[1/2 résolu...]Problème de police sous Debian/Gnome

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[1/2 résolu...]Problème de police sous Debian/Gnome

Messagepar jibe » 06 Mai 2004 21:29

Bonjour,

J'ai installé Sylpheed sur Debian Sarge et Gnome. Mais les menus, listes des boites et des messages sont illisibles (police minuscule et déformée). Dans cette nouvelle version de Sylpheed, on ne peut plus changer que la police du contenu des messages...

Ce qui est curieux, c'est que seul Sylpheed a ce problème ! D'après l'ami Google, ça viendrait de GTK, mais il n'a pas pu me trouver une solution qui fonctionne...

Le changement des polices de gnome n'a pas d'effet...

Une piste ou une solution ?

Merci !
Dernière édition par jibe le 11 Mai 2004 15:15, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar braouazou » 06 Mai 2004 21:48

Je ne sais pas si ça peut être la même chose, mais j'ai eu ce problème avec RedHat; voilà ce que j'avais trouvé à l'époque:

» Problems displaying right fonts in some Gnome applications
When I've installed the RedHat 9 dsitribution, I noticed that, in somme applications like Mozilla and Evolution, the fonts used for the menus were not those I had specified while configuring Gnome.

This problem is already known by RedHat developers, due to a brand new fonts managing system, which can be solved simply by adding following lines to ~/.gtkrc.mine file:


style "user-font" {
fontset = "<user_specified_font>"
}

widget_class "*" style "user-font"
<user_specified_font> has to be replaced by a correct value, like o.g.: "-adobe-helvetica-medium-r-normal--*-120-*-*-*-*-*-*"

Note: if the file ~/.gtkrc.mine doesn't already exist, you'll have to create it.
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar jibe » 07 Mai 2004 10:32

Merci !

D'après les explications données, j'ai l'impression que ça pourrait résoudre mon problème. Je ne suis pas sur la bonne bécane pour tester, je le fais dès que possible et te tiens au courant.

Une seule chose me surprend : Mozilla marche très bien ! Peut-être parce que plus récente version...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 07 Mai 2004 12:14

Voilà la solution (j'ai eu le même problème):

modifier le fichier:
/etc/gtk-2.0/gtkrc

(le créer si il n'existe pas)

et ajouter:
#
# This theme is the default theme if no other theme is selected.
#
gtk-font-name = "Arial 12"


Voilà, et normalement vos application GTK 2, fonctionneront impec
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar jibe » 07 Mai 2004 14:10

Bon. Je vais essayer !
:lol:

Je trouve ton message, Mamax, en me connectant pour remercier braouazou pour sa solution que je viens de tester et qui fonctionne. J'arrive bien à changer la police utilisée par Sylpheed avec sa méthode, mais il y a encore quelques petits soucis avec les lettres accentuées et autres 'ç', alors que la même police se comporte bien lorsque je la sélectionne pour le contenu des messages... Curieux... Cette fameuse police spéciale utilisée par gtk ne se comporte pas de la même façon que lorsqu'elle est paramétrée dans les applications elles-mêmes...

Donc, je vais effacer le fichier .gtkrc.mine que j'ai créé et tester ta méthode, Mamax. Puis je te tiens au courant. Mais peut-être pas tout de suite... Il faut que je m'occupe un peu de mes clients... :wink:

Merci en tous cas pour ces conseils : au moins, on avance !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 07 Mai 2004 21:04

Ca marche pas :cry:

Pourtant, si j'ai tout bien compris, c'est un peu la même chose que la solution de braouazou... Lui, c'est personnalisé pour un utilisateur donné, alors que la solution de Mamax est globale, non ?

J'ai essayé avec /etc/gtk-2.0/gtkrc et, okazou, /etc/gtk-2.0/.gtkrc, à chaque fois en rebootant pour être sûr que tout soit bien pris en compte...

Dans mon home, là où j'ai mis le .gtkrc.mine de braouazou qui fonctionne, j'ai un .gtkrc-1.2-gnome2 qui contient :
Code: Tout sélectionner
# Autowritten by gnome-settings-daemon. Do not edit

include "/home/joseph/.gtkrc.mine"

Ne faudrait-il pas quelque chose du même genre dans /etc/gtk-2.0 ?

Mais du coup, je me pose des questions : dans mon home, il semble s'agir plutôt de gtk-1.2, et Mamax me parle de gtk-2.0... J'ai fait un apt-show-versions et il apparait que j'ai les deux versions de gtk installées :!: :?:

Alors, je ne comprends plus très bien où il me manque quelque chose, ou si quelque chose est mal fait et quoi ?

J'ai aussi quelques autres bizarreries avec les polices, j'en parle dans ce topic. Je ne sais pas si ça a un rapport ? Semblerait logique...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 07 Mai 2004 21:26

ben dans mon rep /etc/ j'ai deux répertoires: /etc/gtk et /etc/gtk-2.0

Et tu trouvera le contenu des ces repertoire à cette adresse:
http://maxknopp.free.fr/gtk/

Et au final, c'est vrai que c'est pas très clair chez moi non plus, j'ai également les deux d'installée mais je pense que c'est normal, puisque certaines application utilisent GTK 1.2 et d'autres GTK 2 alors il faut peu être que les deux soient istallées :? :?

pour ton clavier, vérifie bien dans ton XF86config que ton clavier soit un pc 104 touches ou autre... pour ma part, sur mon portable le 102 touche fonctionne mais pas le 104, allez comprendre

et enfin, un petit tuto pas mal du tout pour françiser la debian (mais bon tu le connais surement)
http://www.momonux.org/index.php?page=3&num=4
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar jibe » 07 Mai 2004 21:34

Merci !

Je vais lire la doc que tu me proposes (non, je ne connaissais pas le tuto de francisation que tu indiques... J'en connais un autre dont je n'ai pas l'adresse sous la main).

Résultats au prochain épisode : ma chère et tendre me demande si je vais passer à table avant demain...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 08 Mai 2004 13:19

Bon, j'ai retrouvé la doc pour franciser : c'était tout simplement la doc officielle Debian.

Ce qui est curieux, c'est qu'il y a des choses différentes entre la doc "de Momo" (indiquée par Mamax) et celle de Debian...

Bon, j'ai regardé tout ça et je m'arrache les cheveux... Je n'arrive pas à configurer tout ça correctement. Il doit y avoir quelque chose qui coince quelque part, ça ne parait même pas stable (parfois, je me retrouve avec les messages de la console en anglais, parfois en français, alors que $LANG et autres variables d'environnement sont bien configurées ](*,) ](*,) ](*,)

Bon, j'ai quand même deux trucs qui se passent mal lors de la francisation :

- Lorsque je tape /etc/init.d/console-screen.sh restart, j'ai le message d'erreur suivant :
Code: Tout sélectionner
setting up general console font... findsfm : Aucun fichier ou répertoire de ce type
failed
findacm : Aucun fichier ou répertoire de ce type


- Lors de dpkg-reconfigure console-data, je ne trouve pas de (latin 15), mais seulement (latin 9). A noter que dans la [url=
http://www.debian.org/doc/manuals/debia ... l#contents]doc Debian pour l'euro[/url], il est toujours fait mention de latin 9 et jamais de latin 15...

Et puis, une question que je me pose : La doc d'installation que j'ai suivie était censée me permettre d'avoir un système francisé, mais apparemment tout n'était pas fait... Passons. Dans cette doc, en configuration des locales, on conseille de sélectionner fr_FR@euro ISO-8859-15, fr_FR ISO-8859-1 et fr_FR.UTF-8 UTF-8, mais aussi en-US*...

Pour Sylpheed, la police des menus est maintenant correcte, sauf qu'elle sert pour l'arborescence des boites aux lettres et dossiers et que dans cette arborescence, les dossiers créés d'origine comportent les accents alors que ceux que j'ai ajoutés ne les comportent pas (j'ai repris ce que j'avais sous Mandrake 9.1 où tout était normal)...

Voilà... Ca fait beaucoup de questions et problèmes, mais je pense que tout doit être lié.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 08 Mai 2004 20:45

Pour tes messages:

setting up general console font... findsfm : Aucun fichier ou répertoire de ce type
failed
findacm : Aucun fichier ou répertoire de ce type

J'ai la même chose, mais apparement cela n'a d'influence que pour le mode console et non pour les fenêtres Xterm. A noté seulement que pour les utilisateur de woody, seul le findacm apparaîtra.

En ce qui concerne la doc de momo, je l'ai toujours, suivi à la lettre, et tout c'est toujours bien passé, sauf lorsque le clavier était mal configuré sous X (mon problème du 102 et 105 touches qui fonctionne et le 104 touche qui marche pas... :? :? )

De plus ton truc du Latin 15 qui ne marche pas c'est un peu bizzar... Quoi qu'il en soit, <c'est juste une quetion personnelle: quelle est la différence entre le latin 15, le latin 1, et le latin 9??? ça change quoi d'entre prendre une à la place de l'autre??
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar jibe » 08 Mai 2004 21:42

Bizarre quand même ces messages d'erreur, surtout s'ils apparaissent aussi avec la woody réputée la plus fiable des distribs linux :?: Et puis, si ça ne joue pas pour X, ça m'a fait perdre les accents dans la console... Donc, en fait, j'ai reculé !!!

Le clavier 105 touches, c'est le clavier français. Le clavier qwerty anglo-amerloque n'a pas la touche <>, et donc n'en a que 104. Bizarre quand même qu'il ne marche pas du tout, mais AMHA pas surprenant qu'il y ait des pb si tu paramètres un 104 au lieu d'un 105 touches. 102 touches, c'est 105 moins les trois touches "windows" (entre ctrl et alt, de chaque côté).

Latin 1, c'est pour la console. Je ne sais pas si ça s'emploie sous X... Et Latin 1 est cencé ne pas avoir l'Euro. La différence entre latin 9 et 15, je ne la sais pas. En fait, comme tu dis, ça n'a probablement pas beaucoup d'importance. J'en parlais simplement pour décrire mon problème complètement, okazou...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 11 Mai 2004 12:18

Bonjour à tous ceux qui passent par là !

Bon, j'ai lu des tonnes de doc (enfin, disons, des milliers de kilos puisqu'il ne s'agit pas de kilo-grammes mais de kilo-octets :wink: ). J'ai pu me faire ma petite méthode, synthèse de tout ce qui est donné sur le sujet, donc pas très différent mais apparemment il y a un ou deux détails qui ont leur importance... Ou qui en avaient pour moi, compte tenu de la façon dont mon système était configuré.

Ceci me permet d'avoir à la console tous les caractères accentués, le ~ qui marche bien, l'euro et le cent. \:D/

Voici donc les différentes étapes à suivre :


  1. Installer tout ce qui est nécessaire :
    Code: Tout sélectionner
    apt-get install xfonts-100dpi-transcoded xfonts-75dpi-transcoded xfonts-base-transcoded euro-support euro-support-console

    Vous devez avoir également console-data console-tools et console-common
  2. Désinstaller localeconf, on lui préfère debconf (dpkg) plus adapté à Debian
    Code: Tout sélectionner
    apt-get --purge remove localeconf
  3. Reconfigurer la localisation
    Code: Tout sélectionner
    dpkg-reconfigure locales

    Choisir fr_FR@euro ISO-8859-15. Cela est suffisant... Je ne sais pas pourquoi de nombreuses docs préconisent de faire une sélection multiple...
    Vous pouvez vérifier le paramétrage de localisation par :
    Code: Tout sélectionner
    locales

    et
    Code: Tout sélectionner
    locale charmap
  4. Installer le bon mapping du clavier :
    Code: Tout sélectionner
    dpkg-reconfigure -plow console-data

    Prendre l'option Choisir un codage clavier dans la liste complète et choisir pc / azerty / French / With Euro (latin 9) / Standard
  5. Paramétrer la police correcte pour le français et l'euro : éditer le fichier /etc/console-tools/config afin qu'il contienne
    Code: Tout sélectionner
    SCREEN_FONT=lat0-16
    APP_CHARSET_MAP=iso15

    (c'est la police la plus classique. Il en existe d'autres... voir exemples et explications au paragraphe 3.3.3 du Debian Euro Howto.
  6. Faire prendre en compte la police par le système :
    Code: Tout sélectionner
    /etc/init.d/console-screen.sh restart
  7. Tester le tout :
    Code: Tout sélectionner
    euro-test

    A noter que ce texte indique, si quelque chose ne va pas, s'il s'agit du mapping clavier ou de la police choisie. Appréciable pour orienter ses recherches !

Voilà. Seul petit problème : au reboot, on n'a plus la bonne police ! Il faut refaire un
Code: Tout sélectionner
/etc/init.d/console-screen.sh restart
pour que tout rentre dans l'ordre. Si quelqu'un a une idée de comment mettre cela de façon propre et logique dans les séquences de démarrage, je suis preneur (je préfère ne pas faire une bidouille à mon idée... encore trop newbie sous debian !).

Il me restera encore à mettre Gnome au point. On verra ça plus tard !
Dernière édition par jibe le 11 Mai 2004 15:05, édité 2 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Fredish » 11 Mai 2004 14:00

Ca c'est sympa jibe. Moi, j'ai pas trop de problème avec ma debian, mais juste il faut que j'appuie deux fois pour avoir le "~", et bizarrement le "é" apparaît aussi, que j'efface. Ca me servira peut-être :)
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar jibe » 11 Mai 2004 15:13

Oui, le "~" est difficile à avoir, et tomtom m'avait même dit que je n'aurais jamais mieux. Me voilà donc très fier et content d'avoir découvert que, pour un coup (c'est pourtant très rare !) il avait tort 8) !

J'ai corrigé mon post : j'avais oublié quoi paramétrer dans les locales, et j'en ai profité pour rajouter quelques paquets que j'avais chargés avant de réussir à tout faire marcher. Je ne sais pas s'ils sont vraiment utiles, mais enfin, j'avais lu quelque part qu'il fallait les avoir, et je n'ai pas essayé de les enlever pour voir...

Bon, j'en profite pour renouveler mon appel : si quelqu'un peut m'indiquer comment rendre tout ça permanent (chargé au boot), ce serait sympa !

Reste aussi à solutionner mes pb Gnome. Je cherche... Mais si quelqu'un trouve avant moi, il aura gagné... le droit de publier ici sa solution ainsi que toute ma reconnaissance ! :wink:
Dernière édition par jibe le 14 Mai 2004 17:01, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 11 Mai 2004 15:45

Essaie dpkg-reconfigure locales && dpkg-reconfigure console-common

Ha au fait, la sarge est testing, pas stable, donc ne soyez pas trop regardant du coté de sa stabilité.
Et ne me sortez pas que c'est pour avoir certains paquets en plus: une woddy avec des paquets backportés fonctionne très bien, mieux qu'une sarge mal configurée .....
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron