installation gentoo

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

installation gentoo

Messagepar mainsoft » 18 Avr 2004 19:47

bonjour a tous,

je suis un debutant dans gentoo, je suis dans la phase de construire le système "emerge system", mais cela fait 10heures que cela tourne. Est-il possible qu'il y ait une boucle ? peut-on savoir ou j'en suit.

Hello everybody,

I'm newbie with gentoo, I excuted le script/bootstrap and emerge system, but that running until 10 hours now and it's not finish. I would like to know if it's normal or it's loop. How many time to finish is step.

Regards,
Merci

Bruno
Avatar de l’utilisateur
mainsoft
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar carlos » 18 Avr 2004 20:00

Quelle est ta config ? Quel type de connexion possèdes-tu ? Qu'as-tu demandé d'installer ?
J'ai un ami, fan de Gentoo, qui a installé un système de base en 2 ou 3 jours sur un PIII 700 avec 256 Mo de RAM si mes souvenirs sont exacts.
Le truc de Gentoo, c'est télécharger, puis compiler...alors oui, ça peut être très long et ce n'est pas planté pour autant. Perso, j'ai abandonné après 2 jours de compilation... Faut dire, KDE, c'est pas rien :P !

Bon courage et patience...

Carlos

PS : au fait, le forum est principalement francophone 8)
Avatar de l’utilisateur
carlos
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Mai 2003 00:00
Localisation: Belgium

Messagepar tomtom » 18 Avr 2004 20:16

attention au forum où tu postes !
J'ai deplacé dans "Linxu et BSD"

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar mainsoft » 18 Avr 2004 22:09

Carlos
merci carlos pour me repondre aussi vite, ma config est simple athlon 1.8, 1 gig de ram, 80gig de hd, cdrom,.... j'ai suivi pas a pas les etapes de comment generer une version de gentoo. aucune modification des parametres, donc je pense prendre le default de gentoo soit toute les options. mais cela tourne depuis 12 heures. pour un test de version. Redhat, mandrake s'installent en 30 minutes. je sais que je compile mais je compile quoi, j'en suis ou... Impossible de reprendre un autre session pour des verifications, j'ai un message de login password incorrect, malgres avoir genere mon password de root.

Merci

Je suis pas sur de repondre de la bonne facon, je fais souvent le system D.

Merci :D :)
Avatar de l’utilisateur
mainsoft
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar carlos » 18 Avr 2004 22:45

Avec une machine pareille ça doit aller... C'est-à-dire que ça devrait te prendre au moins 24heures.
En fait Gentoo compile TOUT à partir des sources (enfin, ça dépend quel stage d'installation tu as choisi)
As-tu bien suivi la doc de cette adresse : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&chap=0 ? Elle est très bien faite. Si tu veux plus d'aide, dis-moi quel stage tu as choisi...
En tous cas, pendant l'install, impossible en effet de faire quoi que ce soit (ou à peu près). Si je me souviens bien, à la fin de l'install, tu dois encore te taper la configuration du kernel et autres... Bref, c'est assez long, même après la fin de la compilation. Le système ne va pas booter directement après ça. Bref, si tu as l'occasion, lis bien la doc jusqu'au bout...

Personnellement, j'ai fait plusieurs tentatives Gentoo mais j'ai abandonné... Le gain que j'aurais pu en tirer ne valait pas l'investissement en temps. Si tu veux passer à des distribs plus hard que Mandrake/RedHat, je te conseille l'inévitable Debian ou encore Slackware, mais gare aux dépendances de packages...
Avatar de l’utilisateur
carlos
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Mai 2003 00:00
Localisation: Belgium

Messagepar mainsoft » 19 Avr 2004 02:18

merci beaucoup, je vais laisser cela tourner jusqu'a demain soir. ce qui frustre c'est que je sais pas ou j'en suis dans la compilation. Je n'aime pas beaucoup mandrake. fedora se fait attendre et je dois mettre une station sur linux pour des besoin professionnel. je savais que cela aller etre long mais a ce point ... j'ai peur de pendant au mise a jour.
Merci - thanks
Avatar de l’utilisateur
mainsoft
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar carlos » 19 Avr 2004 09:48

Que désires-tu installer comme service pour ton serveur professionnel ?
Sans doute une distribution plus simple est-elle plus indiquée que gentoo, du genre E-Smith ? FTP, mail, web, samba ?
Pour un serveur web, tu peux aussi facilement et rapidement mettre en place un serveur OpenBSD, réputé pour être très sécurisé...
Donne des nouvelles de ta compilation ;-)

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
carlos
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Mai 2003 00:00
Localisation: Belgium

Messagepar mainsoft » 20 Avr 2004 06:50

je suis tetu, j'ai recommence depuis le debut, etape par etape a la genration du emerge system, il a plante sur :

app-editor/nano-1.2.3 failed
Function econf, line 365, exitcode 1
econf failed

Gentoo version 2004 avec les options pour athlon-xp

merci du conseil, mais j'utilise SME 6.0-01 deja pour mon firewall. je voudrais me separer de windows pour de bon avec une verion linux graphic qui prend pas trop de jus et qui soit graphique.

Zut, je ne voudrais pas retourner sur Redhat ou Mandrake, et lycorys reconnais pas carte reseau mais cela ne fonctionne pas ni en dhcp ou en statique, mais la switch arrive a voir la MAC adresse ??? etrange. Encore un mystere de la vie.

il faudrait que je trouve un gentoo plus ancien ou une super distribution fiable, graphique et pas tres gourmante en resource. (Le reve quoi..., c'est comme acheter le plus beau chateau pour 1$)

Ne jamais baisser les bras.

Merci
Merci - thanks
Avatar de l’utilisateur
mainsoft
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Canada

Messagepar tomtom » 20 Avr 2004 08:17

mainsoft a écrit:il faudrait que je trouve un gentoo plus ancien ou une super distribution fiable, graphique et pas tres gourmante en resource. (Le reve quoi..., c'est comme acheter le plus beau chateau pour 1$)


Ha, tu veux une debian en fait :lol:

Ha non, en fait la debian c'est 0$, pas 1 :lol: :lol: :lol:

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar carlos » 20 Avr 2004 10:12

LOLOL t. :-)

Alors, si tu veux définitivement migrer vers Linux, je te conseille franchement de passer à Debian ou Slackware, beaucoup plus accessibles malgré tout que Gentoo, en tous cas pour l'install...
Personellement, j'utilise Slack depuis un moment et en suis très content. Quant à Debian, je te conseille cette excellente doc :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Si néanmoins tu souhaites poursuivre dans la voie de la souffrance :wink: , les forums gentoo te sont accessibles durant l'install (http://forums.gentoo.org/) en switchant dans une autre console, ou encore mieux, le chat gentoo (http://www.gentoo.org/main/en/irc.xml). D'après un ami, il est très actif et les gens sont prêts à t'aider tout au long de l'install si tes questions sont assez précises... et visiblement c'est le cas :wink:

Fais-nous part de l'évolution de la situation... Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
carlos
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 120
Inscrit le: 09 Mai 2003 00:00
Localisation: Belgium

Gentoo = tres bon choix

Messagepar baobab88 » 03 Mai 2004 02:30

Disons le clairement,

la gentoo est tres clairement orienté " ultra - configurable "
Le principe est de recompiler pour ta machine tous les programmes pour obtenir un maximum d'optimisation et au final une distrib qui est censée tourner 20% plus vite que la moyenne ...

Enfin ça c'est la théorie.

Perso j'ai adopté la gentoo sur 2 machines (une station X et un server)
Cela fonctionne parfaitement

Le seul désagrément c'est de devoir laisser la machine régulierement tourner pour faire les mises a jour ...

Pour ce qui est de la compilation du système
Voici quelques conseils a tous les newbies qui souhaitent s'orienter vers cette distrib :

1. Lisez la doc !!! et pas a moitié, le moindre détail change tout, alors ne faites pas les choses a moitié !!!

2. pour aller plus vite il faut absoluement utiliser le programme ccache. Il s'agit d'un cache qui stock tous les fichiers compilés. cela evite de recompiler les librairies d'un programme a l'autre ... ultra efficace. cela permet de réduire considerablement le temps de compilation. (mais ne cachons rien, il faut de nombreuses heures pour construire un système complet)

3. pour aller encore plus vite utiliser distcc. il s'agit d'un sytème de compilation partagée sur le réseau local. En clair si vous avez deja un ordi sous linux sur votre reseau, installez distccd et configurez la distrib gentoo. En gros ça fait un mini cluster pour la compilation. L'efficacite depends des machines connectées. (perso j'ai un server bi-celeron 500 et une station athlon-xp 1800+, ça tourne tres bien = kde en 2 ou 3 heures)

la distribution est tres bien suivie, et evolue tres vite.
Le site peut paraitre un peu figé, mais les forums et les packages evolues tres bien.

N'hesitez pas a tester cette distribution, cela fait maintenant plus d'un an que je l'utiliser tous les jours et je n'ai jamais eu aucun problèmes avec ... (sauf quand j'ai essayé de l'installer sans avoir lu la doc ;-) )
Vous pouvez éteindre la télévision et reprendre une activité normale !!!
baobab88
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 28 Oct 2003 01:00
Localisation: Paris


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron