Problème avec Grub

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Problème avec Grub

Messagepar RayZus » 26 Avr 2004 22:40

Bonsoir à tous,

:?: Mon problème est le suivant : :?:

J'ai sur mon Disque Dur la version de Red Hat 9.0 avec Grub et j'aurais aimé passer à la version de Mandrake 10.0 mais l'inconvénient est que je ne peux pas "Booter" sur le CD ( Je rappelle que je suis parti dans le Bios, changement du boot, Sauvegarde et Exit ). Arrivé à l'ecran où il apparait "Boot from CD", on voit arriver en vitesse "Grub Loading" ce qui empeche d'accéder au boot. :evil:

Si une âme généreuse pourrait m'aider à résoudre ce problème, je lui en serais très reconnaissant ! :D

++
Let us be realistic, require the impossible one !
Avatar de l’utilisateur
RayZus
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 145
Inscrit le: 04 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 26 Avr 2004 22:51

Bizarre, ce problème...

Tu es sûr de ton CD ? Une fois modifié ton setup de bios, celui-ci boote sur le CD quel que soit ce qui est installé sur le disque dur, à condition que le CD soit bootable (et ne soit pas seulement réputé l'être... Une rayure, une erreur au gravage, ça arrive...).

Sinon, je crois bien que Grub permet aussi de booter sur un CD...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar RayZus » 27 Avr 2004 16:09

Non sérieusement le Cd est bien Bootable mais aussi j'ai installé à l'aide de ce même Cd la version de Mandrake 10.0 sur un autre PC. J'en conclut que celui-ci est en bonne état ....... Merci de ton aide quand meme mais, je me creuse .... mais non rien :( !

Réponses svp !

Merci

++
Dernière édition par RayZus le 27 Avr 2004 17:22, édité 1 fois au total.
Let us be realistic, require the impossible one !
Avatar de l’utilisateur
RayZus
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 145
Inscrit le: 04 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar arapaho » 27 Avr 2004 16:31

tape lilo histoire de l'inscrire dans le MBR [si lilo est installé sur ta RH evidemment]. Cela aura peut etre pour effet d'ecraser le MBR grub en le remplacant par celui de lilo, qui lui ne t'empechera pas de booter sur un CD ;)
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar RayZus » 27 Avr 2004 17:28

Ben je vais essayer et je te tiens au courant !

++
Let us be realistic, require the impossible one !
Avatar de l’utilisateur
RayZus
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 145
Inscrit le: 04 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 28 Avr 2004 08:23

arapaho a écrit:tape lilo histoire de l'inscrire dans le MBR [si lilo est installé sur ta RH evidemment]. Cela aura peut etre pour effet d'ecraser le MBR grub en le remplacant par celui de lilo, qui lui ne t'empechera pas de booter sur un CD ;)

Cela arrive, que grub empêche le boot par le CD ? J'ai peu d'installs avec Grub et il se peut que je n'aie pas remarqué, mais cela me surprend beaucoup...

Bon, RayZus, restons positifs (sorry, pas pu m'empêcher !)

Ton CD, c'est quoi ? Un CD R ou CD RW gravé, ou un CD ROM pressé ? J'ai eu quelque fois des déboires avec des CD gravés : marchent très bien sur certaines bécanes, et pas sur d'autres... Parfois, le CD est complètement illisible, parfois seules certaines parties (et bien évidemment, ça tombe toujours sur ce qui est le plus important, donc le boot dans ton cas !).

Je pense (s'il y a un expert en gravage, je serais curieux d'avoir son avis) que cela tient au fait de la baisse spectaculaire des prix des graveurs... Je crains qu'il en advienne des graveurs et lecteurs de CD ce qui est arrivé aux lecteurs de disquettes : à force de tirer les prix, la qualité se perd... Un simple défaut d'alignement de la tête de lecture peut faire en sorte qu'une disquette n'est plus lisible que sur certains lecteurs. Je connais moins les CD, mais c'est probablement pareil...

Si c'est le cas pour toi, tu peux :
- regraver ton CD sur un autre graveur,
- Utiliser une disquette pour booter et lancer ton CD (le CD Mandrake contient des images de disquettes pour booter et lancer l'install - tout au moins contenanait dans les versions précédentes, s'il n'y a plus dans la 10 les anciennes versions fonctionnent probablement)
- Paramétrer Grub pour inclure le CD dans la liste des multi-boots (si je ne me trompe pas en affirmant que c'est possible. Quelqu'un peut confirmer ?)
- Bien que ça me surprenne, la méthode d'arapho est peut-être bonne

Voilà. Tiens-nous au courant ! :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar RayZus » 30 Avr 2004 12:15

Salut,

J'ai pas trop compris la méthode d'arapho mais mon CD, je l'ai eu dans un magazine donc je pense que c'est un gravé avec la jaquette !

A part ça pas d'autres méthodes ?

Dépressions nerveuses ! :evil:

++
Let us be realistic, require the impossible one !
Avatar de l’utilisateur
RayZus
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 145
Inscrit le: 04 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar nemesis » 30 Avr 2004 13:13

1- boot avec ce fichue grub et lance ta red hat
2- log toi en root
3- tape lilo apres le prompt cela va remplacer grub par lilo (pour les alergiques à grub c aussi la bonne manip perso j'ai jamais reussit à botter avec ce fichu grub...)
4- valide l'install de lilo si il te le demande
5- reboot et ce n'est plus grub qui se chargera normalement.

Si ta config pour bouter est CD-Rom/Hd normalement à l'étape 5 si tu met ton cd ds le lecteur (avt le reboot c po mal mdr) bha tu devrais bouter sur ton cd.

Si ce n'est pas le cas :
-verrifier la conf ds le bios
-essayer avec un autre cd bootable (windaube par exemple)
-changer de lecteur et réessayer.

Cdt.

Nem.
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Amiral
Amiral
 
Messages: 1954
Inscrit le: 01 Jan 2003 01:00
Localisation: 75

Messagepar jibe » 30 Avr 2004 16:07

En ce qui me concerne, j'adore grub qui m'a permis de me sortir de la m... avec des machines qui refusaient systématiquement de booter avec lilo !

Comme quoi, des goûts et des couleurs... Et des bizarreries en informatique...

Bon, Rayzus, te voilà avec plusieurs avis, dont 2 se rejoignent pour installer lilo à la place de grub. A toi de choisir !

Quant à moi, je vais me contenter de te donner quelques détails de plus sur les autres méthodes que je t'ai indiquées, parce que mon expérience perso ne m'oriente pas vers un remplacement de grub par lilo (ce qui ne veut absolument pas dire que Arapho et Nemesis ont forcément tort :) ).

Méthode de la disquette de boot
Si ton PC est si têtu pour booter sur le CD, il devrait l'être moins côté disquette. Voici ce que tu peux faire :
- Créer une disquette de boot selon cette méthode sous windows ou en tapant
Code: Tout sélectionner
dd if=/mnt/cdrom/images/boot.img of=/dev/fd0

avec ta Red Hat (adapte le répertoire du CD et éventuellement le nom de l'image de la disquette).
- Aller dans le setup de ton PC et changer l'ordre de démarrage pour que le boot se fasse prioritairement sur la disquette,
- Insérer la disquette, le CD Mandrake et booter ton PC. Le programme d'install devrait se lancer.

Méthode de démarrage par Grub
Je suis presque sûr que tu peux booter sur ton CD depuis la ligne de commande de grub. Malheureusement, une recherche rapide ne m'a pas permis de retrouver la méthode. Dommage, parce que pour moi, c'est encore la meilleure puisqu'il n'y aurait rien à modifier, juste 2 ou 3 commandes à taper... Essaie de chercher, tu auras peut-être plus de chance que moi (surtout si tu as plus de temps !)
Dernière édition par jibe le 03 Mai 2004 08:03, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 03 Mai 2004 08:01

:oops: J'ai dit une bêtise :oops:

Je m'étonnais, en essayant, de ne pas retrouver la méthode pour que grub lance le boot d'un CD. Je viens de prendre le temps de faire quelques recherches, et il semble bien que j'ai rêvé : grub ne "voit" pas les CD... Donc, ne peut effectivement lancer un boot dessus...

Sorry... La prochaine fois, j'essaierai de vérifier avant de dire des bêtises !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar belugha » 03 Mai 2004 08:09

jibe, tu devrais prendre un peu de vacances :biz:
L'humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir.
[Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
belugha
Amiral
Amiral
 
Messages: 1595
Inscrit le: 26 Mars 2003 01:00
Localisation: Du Nord -


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron