conseil pour choisir distribution securisée

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

conseil pour choisir distribution securisée

Messagepar fced » 07 Avr 2004 06:29

Bonjour
tout d'abord je ne sait pas si je suis dans la bonne chambre, mais je me lance quand meme..;
Voila les données de mon probleme

je travaille sur un portail internet (a la maison), et je vais bientot m'installer dans un bureau, avec un partenaire
et en fait on voudrait centraliser les fichiers du site sur un serveur situé dans le bureau a base de PII 300 mhz ou equivalent...

le but serait donc de pouvoir accéder a partir de l'exterieur (de mon domicile ou ailleurs) via internet (adsl PPPOA VCMUX) et un acces securisé sur le serveur (adsl PPPOA VCMUX + speedtouch 330 USB) du bureau pour récuperer les ficihiers dont j'ai besoin pour travailler... et idem pour mon partenaire...

Evidemment il ne faut pas que n'importe qui puisse s'introduire sur le serveur je voudrais quelque chose de plutôt securisé et je ne m'y connait pas trop, on m'a parlé de ssh... est ce que c'est suffisant ssh? ça ne se casse pas facilement?

il faudrait aussi que ce pentium(serveur avec distrib) nous serve de firewall/passerelle/routeur pour l'accès internet lorsque nous sommes dans le bureau de façon a prendre uniquement les fichiers dont on a besoin

on sera deux personnes avec une machine chacun (un Pc et un Macintosh (sous os9) et des cartes ethernet 10/100/1000 base/T

Notre budget est assez limité

que nous conseillez vous tout d'abord comme distribution et comme type de protocole pour l'acces au serv a partir de l'exterieur?

merci d'avance

Cédric
Avatar de l’utilisateur
fced
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 33
Inscrit le: 08 Sep 2003 00:00
Localisation: Maroc

Messagepar voodoo.child » 23 Avr 2004 19:20

Le meilleur os pour faire une passerelle c openbsd
En plus, la version 3.5 sort au mois de mai.
Attention, il n'y a pas d'interface d'admin mais une seule règle sur un firewall SMALL IS BEAUTIFUL
http://www.openbsd.ord[/b]
la connaissance est aux frontières de notre ignorance
Avatar de l’utilisateur
voodoo.child
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 31 Mars 2004 12:11
Localisation: marseille

Messagepar tomtom » 23 Avr 2004 19:56

voodoo.child a écrit:Le meilleur os pour faire une passerelle c openbsd


Que c'est bien presomptueux d'afirmer une telle chose. "Le meilleur c'es".

Tout dépend des besoins.

De plus, au niveau du filtrage IP, netfilter est plutot donné plus performant et sur que IPFilter, le firewall bsd.

*bsd sont des distros à la pile ip très sure, mais ils sont le plus souvent utilisés comme serveurs web, car c'est dans ce domaine que leur robustesse est la plus mise en avant.

Pour ce qui est du meilleur OS pour faire une passerelle.. Je dirais à chacun d'en juger...

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar voodoo.child » 23 Avr 2004 20:04

tu as raison, c'est presomptueux d'affirmer que OpenBSD est le meilleur os pour réaliser une passerelle.

Pour info, le fw officiel d'openBSD, c packet filter (pf) et non ipfilter

Il est vrai qu'OpenBSD a une mauvaise réputation en ce qui concerne la performance mais ce défaut a été corrigé avec la version 3.5.

Il faut attendre les benchs.
la connaissance est aux frontières de notre ignorance
Avatar de l’utilisateur
voodoo.child
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 31 Mars 2004 12:11
Localisation: marseille

Messagepar tomtom » 23 Avr 2004 20:09

voodoo.child a écrit:c packet filter (pf) et non ipfilter


:oops: :oops:

evidemment, decidemment je devrais me relire en ce moment !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron