utilisateur sans shell

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Chiboune » 12 Mars 2004 14:24

bonjour tout le monde !!! <BR> <BR>je vien de me rendre compte que lorsque je créait un utilisateur sans shell <BR>(/bin/false), il avait qd meme un home directory!!! <BR>est ce normal? cela me semble bizarre <BR> <BR>merci d'avance
Chiboune
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar nemesis » 12 Mars 2004 14:28

Bha moi ça me semble normal.... <BR> <BR>le fait d'avoir un shel et celui d'avoir un home directory ne sont pas liés à mon avis. <BR> <BR>Nem.
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar fouhaa » 12 Mars 2004 14:30

Salut <BR> <BR>Oui, avec Webmin, les deux options sont différentes.Quand tu créé un compte FTP, tu mets un shell faux mais le home directory lui est créé.
Mandrake 9.1 Windows serveur 00-03, IPCop, Win XP... du moment qu'on s'en sort...
fouhaa
Aspirant
Aspirant

Messagepar nemesis » 12 Mars 2004 14:33

Y a pas qu'avec webmin.... <BR> <BR>L'utilité de la chose et de pouvoir chrooter l'user ds son home directory genre qud tu lui donne acces à un ftp...
ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de preuve qu'une chose existe qu'elle ne peut pas exister
nemesis
Amiral
Amiral

Messagepar Chiboune » 12 Mars 2004 14:33

merci les gard !!! <BR>en fait je precise un peu : <BR>sur debian quand je cree un utilisateur sans shell(adduser test -s /bin/false) <BR>il n'a pas de home directory mais sous mandrake 9.2 la il en a un. <BR>Pourkoi cette difference entre les deux distribution? est ce normal?
Chiboune
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar fouhaa » 12 Mars 2004 14:37

Mandrake est une distribution plus facile a utilisé, c'est pour ça. <BR>Debian est plus compliqué (d'après plusieurs sources, je l'ai pas testé) <BR>Mais la Mandarke peut avoir plusieurs problèmes paquetage en trop, config pas optimisé...... <BR>Mais personnellement je l'utilise, y a pas trop de problème
Mandrake 9.1 Windows serveur 00-03, IPCop, Win XP... du moment qu'on s'en sort...
fouhaa
Aspirant
Aspirant

Messagepar Chiboune » 12 Mars 2004 14:42

merci pour ta reponse!!! <BR>mais a mon avis il y a une explication plus precise!!! <BR>est ce que quelqu'unsait ou se trouve la difference ?
Chiboune
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Breizh-Tux » 12 Mars 2004 14:45

salut , <BR> <BR>tu trouveras des explications sur ces différences dans les fichiers (sous debian) : <BR> <BR>/etc/adduser.conf => configuration de l'ajout des utilisateurs <BR>/etc/skel/.bashrc => le fichier bashrc qui sera copier dans le /home/user <BR>/etc/skel/.bash_profile => idem. <BR> <BR> <BR>Cordialement , <BR> <BR>Breizh-TuX : )
In God we Trust -- all others must submit an X.509 certificate.
(Charles Forsythe)
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Chiboune » 12 Mars 2004 14:49

je te remercie de m'avoir donner une reponse plus precise. <BR>je vais y jeter un oeil. <BR> <BR>bonne journée a tous <BR>
Chiboune
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar rahcin » 03 Avr 2004 11:55

adduser jeanpaul25 -s /bin/false -d /levatican && rmdir /levatican

Cordialement,
Boss ONe
rahcin
Matelot
Matelot

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)