Lecteur de bande HP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Lecteur de bande HP

Messagepar Nobattosai » 27 Mai 2005 11:25

Bonjour à tous je ne sais pas si c'est le forum approprié pour cette question, mais je ne savais pas où la poser.

Ma société compte acquérir un lecteur de bande hp DLT VS160. Ils sera installer sur un serveur de la même marque, qui est géré par une Mandrake 9.1.

Sur le site des fournisseur, on peut voir que le lecteur requiert: Win2000 ou 2003, HP-UX, ou HP Tru64 UNIX.

Ma question est: quelqu'un connaît-il ce lecteur de bande et est-il possible de l'utiliser sous Linux?
Si vous connaissez un site ou je peux apprendre sa configuration, ce serait vraiment bienvenue aussi.

Merci
Quand j'ai tord, j'ai mes raisons... Mais je ne les donne pas, ce serais reconnaitre mes tords.
Nobattosai
Major
Major

Messagepar rompot » 04 Juin 2005 20:13

Salur Nobattosai,

Je ne connait pas bien ton lecteur, mais je suis sûr qu'il fonctionne sous Redhat, alors mandrake ne devrait pas te poser de problèmes

Je possède actuellement un HP SDLT320 qui fonctionne sous redhat. Je sais qu'il fonctionne également sous mandrake.

Bon courage, en tout cas. :)
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Nobattosai » 08 Juin 2005 17:52

Merci pour ta réponse rompot.
N'ayant jamais configuré ni utilisé ce genre de périphérique au paravant, j'aimerai savoir comment y faire une sauvegarde. Je suppose que c'est un script qui est utilisé, quelqu'un en aurai-t-il un exemple s'il vous plaît?
Quand j'ai tord, j'ai mes raisons... Mais je ne les donne pas, ce serais reconnaitre mes tords.
Nobattosai
Major
Major

Messagepar rompot » 08 Juin 2005 19:52

Moi, j'utilise un logiciel de sauvegarde "Time Navigator" . Un peu comme Arcserv, mais en moins bien.

Mais il existe bien des commandes sous unix. De tête, les commandes : cpio, backup ...
Mais je t'en dirai plus demain, j'ai les infos au taf (si ca te tente) :wink:

Bonne soirée.
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar loup » 10 Juin 2005 16:04

bonjour

comme vous semblez maitriser les lecteurs de bande,
pouvez vous me dire si sous win2k serveur patché, un lecteur de bande
hp24i 12/24 scsi est visible dans le poste de travail au même titre que le lecteur disquette , ou cdrom.?

merci

@+
"Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile!"
loup
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar rompot » 10 Juin 2005 19:38

Bonjour à tous,

un lecteur de bande
hp24i 12/24 scsi est visible dans le poste de travail au même titre que le lecteur disquette , ou cdrom.?

Désolé Loup, mais non ! Il n'apparaitra que dans le gestionnaire de périphériques, et dans les differents logiciels de sauvegardes.

. . .

Pour ce qui est des commandes unix, Nobattosai, j'ai carrement oublié de regarder ! #-o
Repost, et je te donnerai çà sans problèmes.

Bonne journée à tous. :wink:
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar loup » 11 Juin 2005 09:33

salut

ok, merci pour la réponse

bon week end

ciao
"Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile!"
loup
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Nobattosai » 14 Juin 2005 14:27

Re tout le monde. Rompot tu veux bien m'envoyé les infos dont tu parlais s'il te plaît? Je viens de recevoir le matèriel et il va me falloir le configuré :roll: encore de longues heures de travail en perspective...
Merci d'avance.
Nobattosai
Major
Major

Messagepar rompot » 17 Juin 2005 11:04

désolé pour le délais ...

Je pars du principe que tu as correctement installé le lecteur sous unix.

Dans le cas où ton lecteur DLT est "/dev/st0" (vérifie avec lsmod), tu peux taper les commandes suivantes. Les commandes peuvent différée en fonction des versions d'unix:

1) Envoi du contenu d'une bande dans un répertoire:

cpio -icvtB < /dev/st0 > /repertoiredestination

2) Restauration d'une bande dans le répertoire où la commande est exécutée:

cpio -icumBdv < /dev/st0

3) Sauvegarde sur bande d’un fichier nommé "test"

find /test* | cpio -ocvB > /dev/st0

4) Extraire un fichier d’une cartouche (a tester sous mandrake) :

cd /tmp
mt -t /st0 fsf 1
tar -xvf /dev/st0 nom-du-fichier

Amuse toi bien !
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Nobattosai » 20 Juin 2005 15:07

Merci m'sieur, j'vais tester ce soir quand il n'y aura plus personne sur le réseau.
Nobattosai
Major
Major

Messagepar Nobattosai » 22 Juin 2005 13:04

J'ai installer le fameux lecteur, grâce à un rpm trouvé sur le site de hp. Il était destiné à une Redhat 9. L'installation du rpm c'est bien passé, aucune dépendence n'à été requise.
J'utilise ensuite HardDrake pour voir si il est bien reconnu, un onglet nommé "Bande st0" est présent, en cliquant dessus j'ai les informations suivantes:

Bus: SCSI
Postion sur le bus: 0:8:0
Canal: 00
Ancien nom de périphérique: /dev/st0
Type de lecteur de disquette: HP DLT VS110
Classe de matèriel: Tape

Malgré tous ça, lorsque je fais le commande que m'a donné Rompot (find fichier | cpio -ocvB > /dev/st0), j'ai comme erreur /dev/st0 is a directory.

Est-ce normal? Etant donné que je suis novice je ne sais pas si le matos est bien installer. Si vous pouviez m'éclairer...
Nobattosai
Major
Major

Messagepar Nobattosai » 22 Juin 2005 16:58

Bon après plusieurs googlations, il semble que le lecteur soit bien installé (les modules st et aic7xxx sont bien chargés). So what wrong!!?? La je ne vois po je demande votre: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help: :help:
Nobattosai
Major
Major

Messagepar Nobattosai » 24 Juin 2005 10:59

Est ce que j'ai mal posé mon problème ou est ce que personne dans le forum n'utilise de lecteur DLT sous Linux?
Nobattosai
Major
Major

Retour vers Configuration matériel réseau