Un Win2003 SBS SP1 avec une seule carte LAN et qui rale (ok)

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Un Win2003 SBS SP1 avec une seule carte LAN et qui rale (ok)

Messagepar mat67 » 02 Déc 2006 01:11

Hello,

J'ai dû mettre en place un "petit" w2k3 sbs sp1, depuis 3 semaines dans une "petite" entreprise, avec 17 PC. (en workgroup !)

Vue la limitation technique des installations, j'ai dû mettre qu'une seule carte réseau sur mon serveur sbs, le routeur firewall nat étant un boitier bewan e200.

Et pour des raisons techniques (les dev de l’appli Access de la boîte qui veulent ça …), les clients xp pro n'intègrent pas le domaine du sbs (et qui est un domaine "domainedemesbiiiip.local"), et tout le monde reste donc en workgroup et seul maître à bord dans son coin.

et donc le serveur dhcp intégré à sbs est désactivé, vue qu'il a trouvé un autre (le routeur nat) pendant la configuration.

L'observateur d'événements - Application, râle tout le temps (un jour c'est 3 fois, un autre jour toutes les 2 min) en disant que Windows ne trouve pas le contrôleur de domaine, erreur inattendue réseau ... traitement stratégie interrompu ...

J’ai bien mis les dns du fai dans les dns redirecteur et le dns prime est l'ip du sbs, pour la carte LAN.

Une idée sur la source de ces râleries ? (j'ai pas envie qu'il me fasse le coup du "14 jours" après 2 mois de services ...)

Merci d'avance et bon weekend à tous.

Mat.
Dernière édition par mat67 le 27 Déc 2006 20:30, édité 1 fois au total.
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar jdh » 02 Déc 2006 08:15

En principe un serveur Windows (2K3 SBS = 2K3) nécessite un dns lié à l'active dir.

Je configurerais le routeur en seul routeur : pas de dhcp.

Je configuerais le serveur 2K3 en domaine avec dns, dhcp avec un nom plus standard (truc.com). Ce dns aurait en "forwarder" le routeur ou les dns du FAI.

Les PC doivent entrer dans le domaine, ce qui permet de ne pas avoir autant d'utilisateurs que chaque ... sur chaque PC. (XP pro conseillé).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar mat67 » 02 Déc 2006 09:22

Merci pour la réponse.

Mais le fait d'avoir qu'une seule carte LAN et donc ce n'est pas la sbs qui route le net ET et les postes ne sont pas (et ne le seront pas de si tôt ...) intégrés au domaine, peut poser problémes à long terme ? ou ça va quand même tourner ? :)

et quand je fais dcpromo, l'assistant me dit que ce serveur est déjà maitre d'active directory, domaine, etc ... (normal)

je rappel que le sbs doit être le seul controleur de domaine du réseau. mais ça vous le savez surement déjà d'ailleurs.

C'est jouable dans ce cas de figure ou je dois passer à un vrai win 2003 server (avec le transition pack ... ouuiiiinn) ? :?

Merci !

Mat. :D
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

SBS Sp1 : Help !

Messagepar mat67 » 08 Déc 2006 22:39

(re)salut,

J'ai encore une question :

Finalement, les PC ne vont pas intégrer le domaine, et la machine sbs devra continuer à utiliser une seule carte réseau (ce qui m'embête un peu).

Donc j’aurais besoin des meilleurs réglages IP pour cette carte LAN svp :

(Je vais reformater et réinstaller le serveur sbs fin de semaine prochaine)

Je désactive le dhcp du routeur bewan e200
Je réinstalle sbs comme d'hab. (Avec ses 36 reboots ...)
Je donne un IP libre du Lan à la carte, IP de la passerelle sera le routeur bewan
Le DNS sera l'IP du serveur lui même.
Pour les redirecteurs (ou forwarders) dans les propriétés du DNS, je continue de mettre ceux du Fai Noos ou bien l'IP du bewan aussi, lequel est conseillé ?

Autre question, est-ce que ce serveur va continuer de m'emmer*** encore longtemps si je sors du config "standard", donc 2 cartes LAN ?

Merci moulto biéééng et bon weekend !

Mat.
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar mat67 » 10 Déc 2006 00:54

re,

... j'ai trouvé les réponses à mes questions.

:)
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

question sur les licences CAL win2003 sbs sp1

Messagepar mat67 » 17 Déc 2006 11:41

Hello,

J’ai réinstallé le serveur avec le dhcp activé comme il faut et tout. ça va beaucoup mieux maintenant. (et potassé de la doc aussi entre temps)

Mais j'ai une autre question :

Quand on ajoute des licences CAL dans ce Win2003 SBS SP1, est-ce qu'il va retenir le nom des users associés à chaque licence, ou bien c'est par exemple 15 users pour 15 CAL et même si il y a 50 users au total dans AD.

Donc il se fixe sur le nom des users ? ou alors il s'en fiche, il veut à tout moment seulement 15 users, et peu importe lesquels sont connectés ?

Une idée ?

Merci.
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar mat67 » 27 Déc 2006 20:26

Re,

Autoréponse : non il s'en fout, il veut juste 15 users pour 15 CAL users, peu importe lequels sont connectés au même moment. 8)

n'empeche que je trouve super le fait de pouvoir faire enfin planifier des backups complets des fichiers en cours d'utilisation, avec le backup intégré. chose impossible sous 2000 server autre fois.

idem, le systéme de "version antérieur d'un fichier" sauvegardé automatiquement, excellent aussi. le system de "shadow copy" à la drive image semble trés au point maintenant.

j'ai pas vue ça sous SME d'ailleurs. :( (shadow copy" ...)
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar Nicoda » 07 Sep 2007 13:24

Bonjour,

J'ai un petit probleme avec un SBS, et j'ai déjà trouvé des pistes dans ce post, donc je m'y joints!

Donc voici la situation:

On a un SBS avec 2 cartes NIC et un ISA 2004 installé. La hardware étant un peu obselète et le serveur ramant un peu beaucoup, on passe le SBS sur un tout nouveau serveur. Le nouveau SBS est presque prêt, à quelques problèmes près...

Le nouveau serveur n'a qu'une carte réseau et est derrière un firewall dédié (avoir un DC en front line, je deteste ça!!!). Le problème c'est que du coup, la config du dns (copiée du vieux dc vers le nouveau avec Umove) n'est plus entièrement correcte. J'ai bien lancé le wizard de connection internet et référencé les DNS du FAI, mais rien n'y fait, il ne résout pas les nom de domaine externe.

Or, dans ce post on parle de configurer les "forwarders", mais je n'ai trouvé aucun endroit où faire ça! Merci de m'aider, ça devient urgent, il me reste 2 jours pour terminer mon move et activer le nouveau windows et j'ai pas envie de bosser ce WE ;)

Merci d'avance

Nico
Nicoda
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Août 2007 15:19

Messagepar Nicoda » 07 Sep 2007 14:02

bon, j'ai trouvé où configurer les forwarders, et ils sont bons! ce qui ne m'arrange qu'à moitier...

Une idée???

Tout les ping sont bons, donc c'est pas un problème de firewall, mais purement de résolution des noms externes.

Merci d'avance

Nico
Nicoda
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 07 Août 2007 15:19


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité