changement de FAI, conflits possibles ?

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

changement de FAI, conflits possibles ?

Messagepar Jez » 13 Fév 2005 17:02

Bonjour,

Voilà je viens de résilier chez Tiscali, et je serai désabonné au 1er Mars. Ne voulant pas être privé d'internet trop longtemps, je voudrais m'inscrire chez Free. Mais je ne sais pas si il peut y avoir des problèmes si je me retrouve un moment avec deux fournisseurs (les deux étant de l'ADSL - non dégroupé). J'ai déjà cherché un peu, mais certaines réponses dataient pas mal, et toutes n'étaient pas en accord.

Je ne sais pas concrètement comment se passe le changement de FAI, si France Telecom intervient (les avis divergent aussi là dessus - sur ce que j'ai lu), donc je ne veux pas risquer que Free me dise qu'il y a un problème et me fasse attendre bien longtemps après....ou que je n'arrive pas à me connecter.

Donc voilà, je m'inscrirait chez Free si quelqu'un peut m'assurer qu'il n'y aura aucun soucis (si le fait de m'inscrire chez Free coupe Tiscali quelques jours avant la fin de mon engagement, ce n'est pas un problème). Si ça se trouve, les délais d'attente chez Free sont assez importants, mais je préfère jouer la carte de la précaution...

Merci !
Jez
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Fév 2005 16:19
Localisation: Rennes

Messagepar jcayssol » 13 Fév 2005 17:40

Bonjour,

Il faut voir si free fournit les identifiants au moment de l'intervention sur votre ligne (j'en doute ). Dans ce cas au moment ou free va installer les filtres, vous allez être débranché de tiscali, et n'aurez pas encore d'identifiants pour vous connecter avec Free.
Avatar de l’utilisateur
jcayssol
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 20 Jan 2004 01:00

Messagepar Rbill » 13 Fév 2005 18:14

Bonjour,
J'avais fait exactement la même chose pour le compte de la boite au je travaille.
Nous avions un abo wanadoo 512 et nous avons pris un abo free non dégroupé avant que l'abo wanadoo se termine.
Résultat : il etait possible d'etre sur Wanadoo et sur Free le temps que l'abo wanadoo cesse.
Attention : La freebox ne fonctionnait pas tant que l'abo wanadoo etait encore actif
mais il était possible d'etre sur free avec un autre modem.
En esperant avoir apporté un élément de réponse.
Rbill
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar Jez » 13 Fév 2005 20:04

Ok, merci à vous deux pour vos réponses.

Le risque n'est donc pas trop important, ma crainte était que je n'arrive pas a me connecter chez Free parce que je suis encore abonné chez Tiscali, et qu'ils mettent plus de temps pour s'occuper de moi ensuite, vu que le problème venait de moi (en quelque sorte).
Jez
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Fév 2005 16:19
Localisation: Rennes

Messagepar M@nu » 22 Avr 2005 14:04

Bonjour,

La reponse à la question depends de votre quota de chance.

Dans l'absolu, il y aura un probleme...

Explication:
C'est FT qui cable quelque soit le FAI, degroupé ou non.
Lorsque FAI2 demandera a FT de cabler la ligne, FT dit "ARFT" (accusé recepetion de la demande par FT) les tech FT iront sur site avec une jaretière pour relier la ligne téléphonique au dslam FAI2. Voyant une jaretiere déjà en place (chez FAI1), deux cas se presente:
cas numéro un, employé peu scrupuleux: il decable FAI1 et cable sur FAI2 et renvoi un "CRFT" (compte rendu de FT). Tout est ok, tu passe chez FAI2.
Cas numéro deux, l'employé est consciencieux, et respecte les procedures etablies et signées entre FAI pour la libre concurence. Il ne cable pas la ligne et renvoi à FAI2 un "ARKO" avec comme message "ligne déjà cablée". FAI2 attendra quelque jours et referra une commande de ligne, puis une autre, en augmentant les delais si la ligne n'est toujours pas libérée, jusqu'a cablage et "CRFT".

Le pb du cas numéro un, c'est que FAI1, voyant la ligne prise par un autre opérateur, et étant lié par contrat avec l'abonné pour lui fournir un service ADSL, il se peut qu'il envoi une demande de recablage de ligne. Tu repasse alors de FAI2 à FAI1,puis FAI2 fait recabler la ligne et ainsi de suite.....

Le mieux, c'est donc de résilier une ligne 15j à 1 mois avant d'en reprendre une, pour être certain que la ligne est libérée. C'est en général plus rapide que d'avoir deux FAI qui se battent.
Exception: passer d'un FAI X vers wanadoo.... aller savoir pourquoi....
M@nu
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 120
Inscrit le: 14 Mai 2004 17:20

Messagepar Gandalf » 22 Avr 2005 15:15

@ M@nu, je suis bien content qu'il y ait un tec de chez 9T sur le forum pour nous expliquer tout ça, ça change de la langue de bois ? incompétence ? ignorance ? ( garder celui que vous voulez, moi j'ai déjà mon avis ! ) des personnes de la hot-line ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jez » 22 Avr 2005 19:29

Oui, merci pour ces précisions.

Personnellement j'ai donc tenté le coup une semaine avant la résiliation de mon premier FAI (je me suis dis qu'avec le délai ça ne poserai pas de problèmes), mais le deuxième à été très rapide. Ma demande à été envoyée le Lundi et ma connexion était utilisable le Vendredi (mais je n'avais pas reçu ma Freebox).

Mon premier FAI était donc encore actif (jusqu'au Lundi ou Mardi suivant), mais bizarrement le Vendredi en question, mon 160kb de mon premier FAI devenait du 2,4 Mb (ce qui correspondait à peu près au débit que devait me fournir le nouveau FAI). Je ne sais pas pourquoi ça a fait ça, mais je me connectais bien avec mes identifiants du premier FAI.

Lorsque que mon accès à été coupé chez le premier fournisseur, ma ligne était active chez le second, mais je n'avais pas encore reçu ma Freebox (désolé de donner le nom, mais je savais pas comment l'appeler, et puis comme je pensais que ça pouvais diverger entre les FAI j'ai préférer les citer dans mon premier post). Mais avec le modem adsl que je possédais déjà, j'ai réussi à me connecter avec mes identifiants du 2ème FAI.

Enfin tout ça pour vous dire que je n'ai pas eu de problèmes alors que les deux abonnements se sont un peu chevauchés (et à priori je pouvais me connecter aux deux en même temps (du moins j'étais connecté au premier, mais avec le débit du deuxième), mais je n'ai pas vérifié. Puisque le deuxième m'assurait que ça marchait le Vendredi, mais je n'ai tenté de m'y connecter que lorsque le premier avait coupé mon abonnement).
Jez
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Fév 2005 16:19
Localisation: Rennes


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron