Changement de FAI, config DNS ?

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Changement de FAI, config DNS ?

Messagepar batosai-re » 04 Août 2005 12:56

Bonjour à tous,

Je change de FAI et donc d'adresse IP fixe (de numéricable à free, ça fait du bien ;-))

Les deux accès fonctionnent en ce moment et je me demande si je peux bidouiller mes enregistrement DNS pour adoucir la transition. Par exemple :

$ nslookup smtp.free.fr
Server: 192.168.131.254
Address: 192.168.131.254#53

Non-authoritative answer:
Name: smtp.free.fr
Address: 213.228.0.44
Name: smtp.free.fr
Address: 213.228.0.62
Name: smtp.free.fr
Address: 213.228.0.169
Name: smtp.free.fr
Address: 213.228.0.176

J'en déduis qu'il est possible de spécifier plusieurs IP pour un seul nom d'hôte et que les clients les essaient toutes et établissent la connexion avec le premier à répondre. Vous confirmez avant que je ne fasse la modif ?

Merci d'avance
batosai-re
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 16 Juil 2005 14:17

Messagepar Franck78 » 09 Août 2005 14:09

Salut,

Que le client les essaie toute, ma foi ca dépend du client... ! Le but est plutôt de répartir la charge sur plusieurs serveurs. Si tu demandes plusieurs fois de suite le nslookup, tu devrais obtenir les mêmes réponses dans un ordre différend.

Pour adoucir la transition, il faut descendre tout les jours le TTL en le divisant par deux en gros. Jusqu'a atteindre ~ 1-2 minutes.
Le passer brutalement de quelques heures à quelques secondes engendrait des problèmes d'après un article lu il y a longtemps (malheuresement perdu depuis).

Et le jour voulu, les ip changent et le délai de propagation est très court. Reste alors à rétablir la durée normale du TTL.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar batosai-re » 09 Août 2005 14:51

Merci pour ta réponse, c'est sensiblement la méthode que j'ai employée finalement...
batosai-re
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 16 Juil 2005 14:17


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité