Internet par satellite ?

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Internet par satellite ?

Messagepar Francois18 » 02 Août 2004 21:05

Bonjour à tous,
Question simple et compliquée à la fois. Comme bcp d'internautes, ma zone géographique est dépourvue (pour encore longtemps) d'une couverture ADSL. Je regarde les différents sites consacrés au haut débit satellite et malheureusement les infos recueillies sont essentiellement commerciales ! Je constate également une disparitée tarifaire énorme !
Le but de ce post est de savoir si parmis vous, certains utilisent ce type de connexion, chez quel prestataire et ce qu'ils en pensent. Tout cela pour m'aider à faire un choix d'opérateur.
La finalité de cette future installation est de libérer ma ligne téléphonique, de bénéficier d'un haut débit acceptable (arf), de partager cette connexion sur plusieurs postes (à terme)...
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce post...
Avatar de l’utilisateur
Francois18
Major
Major
 
Messages: 100
Inscrit le: 01 Déc 2003 01:00
Localisation: Bourges 18

Messagepar Methos_Hi » 03 Août 2004 12:50

Attention, il y a deux types de fourniture d'accès par satellite.
Dans les deux cas le download vient du satellite.
Cependant, dans le cas de l'upload, le meilleur marché, passe par une ligne de téléphone (ce qui libère pas la ligne et en plus tu as besoin d'un fournisseur d'accès rtc), et le plus cher (à cause de l'équipement entre autre) mais aussi l'idéal fait l'upload par le satellite également.

Pour un particulier c'est chaud en terme de coût.


http://www.francesatellite.com/internet/netbysat.html
http://www.geosat.fr/
http://satellite.tiscali.com/
http://www.i-sat.fr/solutions_02.htm
http://www.sat2way.com/
http://www.telesatellite.com/InternetParSatellite/
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar mozo » 03 Août 2004 14:55

Bonjour,

Je suis moi-même dans une situation identique depuis plus d'un ans que j'ai fuis la "civilisation".
Cependant, il faut toujours avoir à l'esprit qu'à terme, les campagnes les plus reculées devront être pourvues d'ici quelques mois voire plus.
Certes, c'est une promesse politique mais il n'y a pas de raison de ne pas la croire.
Pour preuve, j'habite toujours dans un village de 650 âmes et d'autres communes nous jouxtant, moins riches en habitants ont vu l'ADSL arriver chez eux sans qu'on leur demande quoi que ce soit.
Peut-être qu'un conseiller ou un relais quelconque habite pas loin.
Il n'y a qu'à voir le plan de progression de FT qui implique tous les autres providers pour s'en convaincre.
FT soutient que cent signatures pourraient faire avancer les choses de manière significative...
Il y a un an, j'ai contacté mon maire et étudié les diverses possibilités de réception Internet par satellite.
Cela peut être intéressant pour une communauté particulière comme à Ouessant...
Franchement, je ne pense pas que l'investissement, car investissement il y a, en vaille la peine pour un particulier à moins qu'il ne sache pas quoi faire avec son argent.
Les prix sont carrément rédhibitoires.
J'ai donc pris un forfait costaud chez FT et en attendant, je voyage à 56 k à la maison.
Et puis, il y a une vie après l'informatique...

+++
mozo
Amiral
Amiral
 
Messages: 1078
Inscrit le: 27 Juin 2003 00:00
Localisation: Breizh Armor

Messagepar Methos_Hi » 03 Août 2004 15:10

Le coup des 100 signature permet de passer en priorité. Cela semble avoir marché pour ma commune raccordable à l'adsl depuis avril.
Mais de toute façon, ft entreprendra des travaux dans toutes les communes dans l'espoir de fourguer du wanadoo à tous le monde.

D'ailleurs deux ou trois jour avant que ma commune ait été raccordé, j'ai recu un appel de wanadoo me proposant un abonnement adsl.
Mais bon j'avais déjà choisi Free et le commercial était bien dépité lorsque je lui ai annoncé le tarif le débit et les services.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Francois18 » 03 Août 2004 15:35

Ahhh les fameuses 100 signatures ! Cela a été vrai par le passé, mais depuis le 31 décembre dernier, ces dossiers de pré-reservation sont laissés à la discretion de chaque direction régionale. En clair, il réfléchissent au coût d'installation, à la quantité de lignes à raccorder et à la motivation des communes (relances) pour acceder à ces demandes. J'ai personnellement "harcelé" la DR de ma région (je dépends d'Orléans). Un dossier de pré-reservation leur a été envoyé (130 signatures). La perspective d'installation est de 1an 1/2 voire 2 ans ! Pour bénéficier d'un raccordement dans des délais acceptables, il faut que la mairie de sa commune, formule une demande auprès du conseil général et que celui-ci signe une convention avec FT pour l'installation ! Autant dire que rien est simple !


FT freine ce type d'install dans les petites communes car elle attend de la part des autres FAI une participation financière dans le cadre de ces travaux. Or ceux-ci, pas fous, font la sourde oreille !

J'ai un forfait illimité chez Tiscali (7/7j, 24/24h. Ben vi, pas le choix !).

D'où mon intéret pour une autre voie (lactée) de connexion haut débit.

En ce qui concerne le wi-fi longue distance, cela reste encore expérimental !

:cry:
Avatar de l’utilisateur
Francois18
Major
Major
 
Messages: 100
Inscrit le: 01 Déc 2003 01:00
Localisation: Bourges 18

Messagepar Francois18 » 03 Août 2004 19:29

Elle est où l'embrouille ?

http://www.telesatellite.com/gateway.as ... tupsat.com

A ce prix là, ça me parait suspect !
Avatar de l’utilisateur
Francois18
Major
Major
 
Messages: 100
Inscrit le: 01 Déc 2003 01:00
Localisation: Bourges 18

Messagepar braouazou » 03 Août 2004 19:35

C'est de l'omnidirectionnel !
Les tarifs pour de l'omnidirectionnel sont relativement bas maintenant, mais les inconvénients sont nombreux (ligne téléphonique bloquée, abonnement RTC obligatoire --> coût supplémentaire et débit amoindri etc...).

Mais c'est d'après ce que je sais la meilleure solution pour profiter du "haut débit" en zone non couverte par l'ADSL.

Sinon, il te reste à essayer de convaincre ta mairie de se payer un accès bidrectionnel partagé avec les habitants via wifi, j'ai lu des articles sur des mairies qui ont franchi le pas!!

@+ et bonne chance ;-)
Avatar de l’utilisateur
braouazou
Amiral
Amiral
 
Messages: 1290
Inscrit le: 26 Fév 2003 01:00
Localisation: Dans les Vosges, au milieu des sapins!

Messagepar micjack » 03 Août 2004 20:44

Salut à tous,

Pour info, du jour au l'en demain je me vois debouler des dixaines de clients pour des rallonges USB afin d'etendre leurs recepteur WIFI remis par le fournisseur d'acces....

Bizarerie tout ca, car a ma connaissace ils habitent tous un village de 700 habitants :?

--> http://www.tourisme83.com/caramy.htm

La raison c'est que le maire du village aurrait decidé une alternative à l' ADSL ne voyant rien se faire...
Enfin, c'est ce que j'ai apris par certains habitants...

Voici une partie de la mise en place en copier/coller du lien ci dessous

---> http://www.infosat.tm.fr/fr/main_presse.html

AVRIL 2004

INFOSAT equipera en satellite les etablissements des 7 departements de la region Rhone Alpes . Dans le cadre de l'appel d'offre Amplivia (reseau regional a tres haut debit interconnecte au reseau Renater) INFOSAT a remporte la couverture satellite des etablissements non elligibles a l'ADSL dans la region . Apres la couverture du departement de l'Eure, INFOSAT developpe son activite de VPN satellites pour les ecoles, colleges et lycees, d'autres regions.

Avec un pylone de 12m une station satellite et plusieurs "access point" WIFI, le village de Vins sur Caramy (VAR) est l'un des premiers sites satellite/wifi commerciaux deploye par INFOSAT.
Installation http://www.infosat.tm.fr/pix/vins.jpg

INFOSAT a negocie avec CONJONXION / GROUPE SADE un service d'installation nationale de ce type de prestation satellite/wifi.
Cette nouvelle offre s'inscrit des maintenant dans la nouvelle loi autorisant les collectivites locales a investir dans les equipements actifs de telecommunications (L1511)
En Seine Maritime, malgre la charte "departement innovant" 192 communes resteront totalement dans le noir en terme de haut debit, cette solution est faite pour elles.

Voila, une belle initiative pour les villages :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Methos_Hi » 03 Août 2004 21:38

ne pas confondre unidirectionnel avec omnidirectionnel.

Il fallait comprendre unidirectionnel dans le post de braouazou. Cà concerne la partie satellite.

Qui s'oppose au bidirectionnelle, cas où l'on dispose d'une antenne satellite émettrice et là c au moins dix fois plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Francois18 » 03 Août 2004 22:02

:wink:

Je prends note de toutes ces infos...

En ce qui concerne la mairie de ma commune... Difficile de les interesser à ça, ils sont en moisson !! C'est pour vous dire qu'ils prennent nos petites préocupations au sérieux ! Et pis quand vous parler ADSL ils comprennent : Aide au Développement du Seigle et de la Luzerne. J'ironise à peine. Déjà bcp d'explication de texte pour faire entendre ce qu'est INTERNET !

Donc, je vais regarder dans un premier temps les solutions individuelles, ensuite étudier de très près les solutions proposées par Infosat.

Difficile d'être pragmatique avec un budget limité.
Avatar de l’utilisateur
Francois18
Major
Major
 
Messages: 100
Inscrit le: 01 Déc 2003 01:00
Localisation: Bourges 18

Messagepar Francois18 » 03 Août 2004 22:03

:wink:

Je prends note de toutes ces infos...

En ce qui concerne la mairie de ma commune... Difficile de les interesser à ça, ils sont en moisson !! C'est pour vous dire qu'ils prennent nos petites préocupations au sérieux ! Et pis quand vous parler ADSL ils comprennent : Aide au Développement du Seigle et de la Luzerne. J'ironise à peine. Déjà bcp d'explication de texte pour faire entendre ce qu'est INTERNET !

Donc, je vais regarder dans un premier temps les solutions individuelles, ensuite étudier de très près les solutions proposées par Infosat.

Difficile d'être pragmatique avec un budget limité.
Avatar de l’utilisateur
Francois18
Major
Major
 
Messages: 100
Inscrit le: 01 Déc 2003 01:00
Localisation: Bourges 18


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron