Modifier les Permissions sur les home directories

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar irl » 19 Fév 2004 13:13

Bonjour, sur mandrake 9.2, par défaut, les utilisateurs ont un droit de lecture sur les dossiers des autres utilisateurs. <BR>C'est vraiment pas secure. <BR>Comment faire pour modifier cela directement lorsqu'un nouvel utilisateur se connecte? Sauf pour root évidemment. <BR>Merci <BR>
ARQUENNES-BELGIQUE
Avatar de l’utilisateur
irl
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 209
Inscrit le: 12 Fév 2002 01:00

Messagepar Fredish » 19 Fév 2004 13:24

La famille chmod, chgrp, et chown est ce qu'il te faut. Donc "man chmod", par exemple. <BR> <BR>Et un post, s'il-te-plait. Il se peut qu'il y ait des retards parfois lorsqu'on appuie sur "poster", mais la demande est bien prise en compte(la plupart du temps).
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00

Messagepar irl » 19 Fév 2004 13:29

Pardon pour les posts. <BR>Chmod c'est quand le dossier existe déjà , mais moi je voudrais que les permissions soient déterminées par défaut avant que le dossier home de l'utilisateur soit créé. <BR>J'ai 1000 utilisateurs potentiels. Je voudrais qu'au moment ou ils se connectent pour la première fois sur le système et que leur dossier perso se crée; les permissions soit appliquées automatiquement. comme sous windows quoi ? <BR>J'ai pas envie de le faire manuellement par après.
ARQUENNES-BELGIQUE
Avatar de l’utilisateur
irl
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 209
Inscrit le: 12 Fév 2002 01:00

Messagepar Fredish » 19 Fév 2004 14:44

C'est pas fameux, mais bon, mandrake a un outil de confuguration pour cela: "draksec"(en root). Après tu peux peaufiner tes reglages. C'est assez pratique finalement. <BR> <BR>(Tous ces outils se trouvent dans le centre de controle.)
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron