authentification sous linux !!!

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

authentification sous linux !!!

Messagepar specialfox » 19 Avr 2004 20:43

Bonjour,

J'ai 2 questions à vous poser :

1°) Comment savoir le workgroup qu'attribue linux à son installation (Fedora). Par exemple sous windows le workgroup par défaut de windows est "workgroup" généralement ou autre. Y-a-t-il la même chose sous linux.


2°) je dispose d'un réseau windows avec un PDC W2K server (domaine =xxx par exemple) comment faire pour que je puisse m'authentifier sur le réseau à partir de ma distrib linux => Fedora.


Merci pour vos conseils si précieux.

A+ Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
specialfox
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 09 Déc 2003 01:00

Re: authentification sous linux !!!

Messagepar jcayssol » 20 Avr 2004 13:16

J'ai 2 questions à vous poser :

1°) Comment savoir le workgroup qu'attribue linux à son installation (Fedora). Par exemple sous windows le workgroup par défaut de windows est "workgroup" généralement ou autre. Y-a-t-il la même chose sous linux.

==> Il faut que regarder dans le fichier /etc/samba/smb.conf (suivant la distrib)
il y a une ligne avec ca, et il est possible de le changer
workgroup = NOM_DU_GROUPE


2°) je dispose d'un réseau windows avec un PDC W2K server (domaine =xxx par exemple) comment faire pour que je puisse m'authentifier sur le réseau à partir de ma distrib linux => Fedora.

==> Il est possible de se connecter au server W2K pour faire un montage samba à partir de linux. Mais gérer l'authentification d'un linux, à partir d'un domaine 2K....... Samba peut faire controleur de domaine pour cela, à ce moment là les autres postes windows réaliser leurs authetification sur ce serveur, et les postes linux aussi.
dsl



Merci pour vos conseils si précieux.

==> De Rien
Avatar de l’utilisateur
jcayssol
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 20 Jan 2004 01:00

Messagepar braouazou » 20 Avr 2004 13:28

Regarde ça: http://www.framasoft.net/article2221.html ça peut t'aider je pense! Je n'ai jamais essayé, mais ça semble correspondre à ton besoin, enfin, j'espère ;-)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar windandsnow » 01 Mai 2004 00:15

Salut,

Pour ma part, j'utilise Mandrake et le workgroup par défaut est mdkgroup, il peux être changé sans problème.

Tu as plusieurs possibilitées, soit ton PDC est un windows et tu dois spécifier dans smb.conf security = domain et c'est le PDC windows qui authentifie les utilisateurs, soit security = user et samba est, soit membre du domaine et les mots de passe du serveur win et du samba doivent être identiques, soit il PDC et c'est lui qui gere l'authentification.
C'est la valeur de os level qui définit si samba est membre ou PDC du domaine.

Pour des raisons pratiques je suppose que tu choisiras security = domain.
A ce moment là il faut déclarer ton serveur samba à ton win en inscrivant samba comme serveur du domaine.
Ensuite de samba tu tapes : smbpasswd -j ton domaine - r nom serveur win -UAdministrateur%mot de passe
pour samba 2.2.8.
Normalement samba fera confiance au serveur win (a t'il raison ???) pour l'authentification.
Il te faudra quand meme creer les utilisateur sur le serveur linux ou utiliser winbind si ils sont trop nombreux.
Pour les clients linux je te conseille NIS et NFS plus facile à configurer que samba.

Essayes quand même de te renseigner sur la config de smb.conf, nis et nfs pour de futures explications.

Bon courage A++


:)
Linuxien par passion, windozien par obligation.
La reconnaissance de sa propre ignorance est le premier pas vers la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
windandsnow
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 107
Inscrit le: 08 Fév 2004 01:00
Localisation: Hautes Alpes


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron