Comment créer un LiveCD ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Comment créer un LiveCD ?

Messagepar LorD_JLP » 07 Mai 2004 09:29

Salut tout le monde !

Bon, je suis confronté à un petit soucis : crash d'une de mes machines distantes et pas moyen de réinstaller tout de suite :cry:

Pour pallier à ce problème, je me suis dit qu'il serait pratique de créer un LiveCD de la machine en question ... Mais comment procéder ???

La machine en question est une version lite de Mandrake 9.2 embarquant plusieurs outils de gestion de mon LAN (proxy transparent, outils d'analyse, IDS, etc ...)

Si quelqu'un à une idée, merci d'avance :wink:
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France

Messagepar Muzo » 07 Mai 2004 09:33

Salut,

A mon avis ce genre d'outils existent déjà, as tu regardé Sentinix?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar LorD_JLP » 07 Mai 2004 09:51

Je viens de jetter un oeil rapide sur Sentinix, mais elle ne joue pas le rôle dont j'ai besoin :roll:

En gros il me faudrait une machine :
- jouant le rôle de bridge transparent avec iptables pour firewall minimal,
- assurant un service de proxy transparent (via iptables+squid+squidguard),
- permettant la génération de stats systèmes (mrtg+rrdtools pour le réseau et le système, webalyzer pour la fréquentation web, ntop+bandwithd pour les stats réseau),
- divers scripts bash.

Pour la génération des données, il serait imaginable d'exporter vers un partage (samba ou nfs ?) réseau, et d'utiliser une disquette pour les divers batchs et fichiers de configuration ...

Une autre idée :lol:
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France

Messagepar ioguix » 07 Mai 2004 09:57

Salut,

Si tu avais été sous debian, je t'aurai dis "apt-get install bootcd" :
Description: run your system from cd without need for disks.
Copy your running Debian System on CD with the command bootcdwrite.
If your system has no CD-Writer you can build a bootcd via NFS on a
remote System with CD-Writer. When you run your system from CD you do
not need any disks. All changes will be done in ram. To reuse this
changes at next boottime you can save them on FLOPPY with the command
bootcdflopcp. If booting from your CD-drive is not supported, booting
from FLOPPY is possible. It is possible to install a new system from
the running CD with the command bootcd2disk. Bootcd2disk can also find
a target disk, format it and make it bootable automatically.

L'utilisant pour un backup de serveur (proxy), je peux te dire que ça marche bien..mais bon, ça répond pas à ton problème...

Alors je te propose d'essayer "mindi". Pour le coup, je ne connais pas, je viens de trouver ça en cherchant un truc pour toi...http://www.microwerks.net/~hugo/mindi/

Tu nous dira ce qu'il en ai, ça m'interresse de bien de savoir si c'est fonctionnel, bien fait, si ça marche bien etc...

++
IoGuiX
ioguix@jabber.org Image
gpg id: 0828C222
Avatar de l’utilisateur
ioguix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 22 Mars 2004 01:00
Localisation: France

Messagepar LorD_JLP » 07 Mai 2004 10:40

Merci pour cette info ioguix.

Je ne suis pas spécifiquement pour/contre une distrib, je vais donc me renseigner sur la disponibilité des divers outils dont j'ai besoin sur debian, et pourquoi à la finalité ne pas tester une machine sous cet OS ...

J'utilise MDK pour sa simplicité de mise en oeuvre, et j'ai toujours entendu dire que la debian est plutôt destinée à des bidouilleurs de génie, ce que je ne me crois pas être :wink:

Dans tous les cas, si je finalise une version LiveCD fonctionelle, je vous tiens informés :P

@+

PS : Toutes infos sont les bienvenues 8)
[ LorD JLP... | www.biuns.fr.st | #BiUns@undernet.org ]
[ 9T <-> SpeedTouch <-> NuxBox MDK <-> HomeLan | WifiLAN ]
Avatar de l’utilisateur
LorD_JLP
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 01 Août 2003 00:00
Localisation: Eckbolsheim - France

Messagepar ioguix » 07 Mai 2004 11:05

Salut,

Ben quand je vois les fonctionnalité que tu veux mettre en oeuvre, elle ne sont pas trés simplement installable...
Et puis je ne lançais aucun débat sur les distributions...loin moi cette idée et je n'aime pas vraiment troller je te rassure ;)

Bref, si l'install actuelle de debian te semble "trop fouillie" (chacun son avis ;)), attend un peu que le nouvel installeur debian soit finalisé (il existe encore quelques bug gênant à mon avis), tu pourra monter un serveur debian plus simplement...

Pour ce qui est de bootcd, il réalise une copie réelle du système sur lequel il est lancé...C'est vraiment sympa, avec mon CD, je peut recréer mon proxy d'entreprise avec quasiment n'importe quel machine :)

Et si ça t'interresse, il y a aussi une extension à bootcd qui permet de créer un DVD bootable ;)
IoGuiX
ioguix@jabber.org Image
gpg id: 0828C222
Avatar de l’utilisateur
ioguix
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 22 Mars 2004 01:00
Localisation: France


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron