Test de ligne

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Test de ligne

Messagepar jibe » 24 Mai 2005 00:42

Salut,

Quelqu'un connait-il un moyen de tester soi-même la qualité de sa ligne ADSL ?

Je voudrais tester, entre autres, l'atténuation réelle de la ligne depuis le DSLAM, sachant que j'ai un Sagem F@st908 en éthernet sur une FreeEOS. (mais bon, je peux modifier ma config pour la mesure :wink: ).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Gandalf » 24 Mai 2005 09:41

Salut Jibe, regarde ici, ça a l'air sympa ( atténuation, distance du DSLAM ... )

http://www.degrouptest.com

@ +!
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar vince83 » 24 Mai 2005 09:55

genial !!!!

moi qui cherchais des infos pour changer d'operateur je peux tester ça tranquillement

super lien :D
plus on creuse le probleme et .......plus le trou est gros .....
vince83
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 203
Inscrit le: 21 Oct 2004 18:39
Localisation: toulon

Messagepar jibe » 24 Mai 2005 20:11

Salut,

Merci pour l'intention, Gandalf, mais ce que tu m'indiques n'est qu'un accès à la base de données de France Télécom qui sert effectivement aux FAI pour juger de l'éligibilité à l'ADSL. Ce sont des données théoriques, souvent relativement correctes, mais pas des données réelles.

Ce que je cherche, c'est bien à mesurer l'atténuation réelle de ma ligne que je soupçonne de varier dans de grandes proportions au point de perdre la synchro à certains moments. Je doute fort que cela puisse être fait sur un quelconque site web, je ne suis même pas sûr qu'il ne faille pas des appareils spéciaux. Mais s'il y avait une combine pour mesurer ça soi-même, j'aimerais bien la connaitre...

Mon problème, c'est qu'à chaque contrôle de FT, ma ligne est donnée bonne, mais probablement par le simple fait qu'elle l'est au moment de la mesure, ce qui ne prouve pas qu'elle l'est toujours. Il faudrait que je puisse comparer la qualité du signal entre les moments où ça fonctionne et les moments où j'ai des pertes de synchro...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar krisnalada » 25 Mai 2005 14:53

Je crois qu'obtenir des mesures réelles de perte c'est assez dur à faire tout seul parce qu'il te faut un accès au DSLAM ou à ton echangeur local pour pouvoir mettre un filtre qui permet de boucler la ligne pour pouvoir faire les tests de perte dessus. Normalement un technicien France Telecom peut faire ça. Je ne sais pas si ils peuvent te le faire comme ça, peut être moyennant le payement d'une intervention, j'en sais pas plus. Le mieux c'est de leur telephoner.
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar M@nu » 25 Mai 2005 16:50

Bonjour,

les valeurs d'affaiblissement et de marge au bruit sont en général connues par ... le modem.
La plupart des modems USB possède un outils de diag qui tourne sous windows (dans le systray).
Les valeurs qui y figures sont les valeurs réelles, et ajustée en temps réel.
Il est possible que ton modem en eth possede une interface web ou un outil de conf/diag pour recuppérer les valeurs.
Sur les Fast800, l'outil est sous la forme d'un triangle (vert/jaune/rouge selon l'etat du modem). Il faut dble-cliquer dessus, puis une fois la fenetre ouverte, faire ALT-D.
Sur les speedTouch, l'icone se presente sous la forme de 4 carrés (3 verts, 1 rouge) > dble clic pour avoir les valeurs.
Pour les ECI/Bewan, l'icone se trouve parfois dans le panneau de config de windows.

Sinon, quelques sites donnent des montages electroniques plutot lourds associé a des appareils de mesures pour lire ces valeurs.

Enfin, a propos de degrouptest, il ne s'agit que de valeurs théoriques et mathématiques, basée sur les infos fourniées par FT (longueur du cable, diametre, ...)

Concernant les pertes de synchro, c'est souvent la marge au bruit qui pose pb.
rappel: l'attenuation est liée a la longueur de la ligne FT et a son cablage, la marge au bruit (= tolerance aux parasitage) est souvent liée à la desserte locale, c'est a dire l'installation téléphonique chez l'abonné.
Pour améliorer la marge au bruit, retirer le condensateur FT situé sur la prise d'arrivée FT (ou le bornier FT). Decabler les prises superflues. Dans les prises tels, s'assurer que les cables utilisées sont bien les gris et blancs. (Les cables FT contiennent 4 paires torsadée, toujours utiliser les 2 fils d'une même paire). Ne garder QUE les 2 fils utiles (gris et blancs, en haut à gauche).
Si l'installation à plus de 8 ans, la recabler de A à Z, avec changement des cables et des prises.
Nettoyages des lamelles métaliques des prises avec de l'alcool.

Si les deconnexions sont fréquentes, mais qu'elle sont inexistantes lorsque le telephone FT est decroché, alors demander à FT de mesurer la tension de ligne. C'est un pb de sous-tension de ligne.

Pour améliorer l'atténuation, deménager... ;-)
Toutefois, si l'attenuation réelle est tres eloignée de la valeur théorique de degrouptest ET que vous avez des pertes de synchro, contacter votre FAI pour ouvrir un ticket GAMOT auprès de FT pour "pertes de synchro". Il peut y avoir un defaut sur la ligne.
M@nu
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 120
Inscrit le: 14 Mai 2004 17:20

Messagepar Gandalf » 25 Mai 2005 17:45

Salut M@nu, j'avais oublié que nous avions un tech qui travaille chez un FAI :wink: !
J'ai juste une petite question, dans quelle mesure peut-on faire confiance aux résultats de degrouptest.com ?
Exemple : j'ai rentré le n° de tél d'un ami chez qui il est à priori impossible d'étre connecté en ADSL ( c'est le cas de tout l'immeuble en plein centre de Strasbourg !!!! ), et d'après les résultats Free pourait lui fournir l'ADSL quand même !!! ???? !!!! Info , ou Intox ? A qui faire confiance ?

Désolé de m'imiscer dans ton post Jibe !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jibe » 25 Mai 2005 21:50

Salut,

Merci pour tes explications détaillées et super intéressantes, m@nu :D

Bon, vu que j'ai un fast 908, je pourrais donc avoir les valeurs en le branchant provisoirement sur un poste Windows. C'est une possibilité intéressante.

Je vais voir s'il existe quelque chose pour voir les diags en le laissant connecté en éthernet sur mon serveur linux. Si quelqu'un a un tuyau là-dessus, je suis preneur :wink:

M@nu a écrit:Sinon, quelques sites donnent des montages electroniques plutot lourds associé a des appareils de mesures pour lire ces valeurs.

Si tu as une URL... ou un tuyau pour trouver ça avec Google, je ne sais pas trop quels mots-clef donner :oops: et mes recherches ne m'avaient pas permis de trouver grand chose d'intéressant...

Bon, ce n'est sûrement pas le moyen le plus simple, mais je serais curieux de voir comment ils mesurent ça...

M@nu a écrit:Toutefois, si l'attenuation réelle est tres eloignée de la valeur théorique de degrouptest ET que vous avez des pertes de synchro, contacter votre FAI pour ouvrir un ticket GAMOT auprès de FT pour "pertes de synchro". Il peut y avoir un defaut sur la ligne.

Je soupçonne effectivement ma ligne (aérienne et vieille d'au moins 30 ans !) d'avoir de gros problèmes (en plus, elle est en plusieurs morceaux, majoritairement en 4/10°...). Mais mon FAI se faisait tirer l'oreille pour ouvrir un Gamot, malgré 2 LRAR... Enfin, je viens d'apprendre qu'enfin la demande est faite.

M@nu a écrit:Pour améliorer l'atténuation, deménager... ;-)

Si quelqu'un connait un logement confortable à moins de 50m d'un DSLAM, j'étudie toutes les propositions :lol: :lol: :lol:

Bon, c'est vrai que j'ai failli déménager... de FAI !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar M@nu » 25 Mai 2005 22:49

Gandalf a écrit: dans quelle mesure peut-on faire confiance aux résultats de degrouptest.com ?


Mis a part le 1er avril, Degrouptest est fiable. Il utilise les tests d'elligibilité de FT pour tout ce qui est IPAdsl (adsl non degroupé) et les tests de chaques FAI, dispo en général en page d'accueil.

Mais pour info, si vous n'etes pas elligible chez FT, ne cherchez pas a vous abonner chez un autre FAI qui vous promer que chez lui, vous aurez du 512. Le cable téléphonique reste le même. Si FT ni que vous n'etes pas elligible, y a une raison. Chez le concurent, vous aurez surement des pb de pertes de synchro, qui seront resolues par une baisse de débit (le 512 promis devriendra du 128 après X appels à la hotline). Dans certains cas (nombreux), on vous dira que finalement vous n'etes pas elligible, mais qu'il existe des forfaits 56k chez le FAI.

Pour les personnes presque elligible 512 (entre 65dB et 75dB d'affaiblissement), sachez que certains FAI, dont FT travaillent sur le ReADSL, qui permet de fournir du 128 et du 512 sur de plus longues distances.
M@nu
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 120
Inscrit le: 14 Mai 2004 17:20

Messagepar Gesp » 02 Juin 2005 16:34

tu peux aussi brancher le 908 en usb (il faut le driver eagle installé)

eaglestat donne les paramêtres de la ligne vu du modem.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité