Configurer un reseau avec 1 routeur ADSL + 1 switch 8 ports

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Configurer un reseau avec 1 routeur ADSL + 1 switch 8 ports

Messagepar salazar » 03 Jan 2006 15:02

Bonjour,

Je souhaite monter un réseau éthernet domestique, dans un premier temps qu'avec 2 PC.
Le PC1 (windows 2000) est connecté en éthernet à un routeur ADSL Hitachi (ClubInternet). Sur sa 2ème carte réseau est connecté un switch 8 ports qui partage données et internet.

J'ai configuré le routeur Hitachi pour etre compatible Emule (Ip fixe).
Aujourd'hui, le PC2 connecté sur le switch voit bien les données de PC1, mais je n'arrive pas à avoir Internet.
J'ai activé le "Partage Internet" sur la carte réseau connectée au routeur.

J'ai tenté diverses configurations et je n'arrive pas à avoir Internet sur le PC2.

Quels doivent etre les configurations de mes cartes réseaux ?

Merci.
salazar
Matelot
Matelot

Messagepar Fesch » 04 Jan 2006 22:26

Connecter le PC1 et le PC2 et le router DSL sur le switch et le tour est joué ...
Pourquoi lis-tu ceci???
Fesch
Amiral
Amiral

Messagepar Athanase » 05 Jan 2006 12:31

En effet, c'est ce qui paraîtrait le plus logique:

Internet
|
Routeur
|
Switch
|
|--------------|
PC1 PC2

Dans cette configuration, le routeur Hitachi dispose d'une adresse IP public (c'est à dire routable sur Internet) pour son port Internet et d'un adresse IP privée (par exemple 192.168.0.1) pour le port connecté au réseau local. Le routeur est ensuite connecté au switch ainsi que les PC 1 et 2.

Pour que les PC 1 et 2 aient accès à Internet, il suffit de leur donner une adresse IP sur le réseau local (fixe ou configurée à l'aide de DHCP si le routeur le propose) et de configurer l'adresse IP du routeur (192.168.0.1) comme adresse de la passerelle dans la configuration réseau des 2 PCs.

Si ces explications ne suffisent pas, je suis à peu près certain que tu trouveras des tas de tutoriaux bien faits pour expliquer comment gérer tout ça ;-)
Athanase
Aspirant
Aspirant

Retour vers Configuration matériel réseau