Réseau ethernet et CPL

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Réseau ethernet et CPL

Messagepar Bosquetia » 27 Juin 2006 09:46

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster, donc que les modos me pardonnent si je me suis trompé de section.

Je suis confronté pour l'instant à une petite étude...
J'ai un réseau LAN en ethernet ( à ce bon vieux cable)
A ce lan est venu se greffer il y a quelque temps deja un point d'accès WIFI.
Cela nous a donc permis d'avoir des postes reliés à notre lan sans fil.

Aujourd'hui, j'ai une zone a couvrir ou le WIFI ne peut pas passer et pire ou je ne peux pas tirer de cable ethernet !

Je me suis donc dis que la techno du CPL pourrait etre la solution.
Le HIC, c'est que je ne vois pas de point d'accès CPL dans les modules proposé comme les points d'accès WIFI.

Ma question est donc de savoir si je connecte betement le module cpl a la prise electrique et la partie ethernet sur un port du siwtch ?!

Merci de votre aide

Bosq
Bosquetia
Major
Major
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Oct 2004 08:18
Localisation: SomeWhere ;-)

Messagepar Mamax » 27 Juin 2006 10:34

Oui, absolument.

En fait une borne CPL c'est juste un module que tu branches sur ta prise de courant et qui t'offre un port ethernet à l'autre bout.

tu peux donc connecter à ce port ethernet n'importe quoi comme un PC, un routeur, un Hub, une borne d'accès Wifi...

Et puis je viens de tombé sur ça, si ça peux t'interresser:
http://www.niroda.fr/index.php?option=content&task=view&id=92&Itemid=79

A+
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Bosquetia » 27 Juin 2006 11:15

Merci de ton aide et aussi pour le lien.

Je peux donc tester avec l'achat de deux modules, un qui sera connecté en rj45 au switch et qui m'ouvrira "les portes" vers le réseau électrique et un autre pour rssortir a l'endroit voulu du réseau electrique et connecter mon pc en rj 45

Bosq


PS : Quelqu'un a-t-il testé le CPL ? Ou a un feed back sur des module sd'une marque plutot qu'une autre ?
Bosquetia
Major
Major
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Oct 2004 08:18
Localisation: SomeWhere ;-)

Messagepar Mamax » 27 Juin 2006 13:33

En faisant ma visite quotidienne sur www.macbidouille.com, je suis tombé sur cet article:
http://www.macbidouille.com/news/2006-06-27/#13001
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Bosquetia » 28 Juin 2006 10:57

Merci de l'info.

Cependant je recherche encore des informations pour savoir si cette techno n'est pas trop perturbée par des machines (a laver, microonde, machines outils etc...)

Bosq
Bosquetia
Major
Major
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Oct 2004 08:18
Localisation: SomeWhere ;-)

Messagepar Stirner » 28 Juin 2006 12:08

Salut,

Concernant les perturbations j'ai un petit retour d'expérience :

- Evité de braché la prise CPL sur une multiprise ( en particulier si tu as un appareil gourmant type halogène, petit rtadiateur..)

- J'ai constaté de grosses instabilités (de la perte de paquet au fonctionement aléatoire) dans le cas d'instalation sur un réseau éléctrique triphasé.

- Problème également quant le batiment ce trouve en bout de ligne EDF (forte variation dans le courrant délivré)

Mais si tu te trouve dans une configuration standard ca marche trés bien. Perso j'ai utilisé le cpl pendant 2 ans sans aucun souci (module Oxance).

@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Bosquetia » 28 Juin 2006 15:35

Merci pour ce retour d'expérience.
c'est très intéressant.
Bosquetia
Major
Major
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Oct 2004 08:18
Localisation: SomeWhere ;-)

Messagepar Gandalf » 21 Juil 2006 08:58

Salut, un petit up de ce post, car je risque fortement de devoir installer cette techno que je connais mal !
J'habite dans un immeuble de 4 étages et je voudrais déporter un serveur à la cave ( même réseau électrique car quand je disjoncte la cave s'éteint avec ). La cave dispose d'une prise électrique, j'y ai fait tourner mon congélo pendant des mois !
J'ignore la longueur potentielle du câblage, car je sais qu'il ne faut pas dépasser les 150/200 m avec des modules 85. Avez-vous déjà travaillé avec des modules 200 ? Peut-on rallonger la distance ?
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce genre d'installation ?
Et dernière question : au niveau des marques, Dévolo semble sortir un peu du lot, mythe ou réalité selon vous ?

Merci de toutes vos réponses, ou même début de réponse :wink: !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Stirner » 21 Juil 2006 10:11

Salut,

Concernant les distances je ne peut pas t'aider.En revanche je reste septique sur un point :

Si je comprend bien ton imeuble est équipé d'un disjoncteur général, mais je crains que si ton appart a son propre tableau elec ca ne passera pas.

Tiens nous au courant (HAHAHA)
@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Gandalf » 21 Juil 2006 11:00

Stirner a écrit:mais je crains que si ton appart a son propre tableau elec ca ne passera pas.


Ah bon ? Mais pourquoi ? Le réseau électrique est isolé des autres appartements non, et forme un tout ?

Stirner a écrit:(HAHAHA)

C'est pas drôle [-(
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Stirner » 21 Juil 2006 11:49

Re


Ben en fait tous va dépendre (si mais souvenir sont bons...) de la phase.

Normalement ton batiment doit-etre équipé en triphasé à la source avec ensuite une "distribution" en mono pour les apparts cave .... Donc à priori (je met des reserves) si ta ligne perso et sur la même phase que la cave pas de problème en revanche si tu est sur une phase différente ca risque d'être plus dur. Autre point les tableaux elec sont équipé de sécurité qui affaiblisse le signal CPL voire le bloque ( pas glop ça)

Tu devrais trouver des infos la : http://www.leacom.fr/Images/Upload/faq/Livre_blanc_CPL_reseaux_electriques_Ed00.pdf


@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Gandalf » 21 Juil 2006 12:10

Elle a l'air terrible cette doc ! Merci Stirner :wink: ! Je vais potasser tout ça.
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Gandalf » 21 Juil 2006 14:07

Et bien en fait si l'installation électrique est monophasé ( cas de la plupart des appartements ) et se trouve en aval du tableau répartiteur ( le tableau avec les fusibles ) il n'y aurait pas de problème ( hormis la longueur max à respecter de 200m ). Je vais me dégoter des adaptateurs et je vous dirais si ça fonctionne, ça peut en intéresser d'autres.

Merci en tout cas, et @ + !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Methos_Hi » 22 Juil 2006 13:10

Ces jours ci clubic.com test des modules CPL 200.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Franck78 » 22 Juil 2006 14:45

Salut,

Je dirais qu'il est très très improbable que le circuit électrique de ta cave soit lié directement à celui de ton appart. Comprendre passe par ton compteur et ton tableau de disjoncteurs.

Ca voudrait dire qu'il existe une liaison 1-to-1 appart-cave, ce qui est faux (vente revente,...)
Ca voudrait dire à la construction, un énorme faisceau de cables 'en attente' depuis la cave, vers les étages pas encore construit.

Impossible quoi. C'est bien plus éco et souple de replacer un compteur par cave.

Alors il y en a qui disent que le CPL ne passe pas le compteur (les disjonteurs), d'autre disent que oui.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité