[Résolu]Cable réseau sur 4 files

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

[Résolu]Cable réseau sur 4 files

Messagepar MasterSleepy » 25 Déc 2006 20:21

Salut à tous,

Je cherche le moyen de faire un cable réseau mais que sur 4 files?
Si oui, un éventuelle schéma me ferait le plus grand plaisir ;-)

Bizarre comme idée, mais cela m'évitera de recabler un gros tronçon.
Et puis j'ai entendu par certain client qu'ils avaient fais des réseaux 10Mb sur 2 fils.

Merci et A+
Dernière édition par MasterSleepy le 27 Déc 2006 08:58, édité 1 fois au total.
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
Avatar de l’utilisateur
MasterSleepy
Amiral
Amiral
 
Messages: 2625
Inscrit le: 24 Juil 2002 00:00
Localisation: Belgique

Messagepar antolien » 25 Déc 2006 23:11

hello,
c'est courant d'utiliser 4 fils en ethernet, notemment lorsque l'on double les prises.
il faut utiliser les 1,2,3,6
http://www.allowin.com/v1/cablage.htm
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Re: Cable réseau sur 4 files

Messagepar jibe » 25 Déc 2006 23:56

Salut,

MasterSleepy a écrit:Je cherche le moyen de faire un cable réseau mais que sur 4 files?

Je ne crois pas qu'il soit possible de limiter le nombre de fichiers transmis par le câble réseau :lol: :wink: :lol: :wink:

Plus sérieusement : ethernet ne se sert que de 4 fils (traditionnellement, les paires orange+orange/blanc et vert+vert/blanc, voir les différentes normes sur ce document). Les deux autres paires peuvent éventuellement servir pour une seconde liaison ethernet ou pour deux liaisons téléphone.

Pour ce qui concerne le 10 Mb/s sur 2 fils, je suis surpris... Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner, ou alors seulement en half-duplex ? Ou alors, ce n'est pas de l'ethernet, qui prévoit une paire pour le transmit et une autre pour le receive...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar antolien » 26 Déc 2006 00:45

En half-duplex en effet je pense et encore a confirmer, mais il me semble qu'on ne peut pas recevoir et emettre des deux cotés en même temps avec 4 fi[ls].
les fils de discution, pas les filles d'autoroute.

a+
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Re: Cable réseau sur 4 files

Messagepar Franck78 » 26 Déc 2006 00:51

jibe a écrit:Pour ce qui concerne le 10 Mb/s sur 2 fils, je suis surpris... Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner,


Mais l'ethernet à démarré sa longue carrière par deux fils Jibe. Un conducteur central et un blindage. On appellait ça du coax à l'époque. Du 'thick ethernet' (gros, pas souple, pas pratique, nécessitant un connecteur spécial) puis vint le 'thin ethernet' (fin, avec les tés et bouchons 50 ohms). Et oui deux fils !!! Et pas de half ou full duplex la dedans. Du CSMA/CD pour la méthode d'accès au fil.

Ok tu voulais dire sur une paire, je sais :lol:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar tomtom » 26 Déc 2006 11:50

Bien sur que ca marche avec une seule paire, il existe d'ailleurs des eclateurs pour mettre 4 cartes réseau sur une seule RJ45 !

Je pense que les cartes sont encore toutes capables de fonctionner en "half duplex" avec une seule paire pour l'emmission et la reception.

Ethernet est une norme qui a été définie sur un media partagé comme le souligne Franck ! (ha, les joies de comprendre pourquoi toutes ces collisions, pourquoi pas plus de 50m entre cette station et ce hub, pourquoi des trammes de plus de 64 otcets obligatoirement et moins de 1500 octets...)

Le "full duplex" n'a été inventé que sur les réseaux commutés !

Je ne suis pourtant pas si vieux, mais j'ai vu des réseaux en 10 base 5 (gros coax jaune) avec prises vampires, et mes cartes réseaux 3com possèdent toujours un connecteur 10 base 2 ! (coax)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 26 Déc 2006 20:19

Salut,

Frank et tomtom, sachez que votre façon de dénigrer ce que je dis en étalant vos belles théories et en trouvant systématiquement un moyen de me donner tort ne m'amuse plus du tout.

J'essaie d'aider en donnant des renseignements pratiques et faire en sorte que celui qui me lit puisse arriver à ses fins sans trop de risques. Je suis comme tout le monde : j'ai un ilot de connaissances dans un océan d'incertitudes, et il arrive que l'ilôt soit submergé et que ce que je croyais savoir est complètement faux.

Dans ce cas, j'admets tout à fait qu'on me corrige, mais j'ai l'immense défaut d'aimer que ce soit par des explications pratiques et simples à comprendre.

Alors, expliquez donc à Master Sleepy qui subit ce nouveau troll dont vous n'allez pas tarder à m'accuser d'être à l'origine (j'ai eu le tort d'être le premier à commencer à plaisanter...) comment il doit faire pour son 10 Mbits en deux fils. Pour ma part, j'en ai trop ch*** avec le coax pour lui conseiller, et j'ignore totalement s'il existe d'autres moyens.

Puisque vous teniez à ce que j'avoue publiquement mon ignorance, voilà, c'est fait. Maintenant, si les génies que vous êtes veulent bien condescendre à pallier à mon incapacité à trouver la solution, je pense que Master Sleepy vous en sera reconnaissant.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar antolien » 26 Déc 2006 22:05

Hello Jibe,

Il ne faut pas prendre la mouche,
[hs] ce serait bien qu'il neige en savoie.
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar Franck78 » 27 Déc 2006 05:46

Et faut pas t'enerver Jibe... Quel est le problème ??? Tu as founis la réponse correcte pour le cablage RJ45 (deux paires) en 100baseTX.

Mais rien n'interdit d'utiliser une paire d'une autre manière pas forcément standardisée/documentée. Sur un salon (batimat) j'ai bien trouvé une boite qui faisait aussi passer l'UHF (la télé) dans le cablage cat5. Tout est affaire d'adaptation d'impédance, de connecteur et de protocole!
Alors bricoler du 10base2 sur un paire entre seulement deux cartes réseau, why not...! Mais ça ne doit pas correspondre à ce que MasterSleepy a entendu/veut.

Par contre je ne partage pas l'avis de Tomtom (cartes réseaux 100Mb en RJ45 classique sur une seule paire).
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar MasterSleepy » 27 Déc 2006 09:01

Salut à tous,

Merci à chacun de ces réponses.
Malheureusement je n'ai pu mettre aucune des solutions en place car j'ai tout simplement changer le cable.
Maintenant c'est du cat5.
Conjuguer avec une carte réseau foireuse et vous aurez le résultat d'une journée de galère.

A+
"Microsoft fera quelque chose qui ne plantera jamais quand ils commenceront à fabriquer des clous "
http://www.vanhees.cc
Avatar de l’utilisateur
MasterSleepy
Amiral
Amiral
 
Messages: 2625
Inscrit le: 24 Juil 2002 00:00
Localisation: Belgique

Messagepar tomtom » 27 Déc 2006 19:18

Rho Jibe arrete donc un peu de prendre la mouche. Tu as ecris une réponse très correcte mais également une chose erronée ce n'est pas de l'ethernet, qui prévoit une paire pour le transmit et une autre pour le receive... , il me semblait donc logique de faire une mise au point car de nombreuses personnes font de simples recherches et se contentent de prendre pour argent comptant ce qui est ecrit.
Ca n'a rien à voir avec toi, d'ailleurs je ne regarde pas franchement qui ecrit les messages avant de répondre.

Je fais ces mises au point à chaque fois que je vois des choses qui me semblent incorrectes et sur lesquelles je peux apporter une précision.

Donc, je confirme que ethernet sur 1 paire torsadée fonctionne, la norme IEEE est nomée 1 base 5 (et on trouve parfois le nom de starlan).
Il me semblait que les cartes réseaux actuelles etaient toujours compatibles starlan, mais je n'en suis pas sur et n'ai pas de moyen de le vérifier, mais c'est une certitude que ça existe.
Il existe par ailleurs d'autres moyens de déporter de l'ethernet sur une paire, avec des choses comme le SHDSL.

Ouala. Fin du débat :)
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 27 Déc 2006 19:52

Salut,

Bon, admettons que j'aie un peu trop mal pris les choses... Mais :
Franck78 a écrit:Et faut pas t'enerver Jibe... Quel est le problème ???

Tu sais bien, quel est le problème : lorsque je préconise des solutions qui s'écartent un peu des grandes théories, on m'accuse de nier l'utilité des DMZ, et lorsque je donne une réponse conforme aux normes, on me fait la leçon en m'expliquant qu'un coax n'a que deux fils. Si tout cela est très vrai, ça ne l'est pas dans le contexte où je m'exprime et ça devient vraiment crispant.

Bon, l'incident est clos.

MasterSleepy a écrit:Malheureusement je n'ai pu mettre aucune des solutions en place car j'ai tout simplement changer le cable.
Maintenant c'est du cat5.
Conjuguer avec une carte réseau foireuse et vous aurez le résultat d'une journée de galère.

Oui, ce n'est pas toujours évident lorsque deux problèmes se conjuguent...

Mais n'aies pas de regret : si tu n'avais pas du catégorie 5 et que c'était comme tu dis sur un long tronçon, tu aurais pu avoir des problèmes aléatoires difficiles à bien cerner... Maintenant, tu devrais être tranquille
:)

antolien a écrit:[hs] ce serait bien qu'il neige en savoie.

A qui le dis-tu :roll: l'or blanc est largement 80% de l'économie ici...

Mais bon, comme je n'en subis que très indirectement les conséquences et que par contre il fait beau et chaud, ça me coûte nettement moins cher en chauffage et c'est bien plus facile pour rouler, le peu de parisiens présents n'étant pas arrêtés au milieu de la route portières grandes ouvertes pour mettre les chaines :mrgreen:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité