Commande su sous redhat9

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar yoyostras » 28 Jan 2004 16:48

Bonjour, <BR>comment puis-je faire pour pouvoir lancer une commande (pour lancer la connexion adsl en l'occurence) sans devoir me loguer en root d'abord ; si je me logue en user autre que root et j'utilise la commande "su", certains fichiers ne sont pas trouvés... <BR>faudrait-il pas que je modifie un fichier de config? <BR>Merci
Avatar de l’utilisateur
yoyostras
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Jan 2004 01:00

Messagepar mattou » 05 Fév 2004 19:58

<BR>Il faut que tu fasse un su - , le - spécifie que ton shell devient celui de root avec c variable
Avatar de l’utilisateur
mattou
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Fév 2004 01:00

Messagepar antolien » 05 Fév 2004 20:20

Oui, pour compléter la réponse, su - charge les variables d'environnement, et autres. <BR> <BR>Notemment parce qu'il recharge le bashrc, .bash_profile, comme si tu te loguais directement en local. <BR> <BR>si tu as des alias , ou autres, tu les auras avec su - . <BR> <BR>A savoir aussi, le "-" spécifie de se loguer entièrement, donc un su - toto, rechargera le profil et se retrouvera donc dans son repertoire perso et n'aura plus les commandes /sbin (par exemple si tu étais en root) <BR>Donc ce n'est pas exclusivement pour root.
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar Fredish » 05 Fév 2004 21:01

Pour lancer ta connection sans passer par root, sudo te sera très utile. Regarde "man sudo", "man sudoers", puis "visudo"(c'est le fichier de config); tu peux t'aider de docs sur le net aussi.
Avatar de l’utilisateur
Fredish
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 571
Inscrit le: 29 Août 2003 00:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron