Pas de connexion internet - Free 2Mo non dégroupé

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Pas de connexion internet - Free 2Mo non dégroupé

Messagepar vinvac » 01 Avr 2005 09:47

Salut tout le monde,

Voilà:

Ma config:

Un PC Xp Pro (192.168.0.12) en ethernet sur routeur Wifi netgear (192.168.0.1)
Un PC Win98 (192.168.0.10) en Wifi sur le routeur
Un Modem ADSL netgear connecté au routeur
FAI : Free ADSL 2Mo non dégroupé

Les deux PC se voient (ping) et voient le routeur (ping)

Mon problème:

Depuis un peu plus de 3 semaines, alors que ça tournait bien auparavant:

- le DM602 est bien synchronisé
:wink: - je "ping" les serveurs DNS de Free
:wink: - ...et j'ai pas de connexion internet :cry:
- ...et je sais plus quoi faire (après reset du routeur, du modem, reconfig, etc...)

Et pourtant ça marche nickel avec le modem Sagem d'origine !

Merci de votre aide
:P
Avatar de l’utilisateur
vinvac
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Sep 2003 00:00

Messagepar iffefroi » 01 Avr 2005 10:17

ce sont les mêmes config pour le sagem ou tu as deux connections différentes sur ton ordi.

Si ce sont deux config différentes, ca peux être un souci réseau ou malveillance. Sinon il n'y a aucune raison que ça ne marche pas subitement, si tu n'as rien modifié... (ce qui te rassureras pas)

Je sais, je ne t'aide pas beaucoup pour l'instant, ce que je te conseille quand il y a un problème comme ça, ce que je fais c'est ethereal pour regarder (plus ou moins) ce qui sort sur le réseau et les réponses que tu as si tu en as. Je résout 3/4 de mes problèmes comme ça en général en comprenant mieux ce qui se passe.


Tu peux également essayer de faire des ping et des telnet ww.google.fr sur le port 80 pour essayer de différencier les problèmes logiciels ou matériels.


Sinon quand tu dis que tu n'a plus de connexion internet, quels sont les tests que tu as effectués qui te prouvent que ça ne fonctionne pas autre que IE qui ne fonctionne pas ?

Iffefroi
Avatar de l’utilisateur
iffefroi
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 23 Mars 2005 12:06
Localisation: Strasbourg

Messagepar vinvac » 01 Avr 2005 13:17

iffefroi a écrit:ce sont les mêmes config pour le sagem ou tu as deux connections différentes sur ton ordi.

Si ce sont deux config différentes, ca peux être un souci réseau ou malveillance. Sinon il n'y a aucune raison que ça ne marche pas subitement, si tu n'as rien modifié... (ce qui te rassureras pas)

Je sais, je ne t'aide pas beaucoup pour l'instant, ce que je te conseille quand il y a un problème comme ça, ce que je fais c'est ethereal pour regarder (plus ou moins) ce qui sort sur le réseau et les réponses que tu as si tu en as. Je résout 3/4 de mes problèmes comme ça en général en comprenant mieux ce qui se passe.


Tu peux également essayer de faire des ping et des telnet ww.google.fr sur le port 80 pour essayer de différencier les problèmes logiciels ou matériels.


Sinon quand tu dis que tu n'a plus de connexion internet, quels sont les tests que tu as effectués qui te prouvent que ça ne fonctionne pas autre que IE qui ne fonctionne pas ?

Iffefroi


Merci Iffefroi de t'intéresser à mon pb !

Dans l'ordre:

Ce sont deux connections différentes (le SAGEM est en USB, je l'utilise en remplacement depuis que j'ai ce problème).

Qu'entends-tu par "souci réseau" et "malveillance" ? Il y a quelques temps, j'ai vu un truc bizarre sous Emule: quelqu'un semble avoir exploré mon disque dur (c'était signalé dans le log). Penses-tu que ça pourrait être lié à mon problème ?

Je vais essayer Ethereal, ça m'a l'air un peu compliqué mais bon...

J'ai fait les ping des serveurs DNS de Free, ça marche. D'autres adresses à pinger ?
Telnet : je connais pas. Ca marche comment ?

Pas d'autres tests que IE... Faut-il que j'essaye avec un autre navigateur ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
vinvac
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Sep 2003 00:00

Messagepar iffefroi » 01 Avr 2005 13:50

Si c'est 2 connections différentes, à vu de nez et d'après ce que tu me dis, ça doit être un acte de malveillance : j'opte donc pour un spyware méchant ou un antivirus ou encore une reprogrammation du/des firewalls que tu as. (en gros ce que j'appelais un acte de malveillance)

Qu'as tu comme antivirus ? à jour ?
comme firewall ? à jour ?
as-tu mis à jour Windows (en tout cas les mises à jour de sécurité) ?
as-tu un anti-spyware ? à jour ?


autres adresses à pinguer www.google.fr (tu tapes 'ping www.google.fr' puisque les DNS marchent, tu sauras si ça marche)


telnet est un protocole comme rsh pour prendre contrôle d'une machine à distante en ligne de commande, mais bcp plus marrant tu peux t'en servir pour dialoguer en réseau et donc pour tester les connections.
En fait je pensais que ça marchait aussi pourle HTTP mais je viens de faire un paquet de test sur www.google.fr, www.yahoo.fr, www.free.fr, www.humour.com m'ont montré que ça ne marche pas... j'essaierai de comprendre une autre fois.
En tout cas si tu peux voir si tu peux te connecter aux serveurs ftp de free pour les pages perso avec
'telnet ftpperso.free.fr 21'
ou si tu connais un serveur ssh tu peux essayer
'telnet <le nom du serveur ssh que tu connais> 22'
ou étant donné que tu es chez free, tu peux essayer
'telnet smtp.free.fr 25'
pour voir si tu peux te connecter à ses différents serveurs.

tu peux également essayer d'utiliser un autre navigateur, logiciels peu utilisés = risque moins élevé de virus.

Tu peux également essayer de consulter tes mails, si tu ne les consultes pas en webmail, ou essaie emule si ça marche. Si quelques une de ses trucs fonctionnent, c'est que ta connection internet fonctionne, mais que tu as d'autres souci

sinon à propos d'éthereal, ce n'est pas trop compliqué, installe ethereal et winpcap et regarde les paquets qui vont sur ta machine, tu auras sans doute de drôle de surprise.

Voilà je t'ai donné du boulot pour un moment là, non ? :wink:


Iffefroi
Avatar de l’utilisateur
iffefroi
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 23 Mars 2005 12:06
Localisation: Strasbourg

Messagepar vinvac » 01 Avr 2005 16:03

Super Iffefroi !

Ca me fait du boulot pour le WE au moins ! Plus de news lundi.

Merci encore, j'ai fait plusieurs forums sans grand succès côté réponses....

Bon WE
Avatar de l’utilisateur
vinvac
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Sep 2003 00:00

Messagepar vinvac » 04 Avr 2005 09:43

Des news: en fait j'ai fait une erreur en lisant le résultat du ping des DNS Free :oops: ça ping pas !

Apparemment il y a des pb de connexions entre mon modem ADSL (un NETGEAR DM602, qui marche) et Free. Le problème est semble-t-il connu, mais pas facile à résoudre.

Donc pour l'instant je cherche de ce côté là.

Merci quand même pour ton assistance et tes info :D
Avatar de l’utilisateur
vinvac
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Sep 2003 00:00

Messagepar iffefroi » 04 Avr 2005 12:55

Je ne veux pas être pessimiste, mais si tu n'as rien changé à la configuration du modem, il y a de fortes chances que le problème ne soit pas un problème de configuration du modem mais un problème de virus ou autres.

Tiens nous au courant lorsque tu auras trouvé la solution à ton problème. Je suis sûr qu'il doit y en avoir d'autres dans le même cas.

Ifféfroi

PS : pour les fan de mystere (la vielle émission de TF1 sur le paranormal) ou de Xfiles : j'ai eu un super gros problème de connection pendant toute la matinée au boulot. Et le gestionnaire de Domaine du boulot avait dans son presse papier 'Pas de connexion internet - Free 2Mo non dgroup', j'ai pas compris parce que je n'en avais pas pris l'accès à distance avant d'avoir mon problème de connection. Je n'y ai toujours rien compris, ni au problème de connection ni au copier qui a eu lieu sans moi. ](*,)
Avatar de l’utilisateur
iffefroi
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 23 Mars 2005 12:06
Localisation: Strasbourg

Messagepar vinvac » 05 Avr 2005 04:06

Ca y est, ça remarche ! :D :D
J'ai remis ma config d'origine, et là je pingais tout (DNS Free, google, etc...).
Mais pas moyen d'afficher une page oueb.
En fait j'avais un pb de "MTU size" dans mon routeur (par défaut: 1492, passé à 1450).
Et là plus de problèmes (sauf 3 semaines de galère...)

Sauf aussi que je ne m'explique pas que tout à coup ça n'a plus marché ????? Si tu as une explication, je suis preneur.

Un grand merci pour l'intérêt que tu as porté à mon pb :)
Avatar de l’utilisateur
vinvac
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Sep 2003 00:00

Messagepar iffefroi » 05 Avr 2005 09:04

non désolé je n'ai pas d'explication autre que "l'informatique n'est pas une science exacte".
](*,)

peut-être que tu le seras si le même problème revient plus tard, mais je ne te le souhaite pas.

par contre je n'ai pas compris d'où vient le problème étant donné que un ping c'est 74 octects en général :
    - 14octets(entète Ethernet)
    - 20octets(entète IP)
    - 8octets (entète ICMP)
    - 32octets (en général de données)


donc les ping ne devrait pas être bloqués quelque soit le MTU.

ou alors j'ai rien compris :cry:

Ifféfroi
Dernière édition par iffefroi le 05 Avr 2005 10:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
iffefroi
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 23 Mars 2005 12:06
Localisation: Strasbourg

Messagepar vinvac » 05 Avr 2005 10:36

J'ai sans doute pas été clair:

- Après restauration de la config d'origine (du temps où ça marchait), les ping passaient bien (c'est comme ça que j'ai vu que la connection était OK) mais pas les pages WEB (affichage du site dans la barre d'état de IE mais pas de page affichée).

- Après modification du MTU, les pages passaient.

Ce que je ne sais pas, c'est qui a augmenté la taille des messages. Je soupçonne le FAI: dans ce cas, il pourrait prévenir...

A+
Avatar de l’utilisateur
vinvac
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Sep 2003 00:00

Messagepar iffefroi » 05 Avr 2005 10:40

ok ben alors maintenant j'ai compris. \:D/
pas le pourquoi, mais ce que tu disais.

Iffefroi
Avatar de l’utilisateur
iffefroi
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 23 Mars 2005 12:06
Localisation: Strasbourg


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron