Je suis confronté à la difficulté suivante :
Un utilisateur de mon réseau (interface bleue IPCOP, en 172.16.0.0/24) dispose aussi d'une connexion personnelle Orange (qu'il utilise à son domicile). Depuis qu'il a installé celle-ci, il n'arrive plus à aller sur Internet depuis le réseau Bleu d'IPCOP. Sa machine est sous Windows XP SP2
Quelques précisions :
- cela se passe qu'il soit connecté à Bleu en ethernet ou via le WiFi. Sur Vert (Ethernet) pas de problème (Vert est en 192.168.0.0/24)
- l'attribution DHCP s'effectue normalement, les DNS (la machine IPCOP en l'occurence) sont bien renseignés.
- un ping vers l'extérieur ne répond pas : il y a certes un filtrage par MAC sur Bleu, mais cette machine est bien déclarée dans les autorisations et elle se connectait parfaitement avant l'installation d'Orange.
- les MAC des interfaces n'ont pas été modifiées par le gestionnaire Orange, et dans les connexions Réseau, il n'y pas d'ajout d'interface virtuelle, de connexion de pont ou d'une autre chose inhabituelle.
- les options Internet sont bien configurées pour qu'il compose la connexion uniquement quand il ne trouve pas de réseau.
- la table de routage me semble correcte avec la passerelle correctement définie.
- pas d'options paramétrables dans le gestionnaire de connexion (qui ne dispose même pas de la fonction 'quitter' !)
Je sèche un peu, l'un d'entre vous aurait-il rencontré une situation semblable ? Ou une idée qui permettrait d'avancer ?
Merci d'avance à vous.
François