par svart » 29 Oct 2003 13:29
Bonjour,
<BR>
<BR>Je suis en train de monter un serveur de fichiers pour notre agence (20 personnes, macintosh et PC).
<BR>
<BR>La machine est du compaq proliant ml 350 g3 (zallez finir par le savoir !) avec une carte controlleur RAID. J'ai de la place : 65 Gigas.
<BR>
<BR>Le bidule doit fonctionner comme serveur de fichiers pour les client Linux, Mac, Windows (si j'ai bien suivi, Samba !)
<BR>
<BR>J'en profiterais pour transférer sur Samba la gestion de l'authentification des utilisateurs (depuis NT4) = contrôleur de domaine.
<BR>
<BR>J'hésite mais je considère sérieusement ajouter sur cette machine un serveur Web qui servira d'Intranet (accéder aux mêmes contenus des disques mais par l'interface web) et dans un deuxième temps ça peut servir pour gérer des échanges montants (formulaire de congé, notes de service, etc...) et le travail collaboratif (oui, mais, je risque de faire monter la charge du serveur dont le rôle premier est d'être serveur de fichiers). ici, je demande conseil : serveur HTTP sur cette même machine ou bien je mets à coté une boite contenant Apache ?
<BR>
<BR>J'en viens au motif de mon post : je dois configurer le bazar, partitionner les disques et tout ça. Or, là, j'ai des lacunes pour ne pas dire des abysses.
<BR>
<BR>1) Faut partitionner. Je voudrais avoir une partition pour le système en RAID 1 et une grosse partition pour les données des utilisateurs (documents d'agence, banque d'image et tutti quanti) en RAID 5. Or je m'embrouille un peu dans les VLM et RAID. Par exemple, j'ai commencé par créer une partition / en ext3 de 6 Gig pour le system, une partition swap d'1 gig, et le reste j'ai monté un volume RAID. Mais il me dit a) que le RAID est logiciel - or il doit être matériel j'ai pas acheté une carte pour rien ! b) qu'il faut deux volumes RAID au minimum pour que ça marche...
<BR>
<BR>Et là je sais plus. L'installation automatique propose une configuration assez complexe, qui doit être meilleure que la mienne, mais j'aime pas avancer sans comprendre.
<BR>
<BR>Voilà, si vous pouvez m'éclairer, donner une adresse, un conseil ou quelques tuyaux, je suis sacrément preneur...
<BR>
<BR>
Si l'on ne fait que ce que l'on sait faire, on n'apprend jamais rien.