Windows a viré mon LILO....

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Windows a viré mon LILO....

Messagepar Milouze » 15 Avr 2004 10:02

Bonjour je suis un newbi sur linux, est je viens d'installer la mandrack 10 (c'est beau... :D ) tout marche impec (à l'exepetion de quelques packages qu'il ne trouve pas sur le cd 3... si quelqu'un à une
explication je suis preneur...) jusqu'au moment ou je me dit : je vais faire un multiboot est installer XP,
Et là quelle n'est pas ma surprise de constater que XP m'a bouffé mon LILO...

Je sais que le linux est toujours sur sa partoche bien au chaud, je suppose que XP a du re-ecrire le master boot record lors de l'installe, le probleme c'est que je sais pas ni quoi ni comment faire pour
remettre le LILO....

Merci d'avance pour votre aide

Milouze
Milouze
Matelot
Matelot

Messagepar Fesch » 15 Avr 2004 10:13

T'es pas assez précis là!!!! :twisted: :evil:

1) Dans quelle ordre est-ce qut 'as installé tes OS?
2) Donne nous le schéma de ta table de partition avec tous les détails.

Pour remettre LILO
=> Utilise un CD Knoppix pour booter ton PC
=> Monte ta partition Linux
=> fait un "chroot" vers cette partition (cf. "man chroot")
=> vérifie "/etc/lilo.conf"
=> execute "lilo"
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar swapfiles » 15 Avr 2004 10:20

'lut.

Si si Fesch; il a dit qu'il avait installé son petit linux et que après il a voulu installer un xp pour faire un multi-boot ( c'est mal)
Résultat...Lilo perdu.
Je suppose que tu n'as pas fait de disquette.
Essaie de faire la manip de Fesch et fais une disquette la prochaine fois.
Si tu n'y arrives pas tu peux refaire une install par dessus mais bon c'est vraiment si tu n'arrives pas à te dépatouiller.
je lui ais dis que tu m'avais dis qu'il s'était dit qu'on lui dirait!!!
swapfiles
Vice-Amiral
Vice-Amiral

juste une illusion d'install

Messagepar vanvan » 15 Avr 2004 10:42

Juste pour rappel et pour éviter ce genre de déboires dans le futur, pensez à installer les OS du moins intelligents au plus.

C'est à dire en 1er tout ce qui est win95 et 98, puis win2000 puis XP et surtout à la fin le ptit linux qui avec son lilo prendra tout les précédents en compte ( car c lui le + intelligent nahhhhhhhhhh ).
Bien sur ne pas installer tout ça mais seulement ceux que vous souhaitez.

Bonne install
Dernière édition par vanvan le 15 Avr 2004 11:53, édité 1 fois au total.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar braouazou » 15 Avr 2004 10:52

Mandrake a eu la bonne idée avec la version 10 d'intégrer au mode rescue du cd de boot incluant la réparation du boot loader ;-) Personnellement, je trouve que c'est une très bonne idée dans ce genre de cas!

donc, il te faut booter sur le cd1, taper F1 (plus d'options), puis entrer rescue au prompt, et là, dans le menu qui apparaît, tu as la possibilité de réparer le boot loader (lilo)

Et voila!
braouazou
Amiral
Amiral

Messagepar vanvan » 15 Avr 2004 11:12

Juste pour en remettre une couche mais là ça concerne plus le domaine windows même si ça prend en compte les linux.
Il est tout à fait possible d'utiliser un boot tel que XOSL

http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/ ... /9971.html

Cela permet par exemple d'aller contre le principe que j'ai énoncé plus haut et par exemple d'installer un windows 98 après un XP.
C' est très pratique surtout quand on se retrouve avec des machines livrés avec XP et qu'on veut faire un multiboot avec win98. Par exemple pour permettre de migrer certaines applications qui fonctionnent sous win98 sous XP ( et oui va falloir recodé certaines fonctions lol ).
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
vanvan
Amiral
Amiral

Messagepar Milouze » 15 Avr 2004 11:21

Merci à tous, là je crois que j'ai tout se qu'il faut pour que sa fonctionne

super ce forum..... :D
Milouze
Matelot
Matelot

Messagepar wann » 15 Avr 2004 11:46

Le plus simple est encore de booter sur le CD de la MDK et de lancer le mode rescue (option rescue au prompt), il y a un outil qui permet d'installer lilo automatiquement (comme à l'install initiale) sur le MBR, avec prise en compte des différents OS installés (vérifiie quand même afin de ne pas faire de bêtise !)
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
wann
Amiral
Amiral

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)