communication intra-vlan

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

communication intra-vlan

Messagepar thatan » 26 Avr 2006 10:28

Bonjour à tous,

j'ai une question au niveau d'une architecture vlan. En fait je doit mettre en place un vlan ''pedagogique'' (au sein d'un établissement scolaire) où sont regroupés tous les PC utilisés par les étudiants (salle de TP informatique).

Les Vlans sont gérés par un switch Cisco de niveau 3 => Cisco 3950.
L'adressage des PC se fait via un serveur DHCP (ip helper address xxxx.xxxx.xxxx.xxxx + ip routing pour que ce même serveur serve aux autres Vlans). Le problème c'est que tous les PC de ce vlan sont censé accéder à ce serveur et le serveur doit pouvoir accéder à tous les autres vlans, mais en aucun cas les PC doivent pouvoir communiquer entre eux.

Le but est d'attribuer les mêmes droits d'accès à tous ces PC (à l'Internet, et au serveur DHCP qui sert de ftp et mail également....archi un peu trachouille), et en cas d'examens couper l'accès Internet, mais conserver l'accès serveur, sans que les élèves puissent communiquer entre eux!!!

je sais, si ils ont tous accès à ce même serveur...où est l'intérêt me direz-vous???!! Je n'en ai pas la moindre idée, on m'a demandé de le faire et les personnes concernées ne veulent pas revoir leur politique d'accès.

Alors si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne sur les commandes à passer au sein du vlan ou des acl ce serait sympa ;-)


merci d'avance.
mon ami google......
Avatar de l’utilisateur
thatan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Mai 2005 10:31
Localisation: Rennes - Bruz

Messagepar thatan » 26 Avr 2006 11:11

Apparament il faudrait utiliser des Private VLAN....mais alors là c'est pas très intuitif à mettre en place :-/
Si queqlqu'un pouvait m'apporter ses lumières....

merci.
mon ami google......
Avatar de l’utilisateur
thatan
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 02 Mai 2005 10:31
Localisation: Rennes - Bruz


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron