[RESOLU] Envoi de mail par serveur smtp local très long

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Envoi de mail par serveur smtp local très long

Messagepar braouazou » 09 Mai 2004 19:22

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce post:
viewtopic.php?t=15864&highlight=serveur+mail+lent
Et ça m'a rappelé un de mes problèmes.

Depuis que j'ai installé mon serveur de mail (sous Debian Woody, Exim 3), j'ai ce même problème. Je n'ai jamais eu / pris le temps d'essayer d'améliorer cela.

Lorsque j'envoie un message par mon client de messagerie (quelqu'il soit), il faut compter une bonne vingtaine de secondes avant que celui-ci soit effectivement envoyé.

il ne s'agit pas d'un problème de DNS, j'ai essayé de mettre l'ip locale de mon serveur en serveur smtp à la place de son nom de domaine, et le résultat est le même.
Les logs d'Exim ne montrent rien. Une fois que le message est placé dans la queue d'Exim, il est expédié dans la seconde (lorsqu'il s'agit d'un petit message bien sûr).

Mon serveur est placé dans une DMZ, j'utilise IPCop comme passerelle, mais le problème existait déjà lorsque j'utilisais Debian comme firewall, et même lorsque le serveur de mail était directement connecté au modem.

J'ai changé la configuration d4exim pour qu'il utilise le smtp de mon fai ; mais ça n'a rien changé, sauf que maintenant , les messages que j'envoie ne sont plus rejetés car le serveur est dans les DUL (http://mail-abuse.org/dul/)

Bref, je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le problème, et ne sais pas par où commencer pour essayer d'analyser ce qu'il se passe.

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste?

Merci par avance ;-O
Dernière édition par braouazou le 21 Mai 2004 16:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar braouazou » 21 Mai 2004 16:33

Bon et bien voilà, j'y suis arrivé tout seul ;-)

En fait, je ne saurai pas mieux expliquer que ce post:
http://linuxazur.monaco.net/html/linux0 ... 00058.html

Il suffisait juste de rajouter l'option indiquée dans le exim.conf, et maintenant tout roule!! Et c'est agréable de ne pas attendre 15 ou 20 secondes avant que le mail ne soit envoyé!

@++
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron