config reseau pc

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

config reseau pc

Messagepar jacques62 » 16 Nov 2007 11:09

bonjour
petit nouveau sur linux autodidacte, j'ai monté un serveur web (sme server) j'ai connecté un pc windows (pardon sans trop de difficultes ) mais je n'arrive pas a parametrer mon pc linux (fedora7 sous gnome)
le serveur web a 2 cartes reseau
1 externe avec une ip de la livebox
2 local avec ip du reseau local
je suis perdu avec la config de fedora
ma carte est en ethernet est bien active
mon probleme est nom d'hote
dns primaire
dns secondaire
chemin de recherche dns
je sais que ma demande est basique ,mais si vous pouviez m'aider
merci
jacques62
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 14 Nov 2007 20:49
Localisation: arras 62

Messagepar jdh » 16 Nov 2007 11:34

Quels sont les adressages utilisés ?


Je dis bien adressageS. Merci de ne pas mentionner d'adresses publiques où plutôt les écrire 83.x.x.x.


(Il y a des infos mais pas de "bonne qualité" : qu'est ce que cela coute de mettre un peu plus de choses ....)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jacques62 » 16 Nov 2007 12:41

jdh bonjour et merci
pardon pour ma demande mais tu vois je ne suis pas expert
mais je ne desespere pas

mon pc linux

ip XXX.XXX.1.106
masque XXX.XXX.XXX.0

mon seveur sme

nom serveur webserveur

nom de domaine primaire XXXXXXXXXXX.dyndns.org
ip du reseau local XXX.XXX.1.5
masque XXX.XXX.XXX.0
passerelle

ip fixe externe WWW.WWW.1.2
masque XXX.XXX.XXX.0
ip pour connection internet WWW.WWW.1.1

voila ai je été clair
en te remerciant pour ton investissement
jacques62
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 14 Nov 2007 20:49
Localisation: arras 62

Messagepar jdh » 16 Nov 2007 12:50

NON ! Ce n'est pas clair !

Mets les adresses REELLES.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jacques62 » 16 Nov 2007 13:00

oui j'ai mal lu ta reponse
mon pc linux

ip 130.1.1.106
masque 255.255.0.0

mon seveur sme

nom serveur webserveur

nom de domaine primaire saveurs.dyndns.org
ip du reseau local 130.1.1.5
masque255.255.255.0
passerelle

ip fixe externe 192.XXX.1.2
masque 255.255.255.0
ip pour connection internet 195. XXX..1.1
j'ai oublié mais tu as deviné le serveur a 2 cartes reseau
une locale
l'autre connecté a livebox
tu veux d'autres renseignements
jacques62
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 14 Nov 2007 20:49
Localisation: arras 62

Messagepar jdh » 16 Nov 2007 15:01

Comment configurer une SME dans un contexte Livebox, Freebox, ... ?

- La box est mise en mode routeur (cas normal pour Livebox).
- Il y a un câble entre la box et la carte (red) de SME : le n° de réseau est privé (genre 192.168.0.x)
- la carte (green) de SME est relié à un switch auquel sont reliés les PC : le n° de réseau est privé ET différent du réseau précédent.


On peut faire de manière différente mais commencer comme ça est une bonne base.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jacques62 » 16 Nov 2007 15:15

oui oui je suis d'accord ,c'est ce que j'ai fait
mon reseau est bon puisque avec un pc windows je suis loggé sur le serveur je communique ,je recois
mais c'est mon pc linux que je ne sais pas configurer
jacques62
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 14 Nov 2007 20:49
Localisation: arras 62

Messagepar jdh » 16 Nov 2007 22:01

Moi je NE comprends PAS les adressages indiqués !


Si tu veux avoir des réponses, il faut indiquer des choses CLAIRES :

Internet
|
Freebox
192.168.0.1
|
192.168.0.2 (carte "red")
SME
192.168.1.1 (carte "green")
|
switch
|
PCs (192.168.1.x)

(On peut ajouter que la passerelle par défaut du SME est 192.168.0.1 ainsi que le serveur DNS, ainsi que les PC internes ont comme passerelle 192.168.1.1 et comme DNS 192.168.1.1 si SME est relais DNS).

Ca c'est un schéma que l'on comprend et qui fonctionne (avec les adresses indiquées).

Alors j'attends .........


(130.1.1x n'est pas une adresse privée et ne doit pas être utilisé dans un réseau privé ! cf RFC 1918)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 16 Nov 2007 23:33

Salut,

Oui, jdh a raison : d'abord, il faut qu'on comprenne bien quelle architecture tu as adoptée, sans quoi on ne pourra pas t'apporter une aide adaptée à ton cas. Donc, fais un petit schéma comme il le préconise.

J'ai eu récemment quelqu'un qui n'arrivait pas à faire fonctionner sa Fedora sur SME. Curieux cette loi des séries ! Je n'ai jamais pour ma part connecté de Fedora, mais par contre j'ai connecté pas mal d'autres distribs sans problèmes. Un petit truc vicieux avec Fedora ? Pas impossible, mais ça m'étonne quand même. Je penche plus pour la coïncidence. Mais là encore, les données précises du problème sont indispensables, surtout si la difficulté est spécifique à Fedora...

Okazou cela suffise à te décoincer, et bien que jdh t'ait déjà précisé pas mal de choses, je réponds à tes questions :

mon probleme est nom d'hote : quel problème ? Tu lui donnes le nom que tu veux, par exemple et pour faire original : fedora :wink:

dns primaire : Ce sera ta SME, donc l'adresse IP de la carte de la SME où est connecté ton switch, autrement dit l'@IP de l'interface LAN (vert pour ceux qui parlent le langage Ipcop).

dns secondaire : inutile : si le dns primaire ne répond pas, c'est que SME est HS et dans ce cas impossible de joindre un éventuel DNS secondaire :P

chemin de recherche dns : le nom de domaine que tu as configuré à l'installation de ta SME.

Et n'oublie pas de déclarer la passerelle : même @IP que ton dns primaire.

Deux petits trucs :
- Ton post aurait été mieux sur le forum SME :wink: Mais bon, ce n'est pas grave.

- Je préconise toujours de mettre SME en frontal sur internet, c'est à dire que la *box devrait être paramétrée en bridge. Tout le monde n'est pas de mon avis, mais quand on débute en réseaux, il ne me semble pas être une bonne idée de se compliquer la vie. Tu peux lire mes arguments dans ce post. Pour paramétrer une livebox en bridge, voir ici.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jacques62 » 17 Nov 2007 10:55

bonjour
merci a vous deux pour vos réponses ,je n'ai pas tout compris , mais j'ai réussi a me connecter
je ne sais pas ajouter d'image a ma réponse ,alors je vous explique ce que j'ai fait
ip de mon pc 130.1.1.106
masque 255.255.0.0
passerelle 130.1.1.5
et c'est bon merci encore
jdib j'irai lire tes post apres ,je les ai deja survolé et apparemment c'est tout a fait notre cas petits reseaux petite PME
j'ai deux autres questions a poser pourriez vous me préciser à quel endroit je dois demander
svp ne répondez pas ici si ce n'est pas l'endroit ,laissez moi allez a l'endroit ou il faut
1)pourquoi un dique de 40 Go ou plus car a part la zone commune le serveur n'enregistre rien?
2)comment creer de nouvelles adresses mail
3) pourquoi dyndns m'a t il mis en "fr" et payant
4) je voudrai envoyer un message a didier caroz ou hyperion concernant son tuto (tres bon)
5)comme vous voyez mes questions ne valent meme pas le titre de "matelot" mais surement plus bas que "moussaillon"
merci de votre amabilité et a bientot sur un forum
ps : c'etait cinq questions
jacques62
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 14 Nov 2007 20:49
Localisation: arras 62

Messagepar jdh » 17 Nov 2007 11:51

Compte tenu de ton expérience, je pense qu'il ne faut pas que tu essaies de faire de SME pour la messagerie, au moins dans un premier temps.


Il est assez simple de prendre un domaine chez un hébergeur pro (comme OVH, AMEN, UNETUN, ...), de choisir un domaine (par exemple en .fr), de choisir un petit contrat d'hébergement avec 10 ou 20 boites email. Au maxi, il y en a pour 15€ ou 20€ par an, et tout est pris en charge.

J'en ai ajouté 1 cette semaine pour une petite PME : cela s'est fait en 1/2 heure, config d'un PC compris (Thunderbird). Avec le patron, j'ai mis plus de temps à lui faire choisir le nom de domaine, notamment à le convaincre qu'utiliser dans ce nom "development" cela sonnerait bien vis à vis de ses contacts d'Inde ou de Chine. J'ai ajouté 2 autres boites email sur 2 autres PC en 15 minutes.


Je ne décrie pas la SME pour cette fonction, mais je déconseille de "bricoler" avec les noms de domaines pour recevoir les mails directement. Sans expérience, sans effort de fournir des infos de "qualités", des fils sont ainsi créés sur ce forum parce l'utilisateur "patauge", "mélange", bref n'imagine pas les contraintes.


Je ne décrie pas la SME parce, un fois cet hébergement choisi, on peut créer sur SME les mêmes comptes et utiliser "fetchmail" pour rapatrier les mails sur la SME interne. On dispose ainsi d'un serveur de mail public bien configuré et dispo en 24/24, ainsi que d'un serveur de mail interne de qualité. On évite aussi et ainsi, la sempiternelle question de la gestion du DNS et de l'envoi obligatoire via le smtp du FAI sur laquelle "trébuche" TOUS les débutants.




(Le schéma que j'ai proposé n'est pas difficile à faire dans ton cas, je l'attends ... Passez à d'autres questions sans avoir éclairci les questions basiques est le plus sur moyen de bloquer au delà. Je répète qu'il ne faut pas utiliser 130.x.x.x dans un réseau interne !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jacques62 » 17 Nov 2007 15:19

oui je suis d'accord avec toi (pour hebergeur),je pensai le faire dans un mois ou deux
mais pourquoi attendre ,d'autant que mon site sera publiable d'ici peu
par contre mon serveur "sme" est pret et tourne alors pourquoi pas l'inclure dans le reseau supprimer le pc windoows internet securiser par la meme les mails ,le web et profiter des avantages de sme pour distibuer les mails aux differents postes et leur permettre d'aller sur la toile depuis leur poste d'une maniere securisée
voila ce que je pense faire
par contre je n'ai pas compris pourquoi pas d'adresse en 130.XXX.XXX.XXX mais je vais a un cours cet apres midi et j'en profiterai pour avoir la reponse
en te remerciant de ta patience et je me permettrai de revenir sur toi des que j'aurai assimilé ces regles
a bientot
jacques62
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 14 Nov 2007 20:49
Localisation: arras 62

Messagepar ccnet » 17 Nov 2007 15:33

par contre je n'ai pas compris pourquoi pas d'adresse en 130.XXX.XXX.XXX mais je vais a un cours cet apres midi et j'en profiterai pour avoir la reponse

Parce que, comme partout, en informatique, s'agissant de réseau, il y a des règles. Manifestement vous les ignorez. Ok vous débutez. Un apprentissage s'impose au minimum sur le plan réseau. Vous devez donc consulter, lire et comprendre ce qui est expliqué sur ce site : http://christian.caleca.free.fr
Et en particulier pourquoi vous ne devez pas utiliser le réseau 130.0.0.0 en interne.
http://christian.caleca.free.fr/tcpip/adresse_ip.htm
Bonne lecture.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 17 Nov 2007 19:06

Salut,

Merci ccnet pour le rappel de C. Caleca. On le donne si souvent qu'ici on l'avait effectivement oublié.

Effectivement, jacques62, tu n'as pas tort en ce qui concerne le serveur de mail de SME. Mais malgré tout, suis les conseils de jdh : si tu fais sur Ixus une recherche sur "envoi de mails" ou "réception de mails", tu verrais le nombre de posts sur le sujet ! 99% sont écrits par des gens comme toi qui veulent profiter du serveur de mail de la SME, mais qui n'ont pas les connaissances de base pour le mettre en service et galèrent...

jdh te conseille d'avoir tes mails chez un hébergeur pro, qui peut tout à fait être ton FAI, et ensuite de les rapatrier sur ta SME. C'est la bonne formule dans ton cas : tu auras toujours tes mails, quitte à aller les chercher chez ton hébergeur, pendant que tu configures tranquillement ta SME pour qu'elle aille les chercher, te les passe à l'antivirus et à l'antispam.

En configurant de telle sorte que les mails restent chez ton hébergeur et que SME n'en prenne qu'une copie, tu ne perdras aucun mail même si tu configures mal ta SME. Tu peux ainsi prendre tranquillement le temps d'apprendre à la configurer, le faire en comprenant bien ce que tu fais, et ainsi tu apprendras et progresseras sans risque.

Alors que mettre tes mails sur ta SME immédiatement, c'est prendre un gros risque qui te fera appeler au secours pour trouver d'urgence le moyen de mettre tout en route parce que tu perds tes mails... Dans l'affolement, tu feras les choses sans comprendre, tu exposeras mal les problèmes que tu rencontres, et finalement tu auras perdu beaucoup de temps... et de mails !

On ne fait pas d'essais, encore moins on apprend, sur un serveur en production. :wink:

Prends les choses dans l'ordre, progresse à ton rythme, c'est le plus sûr moyen d'arriver à comprendre ce que tu fais et finalement à avoir une SME parfaitement opérationnelle. Si tu ne le fais pas, tu n'auras ni l'un ni l'autre !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jacques62 » 18 Nov 2007 11:21

bonjour a vous deux
ccnet et jibe et merci pour vos enseignements
ccnet j'irai a l'adresse que tu m'as indiqué , car je suis avide de comprendre vos reactions
jibe j'ai bien retenu ton conseil et ferai d'ici la quinzaine ;
mais j'ai besoin d'essayer ,je ne sais pas rester a engoufrer les lignes d'un bouquin ,il faut que je teste
pour moi avoir installer sme est une grosse avancée; peut etre dans le desordre ,mais fait
a quand la "debian"
mais j'essaierai d'etre sage et de suivre vos conseils
sais tu a quel endroit je peux poser ma question sur les disques dur pour sme et envoyer un mail a hyperion
merci pour votre passion et patience ..bon dimanche
jacques62
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 14 Nov 2007 20:49
Localisation: arras 62

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron