Server SAN/NAS

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Server SAN/NAS

Messagepar brutux » 29 Nov 2005 18:46

Bonjour,

J'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster ce message.Si oui, merci Messieurs les administrateurs de déplacer le topic dans la bonne section :D

Je suis un jeune administrateur réseau et j'ai un petit soucis d'expérience professionnelle ;)

Je travaille dans un lycée qui compte 150 machines en réseau. La demande de mes supérieurs est simple. Il faut implanter un système de sauvegarde de donnée, afin d'éviter le crash fatale.
A l'heure actuel, mon prédécésseur à fait quelques partages "pourrit" sur le serveur principale et hop le tour est joué. Bref, la machine vie très mal ça ;). J'ai donc décidé de m'orienter sur des solutions beaucoup plus adéquates, type SAN ou NAS.
Je connais très bien la différence entre les deux et ce à quoi il sont destiné, mais j'avoue que, quelques avis supplémentaire serait lès bienvenue, car ça représente quand même un budget.

Config. du réseau :

- 1 serveur Windows 2000 pour l'Active Directory,Dns, DHCP, WINS, Applications, Sauvergarde.
- 1 serveur Windows 2000 pour réplication de l'active directory (Serveur membre quoi ;) ), gestion des impressions et mise à jour des systèmes.

Donc, il ya 150 machines en réseau. Les élèves ont chaqun leur répertoire personnel dans lequel il sauvegarde tout leurs travaux fait en cour. Il y a aussi la partie enseignant, qui eux sauvegarde tout leurs notes sur le serveur. Bref, des données à ne pas perdre...

Alors que me conseilleriez vous ? NAS ou SAN. Sachant que je penche quand même plus pour le NAS (Pas de coût pour les licenses)

Votre expérience dit quoi ? Suis-je carrément à coté de la plaque ?

Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à me demander plus d'infos sur le réseau et sa configuration.

Cordialement,

PS : J'ai déja bossé avec des serveurs SAN, mais jamais eu l'occasion de faire un choix entre les deux ;)
brutux
Second Maître
Second Maître

Messagepar ThierryChss » 02 Déc 2005 12:49

Bonjour,

NAS
pour le nas tu as pas licences d'acces client si tu met tout tes comptes utilisateur sur ton nas et nom sur un controleur de domaine sinon il te faut les cal microsoft .
tu na pas le droit de le mettre en controleur
l'interet du nas est aussi qu'il est accessible par des machines unix linux etc ...
pour un nas la difference est l'os de ton serveur (windows 2003 storage)
fait attention aussi au type de disque (scsi,sata;fb)pour les temps d'acces

SAN
l'interet du san est de mettre des attachement sur tes differents serveur pour l'acces au baie de disques
donc gros espaces de stockage .
Possibilite aussi de virtualisation des serveurs .
le san est plus dans une architecture de consolidation d'appli ;sgbd.

A+
ThierryChss
Matelot
Matelot

Messagepar brutux » 08 Déc 2005 14:12

Salut ThierryChss !

Merci beaucoup pour ta réponse. Dis moi, serait ce abuser de te demander de me donner des cas concrèts d'utilisation de NAS et SAN.

Si tu ne veux pas ou tu n'en connais pas, je comprendrais tout à fait. Sur le principe je comprends, mais intégré dans un cas réel me permettrait de mieux comprendre.

Merci d'avance.
brutux
Second Maître
Second Maître

Messagepar Klyum » 14 Déc 2005 01:37

Pour commencer, regardes les infos sur la solution Microsoft :

http://www.microsoft.com/france/windows ... efault.asp

Sinon, l avantage du NAS avec Microsoft est la generation de snapshot des partitions pour effectuer une sauvegarde sur bande sans bloquer les utilisateurs...
Klyum
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers Configuration matériel réseau