VLAN

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

VLAN

Messagepar LkZ » 07 Mai 2005 07:01

Bonjour,
Plusieurs types de VLAN sont définis, selon le critère de commutation et le niveau auquel il s'effectue :

* Un VLAN de niveau 1 (aussi appelés VLAN par port, en anglais Port-Based VLAN) définit un réseau virtuel en fonction des ports de raccordement sur le commutateur ;
* Un VLAN de niveau 2 (également appelé VLAN MAC, VLAN par adresse IEEE ou en anglais MAC Address-Based VLAN) consiste à définir un réseau virtuel en fonction des adresses MAC des stations. Ce type de VLAN est beaucoup plus souple que le VLAN par port car le réseau est indépendant de la localisation de la station ;
* Un VLAN de niveau 3 : on distingue plusieurs types de VLAN de niveau 3 :
o Le VLAN par sous-réseau (en anglais Network Address-Based VLAN) associe des sous-réseaux selon l'adresse IP source des datagrammes. Ce type de solution apporte une grande souplesse dans la mesure où la configuration des commutateurs se modifient automatiquement en cas de déplacement d'une station. En contrepartie une légère dégradation de performances peut se faire sentir dans la mesure où les informations contenues dans les paquets doivent être analysées plus finement.
o Le VLAN par protocole (en anglais Protocol-Based VLAN) permet de créer un réseau virtuel par type de protocole (par exemple TCP/IP, IPX, AppleTalk, etc.), regroupant ainsi toutes les machines utilisant le même protocole au sein d'un même réseau.
source commentcamarche

J'aimerais savoir s'il quelqu'un peut m'aiguiller sur la question est-il possible de configurer des vlan sur plusieurs niveaux mais simultanément sur un meme switch.

A savoir par exemple certains vlan sur le niveau 1, par ports, et d'autre sur le niveau 3, par ip, avec forcement un ordre de priorité.
Aussi j'aimerais pouvoir faire des vlan differant sur le meme niveau 3, mais certains par IP, et d'autre par protocole.

Si quelqu'un à une idée et peut juste m'aiguiller merci beaucoup.
LkZ
Second Maître
Second Maître

Messagepar gregory.legrand » 12 Mai 2005 16:49

En fait sur 1 switch, a ma connaissance tu ne peux pas...
Il faut que tu définisse une stratégie pour ton réseau en fonction des impératif, si ce sont des postes fixes le VLAN par port suffit, si tes utilisateurs ont des portables et bougent tout le teps confgure du VLAN par @ mac !

j'éspère que j'aurai pu t'aider un peu
La connaissance ne sert à rien si elle ne peut être partagée....
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers Configuration matériel réseau