Pb DNS linux-windows

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Pb DNS linux-windows

Messagepar tonton93 » 12 Mai 2004 13:02

salut,

j'ai installé une debian 3.0 avec php mysql phpmyadmin, etc la totale quoi

cette fois tout marche ok, du premier coup, le seul probleme est que le DNS ne fonctionne pas ds mon réseau local, je m'explique :

je peux pinguer les noms a partir du DEBIAN vers le web, mais pas vers les machines du réseau
je peux pinguer par adresses IP vers les machines du réseau

mon DEBIAN prend une adresse IP par DHCP, donc il recoit directement le DNS local

je ne comprend pas pourquoi il ne fait pas la traduction nom/ip des machines

merci d'avance a ceux qui pourront ou essayeront de m'aider
Avatar de l’utilisateur
tonton93
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 17 Fév 2004 01:00

Messagepar Fesch » 12 Mai 2004 13:08

Heureux d'entendre qu'avec la debian tout fonctionne à merveille.

Pour le DNS, il faut que dans le fichier /etc/resolv.conf tu mette ton serveur DNS local, si t'en a un (moi j'ai IpCOP ...). Si t'as pas de serveur DNS local, alors il faut que mette en place manuellement un fichier "hosts" (/etc/ je crois ...). En fait, la résolution de nom sous Windows passe par le protocol NetBUI, non reconnu par Linux ... explication facile, non?
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar lembal » 12 Mai 2004 13:27

Fesch a écrit:Heureux d'entendre qu'avec la debian tout fonctionne à merveille.

Pour le DNS, il faut que dans le fichier /etc/resolv.conf tu mette ton serveur DNS local, si t'en a un (moi j'ai IpCOP ...). Si t'as pas de serveur DNS local, alors il faut que mette en place manuellement un fichier "hosts" (/etc/ je crois ...). En fait, la résolution de nom sous Windows passe par le protocol NetBUI, non reconnu par Linux ... explication facile, non?


Non, ce n'est pas tout à fait ça... Netbios c'est le protocole applicatif (niveau 7) : les requêtes quoi ! On peut utiliser le DNS de Windows sans protcocle Netbeui sur son réseau et ce, grâce à Netbt qui est le protocole de transport (niveau 4) qui va encapsuler des requêtes Netbios dans une trame IP (niveau 3) pour utiliser ensuite la pile TCP/IP... donc la communication entre Linux et Windows est COMPLETEMENT possible car passant par TCP/IP !!! Le pb vient peut-être du fait que le fichier /etc/resolv.conf n'est pas rempli suite à l'attribution de l'@IP ?! Ou le client DNS de Woody est peut-être trop vieux ? Un #ifconfig eth0 devrait nous en dire plus, non ?!
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Fesch » 12 Mai 2004 13:37

Bon, on apprend tout les jours du nouveau ...

:) :D
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar tonton93 » 12 Mai 2004 14:33

merci pr toutes ces explications

le pb est reglé grâce a fesch ;)

sinon, on fait comment pr modifier le topic, genre pr mettre "[RESOLU] Nom du sujet" ?
Avatar de l’utilisateur
tonton93
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 17 Fév 2004 01:00

Messagepar Fesch » 12 Mai 2004 14:38

Je crois que c'est pas possible.

Mais, étant donnée que tu viens de dire que c'est résolu, c'est assez je crois ... peut être pourrait tu nous dire la mani que tu a faite ou décrire ce qui était mal configurer afin que d'autres qui tombe sur ce poste puisse lire la solution aussi .... :mrgreen:
Pourquoi lis-tu ceci???
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar tomtom » 12 Mai 2004 14:43

Tu edites ton premier message (bouton Editer, en haut à droite), et tu modifies le sujet...

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar tonton93 » 12 Mai 2004 14:43

je peux, en effet ;)

donc en fait tout etait ok, apres l'install de la debian et de ce qu'il faut pas apt-get

j'avais mis mon DNS pendant l'install, mais le probleme venait de mon serveur DNS windows 2000 server : il n'avait pas rajouté l'hote dans ma console DNS... je l'ai rajouté manuellement avec l'ip qu'il avait chopé par DHCP et la tout fonctionne

c'etait vraiment c.. mais fallait le savoir

d'ailleurs si qq1 sait pq windows ne rajoute pas l'hote dans la console DNS alors qu'il attribue une IP par DHCP, ca m'interesserait de le savoir

merci a+
Avatar de l’utilisateur
tonton93
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 17 Fév 2004 01:00

Messagepar tomtom » 12 Mai 2004 14:46

Le DHCP et le DNS sont deux choses distinctes.

Il existe sur certains serveurs (bind) des oyens de mettre à jour dynamiquement les fichiers de zones (on parle de ddns ou dyndns) avec les enregistrements du serveur dhcp, masi ce n'est pas toujours evident, ca se fait souvent via des scripts perl...

Sous windows, je ne sais pas si ca existe...

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 12 Mai 2004 15:05

Il me semble nécessaire de préciser quelques points :

* DHCP sous windows permettent de faire tout ce qui est nécessaire :
- mise à jour dynamique du DNS (avec le nom de machine hote=nom windows, d'où difficulté avec Linux).
- ne pas oublier de fournir le DNS, la passerelle par défaut graçe au DHCP. (normalement le fichier /etc/resolv.conf se met à jour automatiquement)

* Ne pas confondre Netbios et Netbeui :
- Netbeui est un protocole comme TCP/IP, IPX/SPX ou DLC. Il permet d'échanger des paquets de données entre 2 machines. Il n'est pas routable au contraire de TCP/IP.
- Netbios est un protocole de description de machines et ressources. Le nom windows d'un PC est en fait son nom Netbios. Le parcours du voisinage réseau est un parcours des ressources Netbios. Un PC peut avoir "plusieurs" noms Netbios selon les ressources qu'il peut fournir (partage fichier/imprimante).

La difficulté essentielle avec Netbios est qu'il repose (reposait) sur un service de nom différent de DNS. D'où fichier etc/lmhosts (en plus de etc/hosts), et la notion de serveur WINS =Windows Name Server.
Aujourd'hui avec Windows 2000, DNS devient nettement plus important et WINS n'est là que pour la compatibilité (client W98).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar lembal » 12 Mai 2004 15:06

Ca existe sous Windows à partir de 2000 serveur et ça marche tout seul...
Ca marche sous Linux à partir de Bind8 et DHCPd3... voir ce tutoriel très très bien fait : http://arnofear.free.fr/linux/dns-dhcp-1.php :wink:
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar korosv » 12 Mai 2004 15:08

@ tonton93 : regarde dans les propriétés de ton serveur dhcp, onglet DNS

Je crois que par défault il est positionner sur l'option "Mettre à jour DNS uniquement si un client DHCP le demande"

Positionnes le sur "Toujours mettre à jour DNS".
Vérifies aussi l'option "Activer les mises à jour pour les clients qui ne prennent pas en charge les mises à jour automatique"

Lors des communications entre un client M$ et les serveurs M$, le client envoie d'office cette demande de mise à jour. Et étant donné que Microsoft a la facheuse habitude à ne pas respecter les RFC, cela peut poser des soucis avec des clients de type Linux.
Avatar de l’utilisateur
korosv
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 256
Inscrit le: 02 Juil 2003 00:00
Localisation: Saturne


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron