probleme : Serveur d'impression Dlink DP-300U

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

probleme : Serveur d'impression Dlink DP-300U

Messagepar Micks » 23 Juin 2005 16:17

Bonjour

J'ai un modem speedtouch ehternet, relié a ipcop par "rouge"
ipcop est relié a un switch 8 ports pas l'intermediaire du "vert"
il y a 5 pc relié qui ont internet + une imprimante laser avec serveur d'impression + ipcop + serveur d'impression DP-300U de dlink

impossible d'avoir un acces au dlink avec une interface web :/
lorsque je fait arp-a il voit bien l'ip d'ipcop et l'ip du serveur d'impression mais impossible d'aller dessus

Que dois-je faire pour faire fonctionner mon serveur d'impression ?

Merci
Micks
Matelot
Matelot

Messagepar pulsergene » 23 Juin 2005 22:42

bonsoir

impossible d'avoir un acces au dlink avec une interface web

la connexion tu la fais avec le nom ou l'adresse IP ?
c est peut juste un probleme de resol de nom
est ce que le serveur répond au ping

bonne soirée
pulsergene
Amiral
Amiral

Messagepar Micks » 24 Juin 2005 00:27

j'ai modifier l'addresse ip du serveur d'impression avec la commande arp
lorsque je fait arp -a je le vois
mais pas de reponse avec le ping :/

merci
Micks
Matelot
Matelot

Messagepar Gandalf » 24 Juin 2005 09:03

Micks a écrit:j'ai modifier l'addresse ip du serveur d'impression avec la commande arp

:shock: ! Arp sert à faire correspondre une adresse IP à une adresse physique, en aucun cas à attribuer une IP à un élément du réseau ! Si tu ne ping pas ton serveur d'impression c'est que les adressages ne sont pas les bons ( hormis les pbs de câblage ).

A tester : depuis un pc du lan, le ping vers ipcop est-il bon ? Le ping vers le dlink ? Donnes nous les adresses et les masques de ss-réseau des équipements incriminés !
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar Micks » 24 Juin 2005 10:28

Alors, a partir de mon pc 192.168.71.2
Le ping vers le serveur ipcop qui est 192.168.71.1 fonctionne et il est de type dynamique
Le ping vers le serveur d'impression qui est 192.168.71.65 ne fonctionne pas et il est de type statique
Masque de sous reseau 255.255.255.0
Voila Merci
Micks
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 24 Juin 2005 10:48

Il semble que l'adresse ip du serveur d'impression ne soit pas bonne.

(NB : pour Gandalf, pour tous les serveurs d'impression HP Jetdirect, on peut affecter l'adresse ip grace à une commande "arp" suivi d'un "ping", et c'est même le plus rapide selon moi)

Il est impératif que tu suives la documentation d'installation du serveur : sans une affectation correcte d'adresse ip, tu n'arriveras à rien.

Selon la doc (en anglais)

- affecte l'adresse 192.168.0.52/255.255.255.0 à un PC windows.
- avec un navigateur, tu tapes "http://192.168.0.10"
- dans l'onglet "Networks", tu règles l'adresse ip que tu veux.

Je rappelle qu'il faut fixer l'adresse ip, le masque et la passerelle par défault.

Ensuite tu remets l'adresse d'origine de ton PC (192.168.7.?) et normalement tu devrais pinguer le serveur.

Tant que tu ne pingueras pas le serveur, c'est que tu n'auras pas bien réglé l'adresse. Et tu ne pourras pas l'utiliser.

Donc à travailler
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 24 Juin 2005 10:58

La méthode HP d'affectation d'adresse ip d'un serveur d'impression :

- relever l'adresse MAC du serveur
- sur un PC (Windows quelconque ou Linux) (dans le même réseau au sens ip que la future adresse du serveur)
- choisir une adresse ip et lui associer l'adresse MAC : arp -s 192.168.0.10 00-00-00-00-XX-XX (pour windows le séparateur est -, pour Linux c'est :)
- faire un ping : ping 192.168.0.10

Le premier ping ne doit pas répondre mais les suivants doivent être corrects.

Pour expliquer un peu :

- le "arp -s" permet à la station d'associer statiquement une adre ip et une adresse MAC.
- le ping peut donc envoyer une trame correcte avec ET adr mac ET adr IP.
- le serveur voyant arriver une trame icmp (=ping) avec son adresse MAC en déduit qu'il doit utiliser l'adresse ip.

Notez bien qu'ensuite il faut accéder au serveur, par l'interface web ou telnet, pour régler ce qui manque : le masque et la passerelle par défaut.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gandalf » 24 Juin 2005 11:44

Je n'avais jamais entendu parler de cette technique ! Et pourtant je bosse avec des boitiers jetdirects :oops: !!!!!
Est-ce que c'est une spécification HP, ou cette technique tend à s'appliquer à d'autres éléments du réseau ?
/G.
Gandalf
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 24 Juin 2005 12:49

J'ai installé comme cela de nombreux boitiers : cela permet d'éviter le soft du CD de façon systématique et sur de nombreux PC.

C'est une technique simple qui exploite astucieusement les protocoles arp et icmp (=ping).

Je ne pense pas que ce soit HP qui l'ai inventé. Cela doit fonctionner depuis longtemps et pas seulement pour ce type de matériel.

Mais depuis quelques années, l'apparition de mini serveurs web embarqués dans presque tous les matériels (hub, switchs, serv d'impression, routeur, serv de terminaux, ...) remplace les serveurs telnet précédent. Il reste toujours cette réalité de base : commencer par affecter une adresse ip (et son masque et sa passerelle par default) !

(Attention cela fonctionne la première fois ... quand l'adresse n'est pas encore affectée !)
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers Configuration matériel réseau