#, @ et autres sous Debian/Gnome ???

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

#, @ et autres sous Debian/Gnome ???

Messagepar jibe » 07 Mai 2004 21:03

Salut à tous,

Sous Debian Sarge/Gnome 2, j'ai des bizarreries dans mes polices : Je n'arrive pas à obtenir les caractères normalement accessibles avec la touche alt gr (#, @ et autres), principalement dans le terminal et dans gedit, mais aussi pour composer ce post (j'ai dû faire des copier-coller !). Les caractères accentués fonctionnent normalement. Et ça, avec toutes les polices que j'ai essayées, y compris celles qui incluent l'Euro (lui aussi inaccessible) et qui fonctionnent dans d'autres applications.

Il y a plus curieux encore : j'ai des problèmes de police avec sylpheed, comme décrit dans ce topic. J'ai essayé la méthode de braouazou qui me permet de changer la police des menus. Mais une police qui fonctionne bien pour l'affichage des messages (qui m'affiche les accents) ne fonctionne pas bien pour les menus (plus d'accents...).

J'ajoute que je viens de vérifier ma version de gtk, et que j'ai apparemment deux versions d'installées : gtk-1.2 et gtk-2.0. C'est grâve, docteur ?

Encore un truc : les caractères que je ne peux pas taper apparaissent pourtant correctement lorsque je les copie-colle...

Voilà... Je cherche une piste ou une solution, parce que le copier-coller, c'est un peu galère...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Fredish » 08 Mai 2004 02:05

Pour gtk, c'est normal; il y a une version gtk-1.... et une, gtk2-..., pareil pour glib d'ailleurs, si tu regardes.

Sinon, pour ton problème, je vois pas trop. J'imagine que tu as déjà essayé de reconfigurer les locales.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar Breizh-Tux » 08 Mai 2004 09:23

Salut : )

Au risque de dire une bêtise , es-tu sûr d'avoir installer les paquets `fonts` nécessaires ? xfont-100dpi-transcoded et en 75dpi aussi ? Pour sylpheed j'ai eu le mm soucis que toi , police toute petite, mais c'est arrivez apres un upgrade, alors j'ai vérifié mes fonts et j'ai installé celle pré-cités et depuis tous re-foonctionne correctement : )

Bonne Chance ,

Cordialement ,

Bzh-TuX : )
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar jibe » 08 Mai 2004 17:15

Merci pour ta réponse, mais j'ai bien les fontes voulues. En fait, j'ai un gros problème de francisation que je comprends mal... J'en parle dans le topic cité au début.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tomtom » 08 Mai 2004 17:41

Salut jibe, ton problème veit peut-etre de ton clavier et donc de la config de la touche alt-gr elle-même...

essaye de passer en FR-latin1, car si je ne me trompe pas tu n'avais pas pris celui-là à l'install..

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 08 Mai 2004 21:40

En fait, c'est assez bizarre. Pour mon problème avec Sylpheed, Mamax m'a suggéré de revoir la francisation en me proposant cette doc. Je me suis alors aperçu que tout ce qui était préconisé n'était pas fait, alors que les docs que j'ai suivies pour l'install (le tuto De Lattre et celui de Lignier cités dans le "trool du siècle" :wink: ) étaient censées me permettre d'obtenir une install francisée... Bon, ça vient peut-être aussi du fait que j'ai adapté afin d'avoir une Sarge au lieu d'une Sid...

J'ai donc suivi la méthode proposée par Mamax, mais ça n'a pas changé grand-chose. Puis j'ai lu la doc officielle Debian pour franciser, et elle a des variantes... J'ai essayé de bricoler un peu tout ce qui est indiqué dans l'une et l'autre méthode, mais le résultat est que je n'ai jamais pu changer quoi que ce soit en ce qui concerne ces caractères obtenus avec Alt Gr, mais que j'ai perdu les accents de la console (voir post cité plus haut) et que je ne parviens plus à les remettre en réinstallant les fichiers d'origine à la place de ceux modifiés.

Bon, je me demande si je ne devrais pas purger et reconfigurer tous les paquets concernés... Je retrouverai probablement ma console correcte, mais toujours ce problème sous X...

[mode troll du siècle on]
Ou alors, je réinstalle Windows :wink:
[mode troll du siècle off]

Bon, une chose est sûre : ma touche Alt Gr fonctionne physiquement, puisque j'ai les #, @ et autres en mode console. C'est uniquement un problème de config sous X.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron