Configuration switch 3COM + questions tek

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Configuration switch 3COM + questions tek

Messagepar tonton13 » 06 Sep 2006 22:04

Salut!

Je vais bientot devoir travailler sur un switch 3COM installé dans une baie. je n'ai pas encore d'autre infos a part qu'il fonctionne en 10/100 et qu'il possède 24 ports.

1 Question

Le réseau a un serveur, et peut on le brancher sur n'importe quel port ou bien un précisément.
J'ai souvent entendu dire qu'il fallait le mettre sur le dernier port mais pk?

2 Question

J'ai aussi entendu dire, qu' il faut mieux que mes 20 clients qui accèdent au serveur soit brider en 10M bits/s et le serveur a la vitesse max, 100Mbits/s pour éviter une surcharge.

Mais en réfléchissant, je sais que sur un réseau tcp/ip, il peut pas y avoir plusieurs machine a communiquer en meme temps, c'est les une après les autres, donc si je met mes client en 100Mbits /s, le message sera plus vite transmis, et donc le réseau libre plus rapidement pour les autres machines??
De plus c'est en full duplex dc émission et réception en meme temps.

3 Question

Comment administrer un switch pour brider les ports par ex. en entrant une url par ex sur un navigateur web

Merci
tonton13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 190
Inscrit le: 03 Fév 2005 20:06

Messagepar Gandalf » 07 Sep 2006 09:19

Salut,

1) Jamais entendu parler de ça, du moins sur les 3300 que j'ai ! Ceci dit il est vrai que par habitude on peut mettre le serveur sur le port 24, mais ça ira pas plus vite !

2) Pourquoi pas ? Ca peut éviter aux stations d'attendre ( quelque fois) trop longtemps, mais je suis perplexe ! Le mieux étant bien sûr de relier le serveur en gigabit avec un module fibre par exemple ( il en existe sur les 3300, c'est une carte à connecter derrière le switch ), et les client en 100 Mb.

3) Pour administrer un switch 3COM ( comme presque tous les autres d'ailleurs ) il faut se connecter en série dessus, lui adresser une IP fixe, et ensuite tu peux l'administrer en http://IP ou en telnet.
N'oublie pas aussi de vérifier la version du firmware et de lea mettre à jour si ce n'est pas fait, en ayant toujours la même version sur tous les switchs !

@ +
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar tonton13 » 07 Sep 2006 13:41

Ok merci, mais ma question est:

est ce que ceci est correct:

je sais que sur un réseau tcp/ip, il peut pas y avoir plusieurs machine a communiquer en meme temps, c'est les une après les autres, donc si je met mes client en 100Mbits /s, le message sera plus vite transmis, et donc le réseau libre plus rapidement pour les autres machines??
De plus c'est en full duplex dc émission et réception en meme temps.

Donc si ma démarche est bonne, il vaut mieux mettre les memes vitesses pour le serveur et les clients??

Merci
tonton13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 190
Inscrit le: 03 Fév 2005 20:06

Messagepar HaM » 07 Sep 2006 14:40

La simultanéité des evenements n'éxiste pas, mais de la à dire que les sessions passent les unes derrières les autres ça me parait un peu trop.

J'éspère que je suis claire ( heu non Alice ;))...
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar tonton13 » 07 Sep 2006 20:41

et donc .... que vaut il mieux faire ?
tonton13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 190
Inscrit le: 03 Fév 2005 20:06


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité