Un probleme bien complexe pour la gestion de la BP !!

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Un probleme bien complexe pour la gestion de la BP !!

Messagepar Alex84666 » 27 Avr 2004 15:46

Salut

Avis a tout ceux qui maitrise bien le controle de flux!

J'ai un beau probleme a soumettre : la repartition de la bande passante en fonction du nom de domaine visé et deuxiement du service demandé.

Réseau :
Lien Internet 2Mb/s qui arrive sur 2 firewall, chacun relié a un switch Catalyst. Remarque :
il ya des liens redondants entre chaque switch avec le Spannig Tree actif. Les 2 switchs sont relies par un lien trunk. Sur chaque switch, il ya plusieurs serveurs de connectés : Web, mail, DNS, ...

Je peux vous envoyer l'image du reseau si vous voulez !

Je dois attribuer la bande passante en fonction d'une part du site visé et d'autre part du service voulu.

Par exemple :
un client A dispose de 1 Mb/s de BP :
- 500 kb/s pour le serveur Web
- 250 kb/s pour les mails
- 250kb/s pour SQL (pour simplifier)

Il faut donc que j'attribue 1 Mb/s de BP pour ce client et que je la repartisse pour chaque serveur. Si le serveur mail n'est pas utilisé par exemple,il doit y avoir redistribution automatique de la BP aux serveurs WEB et SQL.
Alex84666
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 16 Avr 2004 12:18

Messagepar Alex84666 » 27 Avr 2004 15:47

Je viens d'avoir un peu plus de precision sur le truc par mon tuteur.
En fait, la compagnie heberge sur leur serveur les sites Web (ABC.com, ..), les comptes mails (truc@ABC.com,..) ... des clients. Je dois donc attribuer la bande passante en fonction du nom de domaine visé et pas de l'adresse IP qui est la meme pour tous les clients, en l'occurence celle du serveur Web pour les .com, celle du serveur mail les @...com ...

Par exemple :
ABC paie pour avoir 1Mb/s. Ce debit est reparti de la facon suivante : 150 kb/s pour @ABC.com, 500 kb/s pour ...com, le WEB, ...

Je dispose de 2 firewalls comme tu as pu le voir. Ils sont tous les 2 basés sur un noyau Linux et utilisent HTB pour la gestion de la bande passante. Seulement, ils la gerent en fonction de l'adresse IP de destination et pas du nom de domaine. Par consequent, tous les clients ont le meme debit pour le serveur Web

C pas si dur que ca


A l'aide !!!!
Alex84666
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 16 Avr 2004 12:18

Murfff

Messagepar nemesis » 28 Avr 2004 15:14

Quand on sait pas poster on evite de le faire....

Le crossposting n'est pas autorisé sur Ixus dc je bloque ce thread merci de continuer sur celui-ci:

http://forums.ixus.net/viewtopic.php?p=115044

Nemesis.
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Amiral
Amiral
 
Messages: 1954
Inscrit le: 01 Jan 2003 01:00
Localisation: 75


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron