Aggregation de lien

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Aggregation de lien

Messagepar led0b » 30 Jan 2008 18:17

Bonjour,
Nous avons acheter un nouveau serveur avec 2 cartes réseau 1go broadcom.
C'est deux cartes sont connectées sur un switch 3824.

Maintenant j'aimerai configuré pour optimiser la performance et gérer les possibilités de panne.


Dans l'utilitaire de configuration broadcom j'ai le choix entre :

1/ Equilibrage de volume intelligent et compensation
2/ Link aggregation(802.3ad)

Sachant que je peux configurer mon switch en Link aggregation.

Lequel de ces deux choix est le plus performant ?
Comment pourrais je tester ceci ?
J'ai essayé avec iperf mais les deux configs donnent des résultats équivalents 384M/s

D'avance merci de vos conseils, tout est bon à prendre je tatonne dans le domaine !
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar jdh » 30 Jan 2008 19:03

Sous Linux l'aggrégation s'appelle du "bonding". Les fabricants de switchs parlent de "trunking".

Le problème de l'agrégation c'est de choisir entre :
- failover : panne d'un lien
- loadbalancing : répartition de charge
- agrégat : cumul des débits

De mon point de vue, l'agrégation 802.3ad (=trunking entre switch, =bonding mode 4) est le mode le plus performant car c'est adaptative, cumulatif, et géré par du hardware (le switch) depuis très longtemps. Je le fait sur un serveur avec 4 cartes gigabit sans problème.

Par contre au niveau du test, la performance est difficile à évaluer : nécessité d'avoir 1, 2, ou 4 PC (en giga) et de lancer simultanément des transfert dans tous les sens.

Un site bien écrit : http://sluce.developpez.com/bonding/ (Broadcom fournit son logiciel mais ne détaille pas le fonctionnement comme avec un produit ouvert comme le "bonding").
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar fabzz007 » 31 Jan 2008 12:59

salut,

je viens de mettre en place une solution bonding sous debian en suivant (en autre) le tuto cité par jdh.

Pour compléter ce que disait jdh cela s'appel aussi EtherChannel dans le monde cisco 8)

Il me semble que la différence la plus importante entre ces 2 fonctionnements pour broadcom c'est que l'un respect la norme rfc 802.3ad et l'autre non. Le premier cas c'est : c'est une des 2 cartes de ton sevreur qui est définie comme primaire et qui receptionne les requetes mais en sortie il y a du load balancing entre tes 2 cartes réseaux. (equivalent :bonding en mode 5) peut être utiliser facilement avec n'importe quel commutateur.

le second mode c'est de l'agrégation de bande passante. Il n'y a donc plus 2 carte de 1Go mais une seule de 2Go au yeux du switch. L'équilibrage se fait en sortie et en entrée. Dans les 2 cas il y a tolérence de pannes..

Voici un second lien pour compléter celui de jdh :
http://ftp.sanguine.jp/pub/sahughes/dri ... eaming.htm

Il est très sympa de mettre en paralelle les fonctionnement des uns par rapport aux autres pour faire au finale la même chose (etherchannel, bonding, trucking,...)

En esperant que ça t'aidera ;) @+
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Messagepar led0b » 04 Fév 2008 15:18

Merci pour toute ses réponses et les liens très instructifs.
Je l'ai configuré en utilisant LACP sur le switch et dans l'application qui gère les cartes réseaux.
Cela fonctionne parfaitement.
Glous, gloussssss
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité