Avis sur configuration hôtel

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Avis sur configuration hôtel

Messagepar j00 » 24 Mai 2005 14:04

Bonjour,

Pour un travail de fin d'études, j'ai besoin de votre avis et de votre compétence pour répondre à quelques questions.
Je prépare une étude complète d'un lan interne sur un hôtel.
Je pensais à découper l'hotel en 5 sections : Chambres - Réception - Secrétariat - bureau boss - bureau personnels
Répartition IP : statique, par chambre et par étage.
J'aimerais séparer les chambres du reste mais comment faire exactement?
vlan, différents domaine de broadcast?

Comme armoire, je voyais :

Modem
firewall
switch (cisco 2950)
switch (cisco 2950)
intranet
ups

SDSL, traffic garanti
Réseau 100mbits

Qu'en pensez-vous?
Les autres idées sont les bienvenues aussi :)

Merci d'avance
Dernière édition par j00 le 24 Mai 2005 20:45, édité 1 fois au total.
j00
Matelot
Matelot

Messagepar krisnalada » 24 Mai 2005 18:16

Je pense que la majeure question c'est comment gerer le fait que les chambres ne doivent avoir le net que si ils payent.
Pour ca deux solutions :
1 "à la mano", tu as un switch, et tu branches et/ou débranche les RJ45 en fonction des demandes clients.
2 avec un switch parametrable, tu (de)bloques le traffic par port du switch.

Pour isoler les personnes, effectivement tu peux faire des VLANS mais au niveau de routeur internet il te faudra configurer un trunk VLAN.
Tu peux aussi brancher le switch pour les chambres sur une Interface Ethernet du routeur et le reste sur une autre et ensuite faire des access list.

L'addressage statique c'est pas top pour les configs des clients, mieux vaut que tu mettes un dhcp. Les routeurs cisco font serveur DHCP. Et si tu fais du VLAN, tu peux très bien attribuer plusieurs sous réseaux en DHCP, un pour chaque VLAN.

Je serai toi, je penserai bien l'histoire du firewall, histoire que les clients ne puissent pas faire du peer to peer sur ton dos ...
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar j00 » 24 Mai 2005 20:07

krisnalada a écrit:Je pense que la majeure question c'est comment gerer le fait que les chambres ne doivent avoir le net que si ils payent.
Pour ca deux solutions :
1 "à la mano", tu as un switch, et tu branches et/ou débranche les RJ45 en fonction des demandes clients.
2 avec un switch parametrable, tu (de)bloques le traffic par port du switch.

Pour isoler les personnes, effectivement tu peux faire des VLANS mais au niveau de routeur internet il te faudra configurer un trunk VLAN.
Tu peux aussi brancher le switch pour les chambres sur une Interface Ethernet du routeur et le reste sur une autre et ensuite faire des access list.

L'addressage statique c'est pas top pour les configs des clients, mieux vaut que tu mettes un dhcp. Les routeurs cisco font serveur DHCP. Et si tu fais du VLAN, tu peux très bien attribuer plusieurs sous réseaux en DHCP, un pour chaque VLAN.

Je serai toi, je penserai bien l'histoire du firewall, histoire que les clients ne puissent pas faire du peer to peer sur ton dos ...

Bonjour,

Pour gèrer les chambres, je serai plutot pour la deuxième solution mais j'ai aussi entendu parler d'un soft pour débloquer l'accès ou je pensais à une solution gratuite.

1 VLAN -> Clients
1 VLAN -> hotel

C'est à ca que je pensais même peut être un autre vlan mais je dois encore y réfléchir.
DHCP pour les clients et en statique pour l'hotel alors, c'est la meilleure solution je pense.

Le firewall est déjà prévu :)

Merci pour ta réponse.
j00
Matelot
Matelot

Messagepar krisnalada » 25 Mai 2005 14:57

A ton service, si tu as encore des Q? n'hesites pas.
C'est vrai que moi aussi je suis partisan du VLAN, c'est quand même plus pro par contre c'est plus cher.
Pour le DHCP comme je te l'ai dit, tu peux configurer plusieurs sous réseaux avec les routeurs cisco alors pourquoi t'en priver. Tu fait 2 VLANs avec des sous réseaux différents et tu attribues les DHCP en fonction de l'interface (sous interface pour un trunk) correspondante.
Mais bon c'est pour chipoter, le statique marche très bien, c'est juste que ca complique un peu plus la vie apres.
Penses aussi bien les histoire d'access-list, tu vas en avoir besoin (normalement) pour "filtrer" le traffic
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau