Mai 2004 13:25

Ouais, enfin pour donner 10 baux, ca doit pas non plus casser 3 pattes à 1 canard...
Au pire, de l'edo, ca doit se trouver à 1€...

Moi je pense que c'st suffisant pour faire dhcp server. Suffit à la limite de pas demander les 10 ou 15 adresses au même moment, en bootant les machines 1 par 1.
Cela dit, pour faire juste srv dhcp, pourquoi installer et mettre en place 1 linux? Ton pc peut tres bien le faire, non?
Bon, ok pour l'exercice de style, sinon, mets 1 srv dhcp sur ton pc.

Tom
Avatar de l’utilisateur
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00

Messagepar kcd » 14 Mai 2004 11:45

Tres bien je vais etudier cette solution moins couteuse en machines qui est celle d'installer un serveur DHCP sur mon poste.

Merci.
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar lembal » 14 Mai 2004 11:57

Si j'avais assez de slot sur une carte mère, je pourrais mettre 4 Go d'EDO RAM sur un PC... j'en ai tellement de barettes...
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Tom_Clancy » 14 Mai 2004 12:07

Tu peux pas lui en donner/vendre? ;-)

Tom
Avatar de l’utilisateur
Tom_Clancy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 181
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00

Messagepar lembal » 14 Mai 2004 12:25

Je suis à toulouse s'il veut passer à mon taf... ?! Pas de soucis ! :wink:
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar kcd » 14 Mai 2004 12:56

Bonjour,

et bien je suis parisien donc je pense que pour de l'EDO cela fait chere le voyage !

Je suis sur une piste pour en obtenir un peu plus via un ami qui habite pres de chez moi.

Merci quand meme.
Il y a toujours quelqu'un quelque part qui a eu le problème que l'on a en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
kcd
Major
Major
 
Messages: 96
Inscrit le: 08 Oct 2003 00:00
Localisation: 93100

Messagepar reg » 17 Mai 2004 19:36

sinon y'a un petit serveur dhcp (entre autres) qui marche très bien sous win :

http://perso.wanadoo.fr/philippe.jounin/tftpd32.html
Avatar de l’utilisateur
reg
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 07 Juil 2003 00:00
Localisation: cayenne


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron