Bonsoir,
tu mélanges un peu tout et n'importe quoi.
Les Cobalts sont des appliances avec un système Linux (noyau 2.4) qui fournissent (selon les modèles) des services de FTP, HTTP, mail, proxy, DNS, ...
Il n'ya cependant aucun raison de dire que le DNS est requis pour le HTTP !!!
D'autre part un DNS que tu configures sur ton LAN n'a rien à voir avec les DNS "root" (ceux qui connaissent la résolution des adresses sur Internet)
Dans ta config le DNS sur Cobalt résoudra (devra résoudre) les noms en @IP 192.168.x.x (et forwarder pour le reste) et si c'est ton premier DNS sur ton LAN, dans tous les cas c'est lui qui doit être utilisé par les PCs sur ton LAN
Ton schéma 2 ne correspond à rien d'intéressant. Dans la config du schéma 1 tu *dois* être à même d'accéder au site web sur ton Cobalt. ET je ne vois pas la différence avec le schéma 1 sauf à dire que là tu configures sur le PC un DNS qui a un sens correct. (A noter que le Cobalt à une adresse en 192.168.1.x et n'a aucune raison d'en avoir une autre)
-> ns1.xxx.xxx.com étant le DNS de mon cobalt, et indiqué sous DNS1 dans la zone DNS chez mon registrar du .com par exemple.
pas glop la définition et la justification, sauf si tu es l'hébergeur de ton DNS maître pour ta zone sur Internet. Et là moi je dis un Cobalt c'est pas le choix le plus simple pour ça (de base sans bypasser les config via l'interface web).
Remets à plat ce que tu veux faire, vérifie où s'arrêtent les requêtes HTTP je parie fort qu'elles ne passent pas le routeur
Concernant la réinstall du Cobalt, il est effectivement nécessaire d'avoir une des cartes réseau dans la liste (ou alors je sait pas faire - en fait monter un serveur tftp et charger l'image du CD dessus, ne doit pas être loin de la méthode), de mémoire, les intel pro y sont, essaie de booter plusieurs PC avec le CD et voit si l'un d'eux te permet de passer le contrôle des cartes, après tu amènes le cobalt à côté
Néanmoins, avant de réinstaller, connectes toi en remote sur la console (connection null modem RS232 + minicom ou hyperterminal selon l'OS), et regarde qu'est ce qui bloque le process de login.
G.
PS
et si le truc te gave trop, tu me dis dans quelle poubelle tu le jettes