Connection routeur-switch

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Connection routeur-switch

Messagepar LkZ » 03 Mai 2005 04:53

Bonjour,

J'ai un routeur qui etablit 3 connections VPN vers d'autres sites.
En Aval, un switch 48 ports qui brasse en plusieurs Vlans etc..

La question est par quel biais connectez-vous le routeur et le switch? par du stack ou par un simple port ethernet 1gb? j'ai peur d'un étranglement..enfin chui pas trop sur de ce qui est le plus propre sur ca.

Et surtout si les 2 matériels sont de marque differantes est-ce que le stack est possible, est-ce une norme?
Exemple, un routeur Bintec X2300 et un switch 3com Superstack 3250.

voici le descriptif des ports du 3250, par contre pour les ports SFP..je sais pas ce que c'est:

SuperStack 3 Switch 3250: 48 auto-sensing 10BASE-T/100BASE-TX

Above switches also have 2 dual-purpose ports supporting 10BASE-T/100BASE TX/1000BASE-T connections or SFP ports accommodating 1000BASE-SX, 1000BASE-LX, or 1000BASE-LH70 SFPs
LkZ
Second Maître
Second Maître

Messagepar HaM » 03 Mai 2005 12:15

Ca dépend aussi du lien qu'il y a entre ton routeur et les autres sites VPN.
HaM
Amiral
Amiral

Messagepar gregory.legrand » 03 Mai 2005 12:37

Bonjour,

A ma connaissance on ne peut stacker que des switchs ensemble... (si cela existe pour les routeurs je ne connais pas)....

Donc vu ton problème un siple lien traditionnel sufira, car je ne pense pas que tout tes liens télécom réunis dépassent les 100M bits, non!?,,?

Bonne journée
La connaissance ne sert à rien si elle ne peut être partagée....
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar Bosquetia » 03 Mai 2005 12:50

Il y a de toute facon un étranglement, la ligne WAn est loin d'etre egal a ton lan je pense...

Par conter je me demande si on peut faire un trunc entre un switch et un routeur si celui ci a plusieurs interface ? Comme on le fait entre 2 switch ?

@+
Bosquetia
Major
Major

Messagepar LkZ » 03 Mai 2005 20:31

Oui il ya evidement l'étranglement au niveau du Wan c'est sur. Mais bon je me demandais si c'etait pas mieux que cet etranglement se fasse à la sortie du routeur plutot qu'a la sortie du switch vers le routeur...

Mais bon effectivement les liens telecom sortant ne seront sans doute toute facon qu'a l'echelle d'une com sortant sur le Wan. Mais bon j'essayais de reflechir théorique... lol

Merci pour vos réponses en tout cas
LkZ
Second Maître
Second Maître

Messagepar sou » 26 Juil 2005 10:26

salut je recommendrai une fibre optique de 1G ce serait mieux et plus sûr
sue
sou
Matelot
Matelot

Retour vers Configuration matériel réseau