[Résolu] Connection adsl : modem synchro / test mire err678

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Connection adsl : modem synchro / test mire err678

Messagepar solanum » 15 Déc 2004 13:46

Voici la description d’une petite mésaventure qui en aidera plus d’un, je l’espère.
- Ce problème est à présent résolu - Mais ça a pris 10 jours ...

Description technique :
- Matériel :
Ipcop 1.4 - qui tourne sur un Optiplex GX100 MT - Celeron 433Mhz - 128 Mo
Modem Ethernet Speedtouch 510
- Accès à internet :
ADSL non dégroupé
Abonnement accès internet : W... Extense Volume 1024/128 K 5 Go Fidélité à 25,89 € TTC par mois

Panne :
Le modem prend la synchro et semble marcher correctement

L’ipcop n’arrive pas à se connecter à wanadoo et met l’erreur suivante :
16:33:55 pppd[10768] Connection terminated.
16:33:55 pppd[10768] Modem hangup
16:33:55 pppd[10768] Script /usr/sbin/pppoe -p /var/run/pppoe.pid -I eth1 -T 80 -U -m 1412 finished (pid 10770), status = 0x1
16:33:55 pppoe[10770] Timeout waiting for PADO packets
16:33:24 pppd[10768] sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0x54f62aaa>]
16:33:23 kernel: eth1 Setting full-duplex based on MII#1 link partner capability of 41e1.
16:33:21 pppd[10768] sent [LCP ConfReq id=0x1 <mru 1492> <magic 0x54f62aaa>]
16:33:20 pppd[10768] Connect: ppp0 <--> /dev/pts/0
16:33:20 pppd[10768] Using interface ppp0
16:33:20 pppd[10768] using channel 45
16:33:20 pppd[10768] pppd 2.4.2 started by root, uid 0
16:33:20 red: Connectioncheck Restarting 29/100
16:32:59 red: Connectioncheck RED fail to connect

Continuité réseau :
Du firewall je ping le modem (1.1.1.1), le poste de travail … mais pas d’adresse extérieure
-> Ce n’est pas qu’un bête pb de cable…

En faisant un test de mire :
(Portable sous XP avec une connection pppoe identifiant = adsl@adsl / mot de passe = adsl branché directement au modem avec un câble droit)

J’ai le message d’erreur suivant : 678 / Ordinateur distant ne répond pas …
-> Même si l’on a la synchro sur le modem, il y a bien un pb au niveau de la ligne

Réponse des service techniques :
Chez France Télécom : Il n’y a pas de problème – le modem à la synchro (d’ailleurs dans le contrat il est spécifié que le service rendu s’arrête à la synchro …)
Chez Wanadoo : Nous ne pouvons rien faire pour vous tan que votre connection adsl ne marche pas correctement : nous observons sur cette ligne un bilan d’atténuation qui n’est pas dans les normes dans le sens dslam / modem : nous ne pouvons donc rien faire.

---

Résolution :

Au bout de 10 j de panne et de nombreux appels vers les services techniques concernés,
C’est une personne de France Telecom qui a permis la résolution en appelant un confrère à paris qui a pu opérer en direct sur le dslam et « casser » puis « recréer une connection » (un grand merci à lui !).

Pour l’anecdote, on à même eu le droit à une visite « surprise » d’un technicien de France Télécom, sans prendre de rendez vous, (dommage on était pas là pour l’accueillir), qui de plus est intervenu sur l’installation d’une autre entreprise implantée sur le même site, … tout en étant persuadé de travailler sur la bonne ligne. Je vous rassure, l’intervention a bien été facturée au bon client : nous.
Dernière édition par solanum le 06 Jan 2005 10:09, édité 1 fois au total.
solanum
Matelot
Matelot

Messagepar loubard » 15 Déc 2004 16:31

g eu le meme probleme avec Club internet. enfin voilà eux ne se sont pas déplacé, n'ont rien fait. Il préferait perdre un client plutot que de dépenser des sous non facturable. (enfin g po compté les appels téléphonique emis) maintenant, g retenu une chose: je n'appelle plus si sa me gonfle je fais opposition au prélèvement. dans ce cas là il rappel, et moi je négocie.

tous des glands les FAI y en a pas un qui vaux mieu que l'autrez (hors milieu professionnel j entend).

je sais, on va me dire que c du pas chère et patati et patata, seulement, j'esstime qu'à 20,4€ de l'heure (hotline à 0.34€/mn) on pourrait avoir un minimum de service.

et une heure, c pour un petit problème..... :x :evil:

bref c etais juste un coup de $%#&! comme sa
Loub'
celeron 500 128Mo sdram -MONOWALL- no HDD
Lan+DMZ freeadsl Mb
loubard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar M@nu » 18 Déc 2004 12:04

loubard a écrit:g eu le meme probleme avec Club internet. enfin voilà eux ne se sont pas déplacé, n'ont rien fait.

Une erreur 678 se resouds sans aucun deplacement. Dans 80% des cas, il s'agit d'une connexion fantome, c'est à dire que votre modem s'est deconnecté (pour x raisons: perturbation de la ligne telephonique, perte de trame sur la carte reseau, ports usb non mis à jours, ...), mais le serveur ne l'a pas vu. Vous y êtes virtuellement déjà connecté, donc refus de la connexion. L'erreur se traduit aussi parfois par un 734. Elle se resouds d'elle même sous 24h ou 48h (d'ou l'utilité de la coupure des 24h pour les non-degroupés)
Dans 20% des cas, c'est un vrai probleme de connexion. C'est FT qui cable, quel que soit l'opérateur, et ils commettent parfois des bourdes... cablage d'un voisin sur votre ligne, et inversement...

loubard a écrit:tous des glands les FAI y en a pas un qui vaux mieu que l'autrez (hors milieu professionnel j entend).

Si tu es capable de faire mieux, ouvre ta societé.... Il y a moins d'1% des abonné qui ont des pb, mais ce sont ceux que l'ont remarque le plus, puisque personne ne se plaint lorsque cela marche.

(Pour info, je bosse pour un FAI.)
M@nu
Aspirant
Aspirant

Retour vers Accès Internet et FAI