Pour le courriel de l'entreprise, je dirais que la seule solution viable pour les nomades est un VPN. Ainsi, ils sont comme dans l'entreprise, quelque soit leur FAI. D'ailleurs, s'ils utilisent un portable de l'entreprise, je suis partisan d'empêcher l'accès direct à Internet, d'obliger l'utilisation du VPN, et le passage par l'infra de sécurité pour l'accès à Internet si besoin.
Pour les blacklists, j'avoue ne jamais avoir eu de problème en utilisant le MTA (plutot MSA, mais sur le port 25
) de free, mais je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres.
Pour le courriel perso, passer par le MSA du FAI me semble une évidence : Il est en quelque sorte "responsable" (même si l'AFA affirme le contraire) de ce qui est émis par les adresses qu'il fournit, et donc par ses clients.
Si les Virus utilisent le MSA du FAI, ils devraient avoir à s'authentifier ce qui serait plus sain. Et surtout, les MSA devraient être le bon endroit pour effectuer un contrôle antispam costaud.
Avec une authentification sur le MSA, on aurait une vraie imputabilité des envois de messages. Quel confort !
Tout ça pour dire quà mon sens, Orange fait des choix cohérents en ce moment, même s'ils ne sont pas consensuels.
t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...