tests de charge

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

tests de charge

Messagepar voodoo.child » 08 Avr 2004 17:27

Comment dois-je faire pour réaliser un test de charge sur mon serveur de messagerie ????

Avant de mettre en production ma machine, il me semble impératif de réaliser un test de charge pour connaitre la capacité de mon serveur à répondre à une monté en charge et aussi afin de connaitre ses véritables limites.

Existe-t-il un outil pour réaliser ce genre d'opération ???

Il y a qq tps, j'avais utiliser un programme java (basé sur les threads) qui réalisé un nombre programmé de connexions simultannées sur le service smtp. A l'époque j'avais pu déterminer les limites de ma machine mais cette dernière a réagi d'une manière totalement inattendu lors de sa mise en production.
Le système (une débian woody) plantait régulièrement. J'ai été étonné de voir un système soit disant si stable se comporter ainsi face à une monté en charge. En fin de compte la cause de ces multiple plantages était la cate réseau (adaptec) qui faisait des siennes. J'ai changé de carte en mettant une carte de même référence -> même problème. Et puis en mettant une carte 3com fini les sueurs froides.

Mais finalement mon test de charge n'a pas pu mettre en évidence ce pb de carte réseau. Pouvez-vous me donner des conseils ou faire parts de votre expérience.

Je vous en remercie par avance
la connaissance est aux frontières de notre ignorance
voodoo.child
Major
Major

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)