Interesse par linux pour securisé

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Interesse par linux pour securisé

Messagepar LeDieuJulien » 11 Mai 2004 10:32

salut,

Je suis un particuiler utilisant windows sur un reseau de 2 pc et j'en ai marre des pbms de securité avec internet.
Je serai donc interessé par un linux ou OS du genre (gratuit si c bien), mqis j'aimerais pouvoir continuer a utiliser XP sur le pc linux et que mon reseau XP(pc1) - Linus(pc2) fonctionne. Mes quetions:
Quelles OS choisir?
Procedure d'installation propre sans faire de formatage de hdd si possible? Et si une nouvelle partition est necessaire quelle taille est necessaire?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
LeDieuJulien
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 17 Nov 2003 01:00

Messagepar vanvan » 11 Mai 2004 10:37

Soit tu mets d'abord ton windows XP puis tu utilises VMWARE pour installer ta version linux : redhat ou mandrake pour débuter.
Permet de travailler avec les deux en même temps.

Ou alors après avoir mis ton xp, tu installes ta version linux et il va te créer un boot ( lilo ) te donnant le choix sur l'OS pour démarrer.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 11 Mai 2004 10:41

Pour l'install de ton linux, tu fais un swap : la taille de ton swap correspond au double de la taille de ta ram
Puis tu fais une partition racine /
Puis un /home dans lequel tu mettras tes trucs perso.
Voilà pour la base.

Après pour mettre tes partages de machines linux accessible depuis tes windows tu utilises Samba.
voir le site officiel de samba pour le détail de l'install. Mais le plus simple c'est de faire un rpm -ivh samba ( ou smb selon la version ).
Puis tu démarres le service en faisant :
service smb start
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar Mamax » 11 Mai 2004 13:06

Je pense que tu va un peu vite là, vanvan.

pour toi, LeDieuJulien, un bon commencement serai d'aller jeter un coup d'oeil sur ce site:
www.lea-linux.org

Tu y trouveras beaucoup d'info pour débuter dans linux : Qu'est-ce qu linux, comment ça marche, configurer sa machine en fonction de ce qu l'on veux faire...
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar vanvan » 11 Mai 2004 13:10

bon c vrai que je suis parti dans l'idée que ce que j'écrivais serait compréhensible.

alors pour les bases en informatique : http://www.commentcamarche.net
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar LeDieuJulien » 11 Mai 2004 13:31

Merci pour tout ca les gars, ce site me sera effectivement bien util et je vais partir sur mandrake je pense. Je vais voir si j'ai de gros soucis je reviendrais faire un post csur ce site, mais ca devrait allé. :D
Merci[/quote]
Avatar de l’utilisateur
LeDieuJulien
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 17 Nov 2003 01:00

Messagepar popov » 11 Mai 2004 14:07

Essaye une distribution live, mandrake move pour te donner un appercu. Par contre si tu veux approfondir je te conseille de mettre une machine pour ca, il n'est pas facile de quitter windows pour ses vieilles habitudes.
La "desintoxication" prend du temps, puis apres la joie de travailler sur des softs "libres" deviendra réalité.
"Prise en trop grande quantité, la logique, comme le whisky, perd sa vertu bénéfique. (Lord Dunsany)"

"Qui n'avance pas recule (Goethe, Hermann et Dorothée)"
Avatar de l’utilisateur
popov
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 207
Inscrit le: 03 Juin 2003 00:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron