Duplication de mail

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Duplication de mail

Messagepar bobox » 14 Juil 2007 00:24

Bonjour,

Je recherche une solution de type boitier ou logiciel (payante, gratuite) me permettant d'effectuer un déboublement automatique de message entrant vers un autre serveur.

En effet, pour une raison de sécurité importante sur les messages de la société, on me demande ceux ci :

J'ai un serveur de mail avec un nom de domaine @toto.com. J'ai plein d'utilisateur sur ce serveur avec xxx@toto.com.
Lorsqu'un utilisateur de la société @titi.com m'écrit, le mail doit être dupliqué puis envoyé sur le serveur de mail @toto.com mais également sur un serveur de backup se trouvant sur un autre réseau. Ce serveur de mail (secours) ne se trouve en aucun cas sur le domaine @toto.com mais par exemple @tata.com.

Je complique un peut la choses : le serveur de mail @toto.com possèdent 500 users et autant de groupe. Mais le de-doublement de mail ne concerne qu'une centaine d'adresse mail.

Quelqu'un connaitrait-il une solution ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bobox
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 239
Inscrit le: 29 Sep 2003 00:00
Localisation: Seine et Marne

Messagepar jdh » 14 Juil 2007 09:39

On peut faire cela à partir d'un relais mail sous Debian / Postfix / MySQL.

- Debian : parce que cela permet de monter un serveur Linux rapidement et efficacement.
- Postfix : parce c'est un serveur de mail (et relais) efficace, clair et pour lequel on trouve de la doc très vite.
- MySQL : parce qu'il faut bien disposer d'une base des utilisateurs concernés.

Il doit bien être possible de faire du "bcc" via une liste mysql ... (je n'en dit pas plus mais c'est le début de la piste).


(Bien dimensionné le relais mail doit être, comme dirait yoda !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar gwaa » 14 Juil 2007 11:34

Moi je propose:
courier-mta http://www.courier-mta.org/intro.html comme serveur smtp relai, qui nécessite courier-authlib qui permet d'authentifier par exemple les utilisateurs avec MySQL , LDAP etc...

Pourquoi courier-mta? parce que je connais et parce que je sais qu'il permet de faire du BIG BROTHER (faire une sauvegarde des mails qui transitent avant de les envoyer) option ARCHIVEDIR du fichier de configuration /etc/courierd.

PS: il est aussi très facile de faire du filtrage en utilisant maildrop (qui est intégré à courier) combiné avec des logiciels tiers comme spamassassin clamav, en utilisant aussi les bases de données de http://www.spamhaus.org/ toujours dans le but de lutter contre les spam.
gwaa
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 20 Déc 2005 00:21
Localisation: Lyon


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité